fbpx

Vous êtes ici

Chroniques

La chronique de Bernard Sananès

Communication de précaution

07/12/2022 - par Bernard Sananès, président de l'institut d'étude Elabe

Alors que la menace de coupures d'électricité à grande échelle est plus que jamais d'actualité, le gouvernement déploie depuis quelques jours une communication de précaution, ce qui n'est pas sans...

La chronique de Stéphane Distinguin

2023, à nous de jouer

30/11/2022 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de EY Fabernovel

Les acteurs de la tech ne semblent plus invincibles, en attestent la perte de terrain de Google et Meta, ou la chute de FTX. Pour la première fois depuis longtemps, l’année qui vient sera d’autant...

La chronique de Martin Piot

Sous la protection de la fée mascotte

23/11/2022 - par Martin Piot, vice-président de W

Les mascottes d'un événement tel que les Jeux olympiques en disent long sur la façon dont le pays organisateur souhaite faire rayonner sa culture. Les Phryges sont à la fois un clin d’œil à l'état d’...

Le billet vert de Gildas Bonnel

Nos temps de cerveaux indisponibles

16/11/2022 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

Internet est aujourd'hui rempli de vidéos qui nous abrutissent et qu'un certain nombre d'internautes prennent plaisir à regarder. A nous, communicants, d'inciter nos clients à s'en détourner.

La chronique de Bernard Sananès

La sacro-sainte voiture

09/11/2022 - par Bernard Sananès, président de l'institut Elabe

Alors que la voiture était un élément d’homogénéisation de la société pendant des décennies, elle peut devenir demain un marqueur supplémentaire de sa division en pleine crise climatique.

CHRONIQUE

La face cachée de l'expression «comme à la maison»

26/10/2022 - par Sonja König, directrice de création Architecture chez W

Après l'homogénéisation corporate, les entreprises sont en quête de domestication de l’ambiance de travail, ce qui en dit long sur les nouvelles attentes des salariés, ou du moins sur l'image que les...

La chronique de Bernard Sananès

Les bons slogans meurent aussi

12/10/2022 - par Bernard Sananès, président de l'institut Elabe

Court et impactant, le « Travailler plus pour gagner plus » de Sarkozy aurait pu remporter la palme du slogan politique. Quinze ans après, un candidat pourrait-il en refaire son étendard ?

La chronique de Stéphane Distinguin

Affectio societatis

05/10/2022 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de EY Fabernovel

Quand on a l'impression que tout va mal comme aujourd'hui, le meilleur endroit où parler et concilier fin du monde et fin de mois, c’est dans nos entreprises, où s’invente en ce moment un nouveau...

Chronique

Moins de communication pour plus de culture d’entreprise

28/09/2022 - par Grégoire Weil, directeur général Communication, Digital & Content de W

Cette année, les professionnels de la marque employeur ont été à pied d’œuvre. En ligne de mire, la construction d'une vraie culture d'entreprise.

Le billet vert de Gildas Bonnel

Vers une sobriété heureuse

21/09/2022 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

Le terme de sobriété s'est imposé ces quelques temps dans le débat public. Mais pour qu'il ne rime pas avec rationnement, à nous, collectivement, de mesurer l’impact environnemental de nos modes de...