Vous êtes ici

Tribunes

Tribune

Les avis clients, une révolution pour les entreprises

23/07/2019 - par Jean-David Lépineux, co-fondateur d’Opinion System

Neuf consommateurs sur dix disent consulter les avis avant de préparer un achat en ligne. C'est aussi une mutation de la relation client que toutes les entreprises doivent aujourd'hui intégrer.

Tribune

Le pouvoir des peuples et du social media

22/07/2019 - par Jean-Baptiste Bourgeois, planneur stratégique chez We Are Social

Uber Eats, Decathlon, Google, Paramount... Les marques sont de plus en plus nombreuses à devoir répondre aux demandes pressantes que formulent leurs consommateurs sur les réseaux sociaux. Une...

Tribune

L’hybridation, condition de survie des agences

19/07/2019 - par Olivier Araud et François Fumey, associés fondateurs de l'agence Le Monde Change

Plus que l'intégration, les agences doivent mettre en place des équipes pluridisciplinaires et hybrides pour pouvoir collaborer à chaque étape d’un projet. C’est ce qui leur permettra d’être encore...

Tribune

Pourquoi tout le monde se fout du sous-titrage des pubs télé ?

17/07/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et président de la commission RSE de l’AACC

Alors que plus d'un Français sur dix est concerné par le sous-titrage des programmes en télévision, à peine 8% des spots diffusés sont sous-titrés. Il est temps qu'annonceurs, agences et diffuseurs...

Tribune

Le féminisme ne doit pas être une opportunité médiatique

17/07/2019 - par Marianne Felce Dachez, cofondatrice de l'agence Leon

Trop longtemps absent des préoccupations des marques comme des médias, le sujet du féminisme ne doit pas pour autant devenir un diktat social. Le secteur des RP ne doit pas céder au « feminism...

Tribune

Comment l’analyse sémantique révolutionne le marketing

16/07/2019 - par Grégoire Garrel, directeur général d’Activis

Plus que le social listening, l’analyse sémantique de l'ensemble des contenus publiés sur le web donne une vision plus globale des tendances et de l'univers concurrentiel d'une entreprise. Un choix...

Tribune

Soignez les utilisateurs de vos apps mobiles

16/07/2019 - par Pascal Ehrsam, chief marketing officer chez Connecthings

Pour conquérir de nouveaux usagers tout en conservant les utilisateurs acquis de leur application mobile, les marketeurs doivent veiller à respecter certaines règles, comme de ne pas traiter les...

Tribune

Erra…tum ?

15/07/2019 - par Vincent Lamkin, co-président de Comfluence et Opinion Valley

Le discours prononcé par Mercedes Erra, présidente exécutive d’Havas Worldwide et fondatrice de BETC, à l'occasion d'un événement organisé par l'AACC le 2 juillet dernier, fait réagir Vincent Lamkin...

Tribune

L’IA, véritable partenaire de l’expérience client

10/07/2019 - par Hélène Gombaud-Saintonge, vice-présidente de BETC Digital

L'intelligence artificielle peut améliorer le parcours d’achat des consommateurs tout en aidant les directeurs marketing à mieux anticiper les besoins de leurs clients. Encre faut-il ne pas oublier d...

Tribune

Il est temps de faire de la voix toute une histoire

09/07/2019 - par Léo Barberet-Girardin, planneur stratégique chez MNSTR

Et si le véritable potentiel des assistants vocaux ne se trouvait pas dans le service mais dans le storytelling ? Donnons au voice marketing la place qu'il mérite, à l'image de Lego Group ou de...