communication

Selon nos informations, l’enseigne de grande distribution du groupe Mulliez, qui mène en ce moment une compétition pour son budget de communication globale, a choisi trois agences en finale, toutes indépendantes : La Chose, Rosbeef et ServicePlan. CLM BBDO, seule agence d’un grand groupe présente au tour précédent, a donc été écartée. La sortante était DDB Paris, qui n'a pas été interrogée. Un grand travail a été effectué en interne ces derniers mois, sur l’organisation et dans les magasins, et l’enseigne patientait avant de reprendre la parole. D’ailleurs, le budget média a fondu en 2016, selon Kantar, passant de 140 millions d’euros à 97 millions d’euros, dont 25% en télévision. En 2017, seuls 5% des investissements (95 millions d’euros) ont été attribués à la télévision. Rappelons que dernièrement, Système U, qui menait aussi une compétition a reconduit son agence sortante TBWA, et que la compétition E.Leclerc est toujours en cours, avec Australie, la sortante, opposée à BETC, Human Seven et Ici Barbès. Ces deux compétitions sont orchestrées par le cabinet Pitchville. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.