Selon nos informations, l'organisme de crédit à la consommation Sofinco (filiale du Crédit agricole) a attribué son budget de communication globale à l'agence Asap (Aubert Storch Associés Partenaires), qui gère notamment LCL et Panzani. L'agence sortante était CLM BBDO. En 2009, Sofinco a investi dans les médias (Internet, presse et télévision) un montant brut de l'ordre de 70 millions d'euros. Ce changement survient sur fond de chassés-croisés dans la communication des établissements de crédit à la consommation. Un des principaux concurrents de Sofinco, Cofidis, vient lui aussi de changer d'agence, passant de Draft-FCB à Herezie (cf. Stratégies Newsletter du 05/11/2010). Le succès de Crédito, le petit bonhomme vert qui sert de mascotte aux campagnes de Cetelem et de son agence TBWA Paris, a créé une émulation dans la communication de ce secteur d'activité. Rappelons que le marché du crédit à la consommation est en pleine transformation, sous l'impulsion d'une nouvelle réglementation, la «loi Lagarde» entrée en vigueur le 1er novembre, qui encadre davantage le secteur.