Dossier Incentive
A côté de l’incontournable gastronomie, les cadeaux et événements estampillés high-tech, made in France, décoration et développement durable sont de plus en plus appréciés par les entreprises. Sélection.

D-Vine, le Nespresso du vin 

Allier gastronomie, high-tech et made in France, c’est possible. Imaginée par trois jeunes ingénieurs français et primée au CES de Las Vegas 2016, la grand-messe mondiale de l’high-tech, D-Vine est une machine de dégustation de vin au verre, préalablement aéré et mis à température idéale. Elle fonctionne comme une machine à café, sauf qu’au lieu d’une capsule, on y insère un flacon de vin, et 45 secondes plus tard, le précieux liquide est dans votre verre dans les conditions de dégustation digne d’un grand restaurant. D-Vine fonctionne avec des flacons de 10 cl de grands vins à choisir parmi une trentaine d’appellations prestigieuses et grands crus. Ce Nespresso du vin est surtout un sommelier connecté qui fonctionne grâce à une puce électronique apposée sur les flacons, donnant les informations pour l’aération et la mise à température idéale du vin en fonction de sa nature et maturité. En prime, des vidéos explicatives de vignerons et d’œnologues sont envoyés sur smartphone et tablettes.Prix: 890 euros Kiwi Box, le rechargement universelFini les batteries déchargées et les smartphones et tablettes égarés. Kiwi Box propose une gamme de boitiers branchés au secteur qui rechargent de 2 à 6 appareils. Les connecteurs amovibles et modulables gèrent tous types d'appareil. De plus, les boitiers sont customisables aux couleurs de l'entreprise. Un concept simple et pratique qui a convaincu Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée) et Xavier Niel (Iliad/Free) d'entrer au capital de la start-up française. Honorée au dernier CES de Las Vegas, Kiwi Box a été désignée dans la catégorie objet connecté comme faisant partie des cinq meilleures start-up parmi les 190 nominées.Prix: de 89 à 119 eurosWistiki, pour tout retrouverLes têtes en l'air apprécieront. Wistiki, une start-up française créée en 2014, propose de retrouver illico tous vos objets égarés grâce à une balise Bluetooth s'accrochant à ceux-ci. En forme de clé USB du plus bel effet (Philippe Starck pour le design), le Wistiki Voilà est connecté à un serveur. Il envoie en temps réel ses coordonnées Bluetooth sur une application téléchargeable sur votre téléphone et votre objet perdu devient repérable dans un rayon de plusieurs centaines de mètres. Clés, téléphones portables, voitures égarées dans un parking…, Wistiki s'applique à tous types d'objets. Selon la légende, ses fondateurs l'ont conçu pour retrouver leur chat.Prix: à partir de 49,90 eurosDesigner Box, objet décoratif surpriseSi vos clients, prospects ou collaborateurs sont amateurs de décoration et de design, cette box est faite pour eux. Chaque mois, ils auront la surprise de recevoir dans de beaux coffrets en bois naturel des objets uniques confectionnés et griffés par des designers de renom. Miroir, vase, bougeoir, ramequin…, 38 box ont déjà été proposées et quelque 40 000 objets tendance ont conçus depuis la commercialisation en 2014. Ces objets exclusifs sont accompagnés d’un certificat d’authenticité signé du designer. De Piero Lissoni à Harri Koskinen en passant par Pauline Deltour, Sebastian Bergne ou Gesa Hansen, le spectre des designers (41 actuellement) est large. Et la surprise mensuelle assurée.Prix: à partir de 29 euros par mois 

Maison FIJ personnalise le chocolat Qu'on se le dise, tous les gourmands aiment le chocolat. Celui-ci revient en force dans le marché du cadeau d'affaires avec nombre de chocolatiers proposant des créations sur mesure aux couleurs de l'entreprise. La maison FIJ associe ainsi les savoir-faire de chocolatiers, designers, graphistes et moulistes pour concevoir des gourmandises en collection personnalisée ou permanente. «Notre métier est de créer l'originalité avec des chocolats de toutes sortes et de toutes formes», explique Thierry Déchamps, le fondateur de la maison FIJ. Par exemple des fées clochettes pour les clients de Disney ou des bonbons chocolat en forme de trident pour ceux du Club Med. De quoi enchanter les yeux avant de ravir les papilles.Prix: à partir de 6,70 euros la tablette personnalisée (50 minimum) et de 8,70 euros la boite de bouchées personnalisées (300 boites minimum) L'Atelier des sens, la cuisine dans tous ses étatsPour souder une équipe autour d’un bon souvenir, les ateliers culinaires collectifs sont très prisés. «Synonyme de pure détente, la cuisine plaît aux entreprises et à leurs salariés. Elle permet à chacun de pouvoir partager et montrer ses savoir-faire et savoir-être autres que professionnels», estime Sandrine Christon, déléguée générale de Lévénement, la nouvelle structure représentative du secteur de l’événementiel. Parmi les nombreux cours de cuisine ayant pignon sur rue, L’Atelier des sens se distingue par la variété de son offre. Ateliers chocolat, Italie, thé, cake design…, ce prestataire propose des formations cuisine, pâtisserie et œnologie sur différents modes et thématiques: du team cooking pour renforcer l'esprit d'équipe ou tisser des liens, des challenges culinaires pour stimuler les participants jusqu’aux cooking academy et masters class pour les plus motivés.Prix: à partir de 90 euros HT par personneQuart de poil, des produits pour faire un cartonChaises, tables, lampes, porte-cartes, étuis, carnets… Des objets promotionnels, surtout en carton, mais aussi en cuir ou croûte de buffle, dessinés par des architectes que la société Quart de poil conçoit, produit et édite depuis vingt ans. «Nos produits éthiques permettent de véhiculer une bonne image de l'entreprise et de marquer l'esprit des destinataires grâce à des cadeaux utiles et pratiques», résume Isabelle Millet, directrice de Quart de Poil. Fabriqués en France, les articles sont tous recyclables, pliables, biodégradables et personnalisables. Leur conditionnement répond à des exigences de compacité en vue de réduire l’empreinte carbone des coûts de transport et de valoriser les déchets. Ainsi, les chutes de matériaux sont récupérées et réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits.Prix: de 3,10 à 629 euros l'unité, tarifs dégressifs selon quantité

 

Caviar de Neuvic, luxueux paniers d'œufsLe grand air, la bonne chère, un cadre reposant et bucolique, la pêche aux esturgeons…, cette ferme piscicole située à Neuvic-sur-l’Isle, une petite ville de Dordogne située à une vingtaine de kilomètres de Périgueux, accueille des groupes venus découvrir les subtilités de la production du caviar avant de le déguster. Plusieurs formules à la carte selon l'incentive envisagé: visite du domaine, à l’ombre de chênes et d’hêtres centenaires, et découverte des esturgeons, de leur histoire et mode de vie particulier; parties de pêche; ateliers culinaires au Château de Neuvic, pour «faire» son caviar. Des dégustations des différents caviars sont proposés dans les programmes.Prix sur demande

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