EDF vient de publier un appel d'offres portant sur le choix d'une agence qui sera chargée du conseil en publicité pour la conception et la réalisation des campagnes de publicité médias. Et ce, pour le groupe EDF en France mais aussi en Grande-Bretagne, en Belgique, en Pologne et en Hongrie. Les filiales concernées par cette compétition sont donc les filiales françaises et européennes (notamment EDF Energy, EDF Demasz, EDF Energia, EDF Polska, EDF Belgium et SPE Luminus).

Bastion du groupe Havas

Le nouveau marché courra sur quatre ans, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014. Il est actuellement entre les mains de l'agence Euro RSCG C&O, dont l'ancien directeur général, Bernard Sananès, a été nommé en février dernier au comité exécutif du groupe EDF, au poste de directeur de la communication et des affaires publiques et européennes.

Au-delà même du budget publicitaire, le groupe EDF est un bastion du groupe Havas. En effet, l'opérateur énergétique a confié l'ensemble de sa communication plurimédia (stratégie, conseil média, médiaplanning, achat d'espace traditionnel ou Internet et opérations spéciales) à Havas Media en décembre 2009 et son budget numérique monde à Havas Energy en juin 2009. Havas Energy est une structure spécifiquement créée à cette occasion par le groupe Havas pour son client EDF. Un client qui figure à la 22e place des annonceurs français, avec 134,14 millions d'euros bruts investis en publicité en 2009, selon Kantar Media.

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