Pour rajeunir son image et vanter sa tablette Surface Pro 3, la marque lance une opération promotionnelle auprès des étudiants d’art et de graphisme, signée MNSTR. Cathy Leitus @strategies1

Nouvelle étape pour Microsoft France dans la promotion de sa Surface Pro 3, à la fois PC portable avec clavier et tablette tactile avec stylet, qui intègre les applications Adobe Creative Cloud (Photoshop CC et Illustrator CC). Ce produit hybride se positionne clairement face aux ordinateurs ultralégers haut de gamme, et notamment le MacBook Air d’Apple, au point que la firme de Richmond a ouvert à Noël le site switch/mac-surface, incitant les détenteurs de l'ordinateur à la pomme à l’échanger contre une tablette maison, tout en menant une campagne de publicité comparative à la télévision.

Après l’opération Born to create conçue avec le collectif de designers Splendens Factory en septembre dernier lors du lancement de la tablette sur le marché français, Microsoft a décidé de cibler les étudiants en écoles d’art et de graphisme. Un moyen de rajeunir son image en s’appuyant sur un produit salué par le milieu.

Jeu-concours

A l’issue d’une compétition qui l’opposait à Dentsu Aegis Network, Publicis Shopper et Splendens Factory, c’est MNSTR qui a été retenue. L'agence a conçu une opération promotionnelle, jeu-concours baptisé Surface Student Creative Contest qui durera du 16 mars au 13 avril sur le site Fubiz.net.

«Nous cherchons à gagner en notoriété et en préférence de marque auprès d’une cible assez large de créatifs, explique Agnès Van de Walle, directrice de la division Windows & Devices chez Microsoft France. Graphisme, illustration, motion design, photographie, la compétition est ouverte à toutes les disciplines artistiques et aura pour thème le diptyque [à l'instar de l'hybride tablette/PC]».

Vote du public

«Pour inspirer les participants, nous avons choisi trois jeunes créatifs professionnels, désignés comme parrains de l’opération: la photographe Chloé Gassian (école des Gobelins), l’illustrateur David Alvarez (Emile Cohl) et le designer graphique Valentin Adam (Olivier de Serres), explique Perrine Lizé, directrice associée de MNSTR. Sur le site du concours, ils racontent leur parcours au travers de portraits-vidéos et présentent leur propre diptyque.»

«Pour avoir de la visibilité auprès des étudiants, il était également important de s’associer avec un média reconnu par les jeunes étudiants créatifs, en l’espèce, Fubiz.net», poursuit-elle.

Au-delà de l’achat d’espace sur le site, son fondateur Romain Colin fait partie du jury, composé des trois jeunes mentors, d’un représentant de Microsoft et d’Adobe et de directeurs d’écoles d’art. Ils devront sélectionner dix œuvres tandis que le public votera pour cinq autres. Au total, 15 gagnants pourront exposer leur diptyque à la Gaîté lyrique et remporteront des abonnements Adobe Creative Cloud tandis que les lauréats des deux prix gagneront la Surface Pro 3.

Outre Fubiz, le plan média géré par Carat prévoit de l’achat sur Vice, Dailymotion, Facebook et Kombini. MNSTR, de son côté, activera l’opération dans une soixantaine d’écoles sans oublier les BTS, IUT et universités. «Notre objectif est de 100 000 visites sur le site du concours et de 1,7 million de vidéos vues», indique Agnès Van de Walle.

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