Dans le calendrier social très chargé de cette année 2010, la réforme des retraites voulue par le gouvernement sera sans nul doute la plus délicate. La Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS) pouvait difficilement passer à côté. Décidée à prendre part au débat, elle mène un appel d'offres pour prendre la parole sur le sujet d'ici le printemps (dépôt des dossiers le 28 février).

"Notre objectif est de dire qu'il est possible de préserver le système de retraite si nous le faisons évoluer. Et ce, sur un ton positif", explique Emmanuelle Sainson, responsable de la communication externe nationale de la CNAVTS. Le budget quant à lui est d'environ 2 millions d'euros (dont 120000 euros d'honoraires), soit le montant moyen investi en communication par l'Assurance retraite chaque année.

Pool de quatre agences

Après un changement d'identité visuelle fin 2007, relayée par une campagne presse sur les valeurs du système de retraite (Euro RSCG C&O), la dernière prise de parole de l'organisme, davantage axée sur les services, remonte à novembre 2008. Elle était signée Publicis Consultants, agence sélectionnée en octobre dernier pour une nouvelle campagne qui n'a jamais vu le jour...

"Nous avons désormais la volonté d'installer une communication régulière et pérenne, c'est pourquoi nous menons également un autre appel d'offres pour sélectionner un pool de quatre agences pour les trois prochaines années", ajoute Emmanuelle Sainson.

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