La vie des budgets

Comme dévoilé dans la Stratégies newsletter du vendredi 22 mars, Bouygues Telecom a lancé récemment un appel d'offres au sujet du budget publicitaire de ses offres grand public. Il s'agit précisément de l'essentiel des investissements publicitaires, à l'exception de ceux des offres sans engagement (B & You) et professionnelles (Bouygues Telecom entreprises et pro). Le budget mis en compétition est actuellement géré par l'agence DDB Paris, qui fait partie selon nos informations des enseignes en lice.

 

En 2012, Bouygues Telecom a dépensé 228,6 millions d'euros en achat d'espace dans les médias, d'après l'institut d'études Kantar Media, l'essentiel étant consacré au périmètre couvert par l'appel d'offres. A noter que le marketing client et la publicité sur le lieu de vente (PLV) ne font pas partie de cet appel d'offres et restent dans le giron du groupe DDB.


Deux hypothèses peuvent expliquer l'objet de cette compétition. La première et la plus classique consisterait, via la direction des achats de l'opérateur, à procéder à un tour de vis budgétaire auprès de son agence actuelle. La seconde, plus stratégique, aurait pour objet de sonder les agences de publicité de la place de Paris afin de dénicher d'éventuelles idées fortes à propos de la 4G. Si Bouygues Telecom envisage d'être le premier à proposer du très haut débit pour les mobiles, il disposerait alors d'un avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents Orange et SFR.

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