Les semaines se suivent… et se ressemblent. Encore une fois, le marché des compétitions fait bonne figure grâce aux pouvoirs publics. Alors que le secteur privé reste atone, l'État et les collectivités locales continuent d'animer le marché des consultations d'agences.

Exception faite du distributeur La Halle (320 magasins), filiale du groupe Vivarte, qui consulte via VT Scan quatre agences (BBDO Shopper, Kuryo, M&C Saatchi GAD et Publicis Dialog) pour la gestion de son budget de communication actuellement géré par le groupe BBDO, les principaux autres appels d'offres sont publics.

Ce que mangent les Français

Ainsi, le ministère de la Culture et de la Communication, qui a lancé une consultation sur la communication du Forum du développement durable, vient à nouveau solliciter les agences, cette fois pour réaliser la charte graphique du site Histoire des arts. De même, la préfecture de police de Paris recherche une agence pour gérer l'achat d'espace pour ses recrutements, hors police nationale.

Autre institution publique en quête de prestataire: France Agri Mer, l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, qui souhaite mener une étude sur l'alimentation des Français.

Les collectivités ne sont pas en reste. La ville de Nantes, qui consulte déjà pour la communication à destination de ses habitants, souhaite promouvoir son image en France et à l'international par voie de relations presse. Pour sa part, Le Havre prépare le plan marketing et communication d'Odyssey 21, projet culturel et touristique sur la presqu'île Frissard.

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