La semaine vue par
Édouard de Pouzilhac, président de 5ème Gauche (Herezie Group) et de la délégation interactive de l'AACC, commente pour Stratégies l'actualité de la semaine.

Pression, autoritarisme… Vincent Leclabart, président de l’AACC, alerte sur la dégradation des relations agences-annonceurs et la multiplication des burn-out en agences.
Vincent Leclabart a eu raison de tirer la sonnette d’alarme. C’est notre responsabilité de présidents d’agence de créer les meilleures conditions de travail pour nos équipes. Force est de constater que nous avons été trop laxistes (disponibilités 24h/24, pressions des clients…). Tout cela n’est plus acceptable! D'autant que nous devons faire face par ailleurs à deux autres problèmes: les annonceurs coupent leurs budgets et optimisent leur réorganisation avec des profils qui manquent souvent de seniorité. Aujourd'hui, beaucoup d’agences planchent sur des chartes de bonne conduite, avec leurs clients mais également en interne. Il est temps de trouver des modèles plus flexibles et profitables pour tous pour ne pas casser toute la chaîne de valeur.
 
Mercato dans le conseil digital avec deux transferts symboliques dans les SSII et le consulting: Mathieu Morgensztern, PDG de Digitas LBI, bascule chez Accenture et Benoit Thieulin, fondateur de la Netscouade, chez Open.
Le marché du conseil digital bouge toujours autant. Dans un contexte très concurrenciel, les SSII, qui sont elles aussi de plus en plus soumises à de fortes pressions, cherchent de nouveaux modèles de rentabilité et de fidélisation auprès de clients chez lesquels elles sont souvent très bien implantées. De leur côté, les annonceurs sont toujours à la recherche de la formule offrant le plus d’intelligence et d’expertise utiles à leur business. À suivre maintenant si ce changement de paradigme n'est pas un virage culturel trop fort pour ces acteurs historiques et s'ils parviendront à le faire sans faire fuir leurs nouveaux talents.

 

Monoprix propose gratuitement toute l'année la dégustation de fruits pour les enfants dans 250 magasins.
Un bel insight et une démarche citoyenne bien transformée. Tesco a d’ailleurs lancé la même opération un peu avant Monoprix. Les internautes louent cette initiative bien pensée pour inciter les enfants (et les parents!) à manger cinq fruits et légumes par jour. Une démo produit qui incite à l'achat par la voix des enfants tout en vantant une enseigne généreuse et proche de ses clients: bien vu ! 

 

Le bras de fer entre Élise Lucet et Michel Field, le patron de l’information de France Télévisions, pour le maintien de la diffusion du documentaire sur l’affaire Bygmalion le 29 septembre sur fond de pression de Nicolas Sarkozy selon Le Canard enchaîné.
Dans une démocratie, il est fondamental d’assurer l’indépendance de l’information et des journalistes. Je trouve toujours regrettable que les puissants puissent exercer autant de pressions, et cela à tous les niveaux et quels que soient les secteurs. Donc je ne peux que saluer Élise Lucet et les rédactions de France Télévisions.
 
L’inauguration des nouveaux locaux de BETC à Pantin.
Davantage que les locaux, qui sont superbes, c’est toute la réflexion en amont qui est remarquable: une organisation du travail repensée, des bureaux libres, une application mobile comme outil central de la vie de l’agence… Tout le génie de la communication de cette agence aura été déployé pour faire du départ du cœur de Paris à Pantin un événement.

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