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A moins d'un an de l'élection présidentielle (premier tour le 22 avril 2012, second le 6 mai), l'UMP a choisi l'agence chargée de la refonte de son site Internet et de sa stratégie digitale (contenus, mobilisation des militants et sympathisants, recrutement, etc.), notamment sur les médias sociaux. Selon nos informations, il s'agirait de l'agence interactive «pure player» Emakina.fr, fondée et présidée par Manuel Diaz, sélectionnée à l'issue d'un appel d'offres qui l'opposait à Extrême Sensio et Nextidea. Emakina.fr, ex-Groupe Reflect et filiale depuis 2007 du groupe indépendant belge Emakina, succède à Isobar (Aegis Media) qui, sous la présidence de Xavier Bertrand, avait monté avec force médiatisation, mais sans succès, le réseau social Les Créateurs de possibles, fermé en janvier dernier. La nouvelle direction de l'UMP, conduite par Jean-François Copé, a retenu la leçon et choisi, cette fois, la discrétion sur ses projets digitaux, dont on devrait découvrir les premiers dispositifs à la rentrée. 

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