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Le site de streaming musical a choisi l’agence indépendante Australie pour l’aider à conforter sa position de leader en France, via une campagne publicitaire qui sort samedi 23 avril sur les écrans.

Avec 7,5 millions de visiteurs uniques par mois, dont 1,5 million d’abonnés à son service payant, Deezer détient aujourd’hui 54% de part de marché dans l’Hexagone, devant Spotify et Apple Music. Deezer jouit également d'une bonne renommée puisque son taux de notoriété atteint 72% en assisté et 53% en spontané.

Créé et lancé en 2007 en France, avant d’être disponible dans le monde entier, ce site d’écoute de musique en ligne cherche à présent à consolider sa position de leader dans l’Hexagone en séduisant de nouveaux utilisateurs. «Nous voulons convaincre les personnes qui sont déjà intéressées par la musique et qui dépensent de l’argent, notamment en achetant des CD, que le streaming est une autre manière de consommer de la musique», explique Alexis de Gemini, directeur général de Deezer France depuis 2015.
Le site a confié cette opération séduction à Australie, qui a remporté une compétition lancée en février dernier face à Havas Paris et Buzzman. Après Being (TBWA), qui a signé une campagne pédagogique sur les services proposés par la plateforme début 2014, l’agence présidée par Vincent Leclabart est donc chargée d’accompagner Deezer sur sa stratégie de marque et sur la création de campagnes publicitaires, durant une année renouvelable.
Trois spots télévisés de 20 secondes chacun vont être diffusés sur toutes les chaînes du groupe TF1 à partir du samedi 23 avril (le conseil médias et l’achat d’espace ont été réalisés par Deezer). Des versions de 25 secondes vont également être diffusées sur internet. Articulés autour de l’accroche «Deezer, c’est toute la musique que vous aimez et celle que vous n'aimez pas encore», ces films publicitaires veulent rappeler la promesse initiale de la plateforme. Depuis 2007, elle vise en effet à regrouper toutes sortes de musiques, de toutes époques et de tous styles (40 millions de titres à ce jour), mais elle veut aussi faire découvrir de nouveaux groupes et morceaux, notamment grâce à la fonctionnalité Flow qui recommande des musiques aux utilisateurs selon ce qu’ils écoutent.

Par bonheur

Cette campagne veut également mettre en avant l’idée que Deezer véhicule du bonheur, et que ce bonheur ne coûte que 9,99 euros par mois (soit le prix de l’abonnement payant à la plateforme). Ces films publicitaires comparent donc le service à une paire de chaussettes ou une brosse à cheveux, «soit des produits qui coûtent le même prix mais ne procurent pas le même bonheur», continue Alexis de Gemini.
Sans dévoiler d’objectifs chiffrés, Alexis de Gemini espère que le chiffre d’affaires de Deezer, à 90 millions d’euros en 2015 (soit +24% par rapport à 2014), continuera de progresser en 2016. Un pari qui devrait être tenu dans un marché du streaming musical qui se porte plutôt très bien, puisque 3 millions de Français sont aujourd’hui abonnés à une offre de musique en ligne, selon le Syndicat national de l'édition phonographique.

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