GRAND PRIX DE L’INNOVATION MEDIA

L'émission diffusée sur France 2 remporte notre Grand Prix tandis que le groupe TF1, la régie 366 et E.Leclerc décrochent les prix de la rédaction

Des journalistes atteints de troubles du spectre autistique à une heure de grande écoute ? C’est l’idée merveilleuse que propose France Télévisions avec Les Rencontres du Papotin. Le jury du Grand Prix Stratégies de l’innovation média lui a décerné la palme de l’année. L’idée est née pendant le confinement. Jérôme Lament, producteur qui travaille principalement pour le cinéma et dont l’activité est alors à l’arrêt, a gardé dans un coin de sa tête l’enthousiasme d’Éric Toledano et Olivier Nakache face aux interviews atypiques de ce journal (vraiment) pas comme les autres. Né en 1990, à l’hôpital de jour d’Antony, Le Papotin a en effet la particularité d’avoir une rédaction composée de journalistes non professionnels porteurs du trouble du spectre autistique. Marc Lavoine a soutenu cette initiative en cosignant un récit sorti en livre. La société de production Quad + TEN et les deux réalisateurs veulent adapter le concept à la télévision. Ils s’associent pour cela à Kiosco. TV. Du côté des journalistes, l’adhésion au projet est immédiate. France Télévisions propose de diffuser Les Rencontres du Papotin le samedi à 20h30. Pour chaque émission, le tournage prend trois heures, une durée qui permet à la rencontre entre les journalistes et l’invité d’avoir lieu, de Camille Cottin à Julien Doré en passant par Emmanuel Macron, qui a signé par sa présence la réussite du projet qui semblait fou. Par ailleurs, trois prix de l’innovation ont été décernés par la rédaction. Le groupe TF1 est désigné éditeur de l’année. Une distinction qui s’appuie sur le redressement de LCI et les performances de Quotidien, notamment la qualité de sa couverture de l’adoption de la loi sur le recul de l’âge de la retraite. 366 est distinguée en tant que régie de l’année. Elle vient de définir sa raison d’être « Mobiliser les énergies positives pour supporter l’information et le pluralisme dans les territoires » après avoir participé au lancement en janvier 2023 de Diverto, magazine et application détaillant les programmes télé mais plus largement consacré au divertissement. Le titre est né du groupement de six éditeurs majeurs (Centre France, Ebra, Rossel, Sipa-Ouest-France, Sud Ouest et La Dépêche du Midi), avec la volonté de reprendre la main sur le supplément télé produit jusque-là par Le Figaro. Enfin, E.Leclerc décroche le titre d’annonceur de l’année. Le distributeur est sur le devant de la scène pour défendre le consommateur face à l’inflation galopante avec son credo, La vie moins chère, envers et contre tout. Le distributeur reste le premier sur l’alimentaire en France, avec 22,4 % de la part de marché en valeur du groupement sur les PGC-FLS (produits de grande consommation-frais libre service). En termes d’investissements publicitaires, l’enseigne de grande distribution occupe comme en 2021 le deuxième rang, juste après le hard discounter Lidl, dans le sillage d’une augmentation (+5 %) de ses investissements annuels bruts, passés de 509,4 à 533,4 millions d’euros. Pour la période allant du 27 novembre au 25 novembre 2022, le Mouvement E.Leclerc progresse par ailleurs de +0,3 point, atteignant 22,9 % de part de marché sur la période avec un trafic en amélioration de +8,2 %, selon les chiffres de Kantar Worldpanel.

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