fbpx

Vous êtes ici

Tribunes

Tribune

«Les marques face au défi de la sobriété», Théo Tiret (Publicis Conseil)

01/06/2022 - par Théo Tiret, planneur stratégique senior chez Publicis Conseil

Quand la consommation passe du mieux au moins, les marques entrent dans une forte zone de turbulences. Pour résister, elles devront penser désirabilité avant de penser responsabilité.

Tribune

«Les mentions légales sont-elles vraiment responsables ?», Jean-Marc Dupouy (Isoskele StJohn's)

04/05/2022 - par Jean-Marc Dupouy, directeur stratégies durabilité chez Isoskele StJohn's

Au fil des rapports, pétitions et projets de loi qui souhaitent réguler la publicité, le recours aux mentions légales figure en bonne place, comme dernièrement sur les communications automobiles....

Tribune

«La science n’est rien sans l’art», Laura Bokobza (LBk Consulting)

09/02/2022 - par Laura Bokobza, dirigeante-fondatrice du cabinet LBk Consulting

La dernière querelle entre anciens et modernes se tiendrait-elle autour du marketing et de ce que ce mot évoque ? Certains opposent de « bonnes » stratégies marketing, utilisant de la data et de la...

Tribune

«Métamorphosez-vous, l'audace au rendez-vous», Patrice Bégay (Bpifrance)

02/02/2022 - par Patrice Bégay, directeur exécutif et directeur de la communication de Bpifrance

La France est un pays merveilleux pour créer son entreprise. Nous devons embarquer ceux qui n’osent pas sauter le pas.

Tribune

«Bienvenue dans l’ère du big quali», Daniel Bô (QualiQuanti)

18/01/2022 - par Daniel Bô, PDG-fondateur de QualiQuanti et du panel TestConso

Des avis d’utilisateurs aux photos et vidéos diffusés par les marques en passant par une diversité d’observatoires… Le numérique donne accès à une masse de données qualitatives, qui élargissent l’...

Tribune

«Les marques doivent se reconnecter à la nature», Anne-Laure de La Grandière (Merci Raymond)

29/12/2021 - par Anne-Laure de La Grandière, directrice des collaborations chez Merci Raymond

Que ce soit vis-à-vis de leurs consommateurs ou de leurs salariés, les marques ont tout à gagner à intégrer la nature à leur modèle.

Tribune

«Les marques devront trouver leur place dans le métavers», Thomas Zavrosa (Dékuple)

29/12/2021 - par Thomas Zavrosa, directeur associé de l'agence Dékuple

La révolution métavers promet de vivre une expérience digitale où le virtuel et le réel s’hybrident totalement. Aux marques de s'y faire une place le moment venu, à condition de se poser les bonnes...

Tribune

Stop aux dérives du cost control

15/12/2021 - par Bertille Toledano et David Leclabart, présidents de l'AACC

Dans cette lettre adressée aux annonceurs et aux pouvoirs publics, Bertille Toledano et David Leclabart, présidents de l’AACC, dénoncent certaines dérives des cabinets de cost control dans la...

RSE

« Ces marques atteintes du syndrome Miss France », Thomas Bosque (The Links)

14/12/2021 - par Thomas Bosque, planneur stratégique chez The Links

À trop vouloir sauver le monde et surtout à le mettre en avant de la même manière, que ce soit vis-à-vis de leurs salariés ou de leurs clients, les marques ne parviennent plus à se différencier. Il...

Chronique

L’intrus qui dérange la campagne

06/12/2021 - par Bernard Sananès, président du cabinet d’études et de conseil Elabe

Tout était prêt. Les zéniths réservés. Les tracts maquettés. Les cornes de brume ressorties des permanences longtemps désertées. Les hologrammes augmentés. Le rythme des déplacements minuté. Les ...