Réseaux sociaux

Snapchat ...

 

MTV arrive sur Snapchat aux côtés de L'Express, Society et Vogue

 

Selon nos informations, la chaîne musicale MTV arrive ce vendredi sur la plateforme Discover de Snapchat France, aux côtés de L'Express, Society et Vogue. Le réseau social américain apprécié des jeunes qui touche 8 millions d'utilisateurs - à 75% de plus de 18 ans, et 51% des 15-24 ans en France - compte déjà comme partenaires médias Melty, Kombini, Tastemade, L'Equipe, Paris Match, Cosmopolitan, Vice et Le Monde depuis septembre 2016. Discover est un espace ouvert aux éditeurs professionnels qui publient des selections de contenus éditoriaux qui cohabitent avec les «stories» que se partagent les membres du réseau et qui disparaissent après 24 heures. MTV publiera dix contenus par jour (ou «snaps») qui seront à la fois des vidéos, des news, des interviews, des buzz à vocation décalée ou humoristique. Une équipe dédiée de 3 à 4 personnes est prévue pour produire ces dix snaps quotidiens. Des images de MTV (Justin Bieber, Ridiculous...) s'intègreront dans cette production propre publiée le soir. Un emplacement publicitaire est prévu tous les trois jours en ad simple (fixe) ou ad swippable (dynamique). L'Express se concentrera sur la production d'un récit «différent, plus visuel, plus varié, dans une ère de renouveau qui touche la société française».

 

 

Youtube ... 

 

se met (enfin) à la vidéo verticale

 

Youtube cède à la pression de la concurrence et annonce dans son blog officiel la mise en place de la vidéo verticale. Une nouvelle déconcertante puisque la plateforme Youtube a toujours défendu sa prise de position quant aux vidéos affichées en plein écran, à l'horizontal. Avec l'émergence des smartphones, les utilisateurs ont tendance à filmer à la verticale sauf que sur Youtube, la vidéo ne s'adaptait pas à l'écran laissant deux bandes noires sur les côtés. La plateforme de vidéos explique : «Cela veut dire que si vous regardez une vidéo verticale, carrée ou horizontale, le lecteur Youtube s'adaptera sans accroches, remplissant l'écran». Une mise à jour à retrouver sur l'application dans les prochaines semaines.

 

 

 

Facebook...

 

dévoile les 12 start-up de son programme à Station F

 

 

A quelques jours de l'inauguration de l'incubateur géant, Station F, Facebook dévoile les 12 sociétés sélectionnées dans son start-up Garage. Parmi elles, il y a Glose, une start-up cofondée par Nicolas Princen, basée à New York et Paris, qui édite une application encourageant à la lecture en jouant sur les mécanismes de partage social. Ou Jam, un chatbot dédié aux jeunes, qui a déjà levé un million d'euros. Et encore Welcome to the jungle, The School project, The Fabulous, Riminder, OneCub, Mapstr, Karos, Chekk.me, Bruno, Alan. En savoir plus.

 

 

se lance dans les productions de qualité TV

 

Selon le Wall Street Journal, le réseau social serait en discussion avec des studios de Hollywood et des agences de talent pour produire des programmes de qualité TV, dont le budget s’élèverait à 3 millions de dollars par épisode – un budget courant pour ce type de programme. Facebook lorgnerait ainsi sur le gâteau publicitaire de la télévision. Les programmes ciblerait les 13-34 ans, et notamment les 17-30 ans. Il s'agirait de lancer une programmation originale avant la fin de l'été. On savait déjà que Facebook allait sûrement produire du contenu vidéo. Mais pour la télévision, c’est plus inattendu.

 

aurait un taux de visibilité de ses vidéos de 20%

 

Depuis plusieurs semaines, Facebook a ouvert ses systèmes à des sociétés d’audit extérieures. Selon des informations de Digiday, certaines agences médias s’étonneraient –et s’inquiéteraient– de taux de visibilité extrêmement bas, en moyenne de 20%, pour les vidéos diffusées sur le réseau social. Elles atteindraient parfois 30%, ce qui reste bien inférieur au taux moyen de visibilité publicitaire de 50%, selon le rapport de visibilité 2016 d’Integral Ad science. Un pourcentage très bas, donc, pour Facebook, confirmé par d’autres sources anonymes auprès de Stratégies. Cependant, il faut noter que le taux d'impressions visibles n’est qu’une face des indicateurs d’une campagne. Ce qui intéresse surtout les acheteurs, c’est le coût pour mille impressions visibles. Il faut donc prendre en compte le coût de l'insertion global en question dans une campagne.

 

 

 

Messenger...

 

enrichit les conversations vidéos

 

Facebook vient d'ajouter de nouvelles fonctionalités vidéos à Messenger: un peu à la manière de Snapchat, les utilisateurs pourront désormais utiliser des masques animés selon leurs préférences pendant un appel vidéo, ils pourront également ajouter des filtres colorés. Autre nouveauté, les réactions animées. Les utilisateurs exprimeront leurs sentiments à l'aide de plusieurs emojis, en direct pendant l'appel. Enfin il y a aussi une fonctionnalité de capture d'écran intégrée à l'icône caméra.  

 

Mais aussi : 

  • Les «supercoeurs» arrivent sur Periscope : Sur Periscope, les utilisateurs pouvaient déjà exprimer leur enthousiasme devant une vidéo en direct grâce à des cœurs. Une nouvelle fonctionnalité va leur permettre d'envoyer des «supercoeurs». En savoir +

 

 

  • Un filtre make-up pour Lancôme sur Snapchat : à l'occasion du lancement du nouveau mascara de Lancôme «Monsieur Big», Lancôme et Zenith (Publicis Media) créent l'événement et vous permettent de créer votre look maquillage sur-mesure via Snapchat et un système de «tap» sur les zones souhaitées (yeux, bouche, teint). En savoir +

 

  • Le Top 3 des campagnes internationales réalisées sur Twitter : quelles sont les meilleures campagnes internationales réalisées sur le réseau social, durant le 2e trimestre? Le découvrir ici.  

 

  • Les 5 publicités les plus populaires sur YouTube au mois de mai : chaque mois, en partenariat avec Google, Stratégies publie le classement des vidéos de marques les plus populaires en France sur YouTube. Découvrez celui de mai

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