fbpx

Vous êtes ici

Tribunes

Tribune

«Les marques doivent se reconnecter à la nature», Anne-Laure de La Grandière (Merci Raymond)

06/12/2021 - par Anne-Laure de La Grandière, directrice des collaborations chez Merci Raymond

Que ce soit vis-à-vis de leurs consommateurs ou de leurs salariés, les marques ont tout à gagner à intégrer la nature à leur modèle.

Chronique

L’intrus qui dérange la campagne

06/12/2021 - par Bernard Sananès, président du cabinet d’études et de conseil Elabe

Tout était prêt. Les zéniths réservés. Les tracts maquettés. Les cornes de brume ressorties des permanences longtemps désertées. Les hologrammes augmentés. Le rythme des déplacements minuté. Les ...

Tribune

«La communication de Nicolas Hulot, un fiasco médiatique», Éric Giuily (Clai)

03/12/2021 - par Éric Giuily, président du cabinet de conseil Clai

Contrairement à 2018, le système de défense adopté par Nicolas Hulot la veille de la diffusion d'une enquête d'Envoyé spécial le mettant en cause n'a reçu aucune crédibilité. Sa stratégie n'a fait...

Tribune

«Les marques devront trouver leur place dans le métavers», Thomas Zavrosa (Dékuple)

02/12/2021 - par Thomas Zavrosa, directeur associé de l'agence Dékuple

La révolution métavers promet de vivre une expérience digitale où le virtuel et le réel s’hybrident totalement. Aux marques de s'y faire une place le moment venu, à condition de se poser les bonnes...

Tribune

«Régression, transgression, renaissance», Jeanne Bordeau

02/12/2021 - par Jeanne Bordeau, spécialiste du langage des entreprises et des marques

Dans l'édition 2021 de l’Observatoire annuel des mots du luxe, quatre tendances lexicales se dégagent dans la communication des grandes maisons : l'ancrage, la mise en avant de l'artisanat, la...

Tribune

«Les stratégies phygitales seront les gagnantes de Noël», Valentina Candeloro (Mood Media)

01/12/2021 - par Valentina Candeloro, directrice marketing internal de Mood Media

Les magasins ont toujours besoin de sentir et de faire raisonner Noël, mais cette année, ils doivent également se fondre dans des expériences numériques pour gagner la bataille festive des rues...

Tribune

«Les marques au cœur de la réinvention des centres commerciaux», Mathieu Sakkas et François Serena (Dragon Rouge)

30/11/2021 - par Mathieu Sakkas, managing director, et François Serena, directeur de la création retail de Dragon Rouge

L’hybridation des enseignes et des services ne saurait plus suffire à rendre les centres commerciaux attractifs. Le centre commercial de demain sera événementiel et son aura dépassera ses murs....

Chronique

Il va y avoir du sport !

29/11/2021 - par Martin Piot, vice-président de W

Vous vous souvenez peut-être de l’entêtant titre du groupe Silmarils, dont le refrain « Il va y avoir du sport » était répété pas moins de 23 fois… Je vous déconseille d’ailleurs vivement de le...

Tribune

«Le droit à la déconnexion est une chimère», Stéphane Clousier (Castor & Pollux)

26/11/2021 - par Stéphane Clousier, cofondateur de Castor & Pollux

Difficile de faire respecter le droit à la déconnexion à l'heure où personnel et professionnel se mêlent sur les téléphones des salariés. Il est temps que les entreprises le prennent comme un devoir...

Tribune

«Pour une communication politique nouvelle», Olivier Mathonat (Ircom)

25/11/2021 - par Olivier Mathonat, responsable du master communication de l'Ircom

Pour réconcilier les Français et la politique, les élus vont devoir changer leur manière de communiquer. Cela passe aussi par une évolution dans la formation des collaborateurs d'élus.