communication globale

Selon nos informations, la compagnie aérienne Air France a lancé une compétition autour de son budget publicitaire, détenu depuis 1999 par BETC, ainsi que son budget de conseil médias et achat d'espace, géré jusqu'à présent par KR Wavemaker. Cet appel d'offres, dont le dénouement sera connu dans plusieurs semaines, intervient dans un contexte de maîtrise des coûts à l'échelle du groupe. Cela va se traduire par une réduction de la voilure des dépenses médias en 2020, confirmant une tendance à l'œuvre depuis au moins trois ans, avec 40 millions d'euros dépensés en 2017, puis 27 millions en 2018 et 26 millions en 2019. Sur les douze mois échus, Air France a relevé le nombre de passagers de 2,1% sur un an, à 52,5 millions. Les résultats financiers sont attendus le 20 février, mais les analystes ont déjà anticipé un net recul du bénéfice d'exploitation. Rappelons que la filiale low-cost Transavia vient de sélectionner l'agence Marcel pour revoir sa stratégie de communication. La saga publicitaire de plus de vingt ans avec BETC a donné lieu a des campagnes mythiques, comme la campagne de 1999 signée «Faire du ciel le plus bel endroit de la terre», réalisée par Michel Gondry et accompagnée par un titre des Chemical Brothers, encore très peu connus à l'époque. En 2014, le slogan devient «France is in the air», signature en anglais qui montre une volonté d'ouvrir la compagnie à l’international. 

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