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réseaux sociaux

la semaine des réseaux sociaux en six actus business

31/03/2017 - par Caroline Ricard

Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Facebook...

 

... élargit le live 360 à tous les utilisateurs

Avec le lancement du Live 360 en décembre, les internautes de Facebook découvraient l'immersion totale dans l'environnement des marques. Désormais, tous les membres de la communauté Facebook pourront filmer en direct ce qu'il se passe autour d'eux. Il suffit d'une caméra 360, allant du matériel grand public au matériel professionel pour pouvoir diffuser la vidéo en ligne. Facebook tend à démocratiser ses services. Cependant sur desktop se sera plus compliqué étant donné qu'il faudra utiliser l'API Live. Les utilisateurs pourront suivre chaque événement de leur entourage comme s'ils y étaient. En savoir plus...

 

... s’ouvre au header bidding

La régie Facebook Audience Network a annoncé s’ouvrir au header bidding, via un partenariat avec six plateformes (AppNexus, Amazon Publisher Services, Index Exchange, Media.net, Sonobi et Sortable). Le header bidding consiste à mettre en concurrence plusieurs adnetworks d’achat d’impression en programmatique. Pour chaque impression, les éditeurs pourront ainsi choisir les offres les plus avantageuses pour eux, entre plusieurs plateformes de publicités, dont Facebook. En test avec plusieurs éditeurs américains dont le Washington Post, Facebook revendique une hausse de 10 à 30% des revenus pour les éditeurs via ce procédé.

... présente Collection, nouveau format de pub mobile

Le réseau social, qui revendique 4 millions d'annonceurs sur sa plateforme, présente un nouveau format publicitaire sur mobile à destination des e-commerçants, baptisé Collection. Ce format propose aux annonceurs une présentation visuelle immersive des offres, pour promouvoir plus efficacement les produits et développer les ventes. Un peu à la manière des Instant Articles ou du format Canvas, Collection a pour but de faire gagner du temps à l'utilisateur et lui éviter un téléchargement trop long des pages web. Avec Collection, le consommateur peut faire ses achats sans être redirigé sur des sites lourds et non optimisés. En savoir plus... 

 

 

Instagram ... 

 

... floute les publications «sensibles»

Le réseau social Instagram va désormais flouter les photos ou vidéos que les utilisateurs jugent «sensibles». Ensuite, une vérification sera assurée par la plateforme pour juger de la pertinence de ces signalements. Dans un contexte où la brand safety et les fake news font l'actualité, Instagram entend rassurer en permettant ce floutage des publications jugées «dérangeantes ou repoussantes» par certains utilisateurs. Une pression du doigt est nécessaire pour dévoiler le contenu masqué.

Twitter ... 

 

... ouvre des pré-rolls sur Periscope

Twitter ouvre la possibilité de monétiser les contenus de Periscope en les faisant sponsoriser par des marques sous forme de pre-rolls, diffusés au début de vidéos. Ces espaces publicitaires vont permettre aux marques d’associer leur message aux diffusions provenant d’influenceurs ou de médias. L’affichage sera similaire à celui qui existe aujourd’hui pour les vidéos sponsorisées: quand les utilisateurs font défiler leur fil d’actualité ou recherchent du contenu d’un média ou influenceur spécifique, les vidéos Periscope (live et replay) pourront démarrer avec une courte publicité. En savoir plus... 

 

Snapchat ... 

 

... son action a chuté de 4% en un mois

L'introduction de Snapchat au New York Stock Exchange, à 3,4 milliards de dollars, le 2 mars dernier, était annoncée comme record. Mais déjà, l'action de l'entreprise a chuté de 4%. Selon des médias américains, Facebook, copiant sans vergogne l'application au fantôme, serait la cause de cette chute. Le réseau social a en effet repris à son compte le concept de «stories», fonctionnalité qui permet le partage de vidéos, que l'on peut personnaliser avec du texte ou des filtres, et qui restent accessibles seulement le temps d'une journée. Ces derniers mois, Facebook a étendu cette fonctionnalité à ses autres applications, de Messenger à Instagram, en passant par Whats App. Lire aussi notre article Snapchat à la dérive? 

 

Mais aussi : 

  • Paypal lance un filtre sponsorisé sur Snapchat : Une initiative originale dans le secteur très sérieux de la bancassurance. Ce filtre sera mis à disposition pendant 24h sur le réseau social, et ses utilisateurs pourront le partager avec leur communauté.

  • 250 : c'est le nombre de youtubeurs attendus pour la deuxième édition du salon Video City les 8 et 9 avril prochain à la Porte de Versailles à Paris. Cela représente près du double de l'an dernier, indiquent les organisateurs. Cette année l'objectif est d'atteindre 40 000 participants contre 25 000 personnes l'an dernier.

  • Que représente Instagram ? Ce mardi, Digimind a publié un article sur l'importance du réseau social Instagram, et cela en quelques chiffres. Plus de 600 millions d'utilisateurs mensuels, 400 millions d'utilisateurs actifs par jour, 8 millions d'entreprises qui ont ouvert un compte sur Instagram... C'est bien un des réseaux sociaux les plus importants et surtout, les plus influents. En savoir plus... 

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