Quelque 250 000 visiteurs sont attendus à la Japan Expo, qui se réunit du 4 au 7 juillet au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis). Une nippomania qui se retrouve dans 150 événements en France et n'a pas échappé à Thierry Cammas, le président de Viacom International Media Networks, qui lancera le 5 octobre J-One, la première chaîne entièrement consacrée à l'univers des mangas et à la «culture pop japonisante». Tranches d'animation, hits, rendez-vous culturels, JT quotidien sur l'actualité du manga, émission hebdomadaire sur la culture asiatique, musique avec MTV Japan et les Korean Awards, «game show» japonais et même télé-réalité avec Shibuhara Girls qui suit des mannequins de Tokyo...
Court-circuiter le piratage
Cette nouvelle chaîne ciblant les 15-34 ans, sera diffusée en exclusivité en haute définition et multiécran via l'offre de base de Canalsat et Numericable. «J-One sera la fenêtre officielle des mangas diffusés à J+1 en France», résume Thierry Cammas. Avantage pour les studios japonais: ils s'offrent ainsi la possibilité de court-circuiter le visionnage de mangas piratés en associant images et sous-titres de qualité. De leur côté, les opérateurs de TV payante créent de la différenciation par rapport à la TNT tandis que Viacom fait grossir son audience et renforce sa compétitivité en coût GRP sur les 15-34 ans. Pour faire le buzz, une application éphémère proposera toutes les semaines jusqu'au 5 octobre un manga à J+1. «La promesse est claire, conclut Thierry Cammas, je n'aurais pas lancé cette chaîne si l'on ne pouvait proposer une chronologie d'exclusivités.»