Selon nos informations, l’enseigne de grande distribution du groupe Mulliez, qui mène en ce moment une compétition pour son budget de communication globale, a choisi trois agences en finale, toutes indépendantes : La Chose, Rosbeef et ServicePlan. CLM BBDO, seule agence d’un grand groupe présente au tour précédent, a donc été écartée. La sortante était DDB Paris, qui n'a pas été interrogée. Un grand travail a été effectué en interne ces derniers mois, sur l’organisation et dans les magasins, et l’enseigne patientait avant de reprendre la parole. D’ailleurs, le budget média a fondu en 2016, selon Kantar, passant de 140 millions d’euros à 97 millions d’euros, dont 25% en télévision. En 2017, seuls 5% des investissements (95 millions d’euros) ont été attribués à la télévision. Rappelons que dernièrement, Système U, qui menait aussi une compétition a reconduit son agence sortante TBWA, et que la compétition E.Leclerc est toujours en cours, avec Australie, la sortante, opposée à BETC, Human Seven et Ici Barbès. Ces deux compétitions sont orchestrées par le cabinet Pitchville.