Gagner un budget banque (ou le perdre) est un événement structurant pour une agence. La compétition portant sur la communication publicitaire, en et hors ligne de Banque populaire (groupe BPCE) était, à cet égard, très attendue. En finale, l'agence sortante Babel était en lice face à CLM BBDO (Omnicom) Havas 04 (émanation de Rosapark) et Marcel (Publicis). Young & Rubicam (WPP) n'ayant pas été retenue après le premier tour.

Banque populaire a finalement choisi Marcel, dont la mission sera de concevoir une nouvelle plate-forme de marque et une nouvelle signature pour la fin de l'année. La banque devrait réorienter sa communication sur le thème de la proximité et de l'entrepreneuriat en mettant en avant son histoire (banque créée par un groupe d'entrepreneurs) et son statut d'entreprise sociétaire.

Expérience de Charles Georges-Picot

Pour Marcel, agence notamment d'Oasis, Intermarché, Contrex et Total (pour une partie du budget), c'est le premier budget global d'une banque, sachant que son coprésident, Charles Georges-Picot, pilote de cet appel d'offres, a une expérience bancaire acquise, lorsqu'il était directeur général adjoint de Publicis Conseil pour BNP Paribas et planneur stratégique chez Bates à Hong Kong pour HSBC.

Pour Laurent Habib, fondateur et patron de Babel, dont Banque populaire était un client historique, gagné du temps où il dirigeait Euro RSCG C&O (devenue Havas Paris) et qui l'avait suivi à la fondation de son agence, c'est évidemment une mauvaise nouvelle. 

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