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Tribunes

Tribune

L’influence par la confiance

27/01/2020 - par Pierre-Etienne Boilard, CEO de Social and Stories

Trop de marques se lancent dans l'influence en se tournant vers des célébrités, dont l'aura risque de cannibaliser leur propre message. Dans certains cas, mieux vaut se tourner vers la micro-...

Chronique USA

Le dilemme des démocrates : gagner sans se salir les mains

27/01/2020 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade

L'élection présidentielle américaine est toujours à l’avant-garde des pratiques numériques. Après le cauchemar des fake news de 2016, que nous réservera le grand rendez-vous de 2020 ? Jusqu’à l’...

Le billet vert

Raison d’être ou savoir vivre ?

27/01/2020 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

C’est fou ce besoin qu’ont les marques et les entreprises à travailler leurs raisons d’être. C’est vrai, au fait, qu’est-ce que je fous là ? Je travaille dur, je gagne de l’argent, je développe...

Tribune

Pourquoi le secteur des technos est enfin prêt à être disrupté

23/01/2020 - par Adam Singolda, fondateur et CEO de Taboola

Cette année, plusieurs grands bouleversements pourraient secouer les équilibres existants. Netflix pourrait s'ouvrir à la publicité, Apple connaître son premier échec... Autant d'occasions de...

Tribune

Transparence : aux agences de montrer l'exemple

23/01/2020 - par Matthieu Reinartz, président de Hungry and Foolish

De la même manière que ce qu'elles conseillent aux marques, les agences auraient tout à gagner à jouer la carte de la transparence. Il en va de la valeur de leur travail aux yeux de leurs clients.

Tribune

Stéréotypes et woke-washing sont tabous en publicité

20/01/2020 - par Marie Muzard, fondatrice et directrice générale de MMC, auteur de Very Bad Buzz (Eyrolles)

En 2019, la liste des victimes de bad buzz s’est encore allongée, avec près de 530 cas sur le web anglophone et francophone. La nouvelle étude MMC sur les bad buzz entreprises révèle le durcissement...

Tribune

Du charme de la fidélité

20/01/2020 - par Julien Casiro, président de Braaxe

L'époque est au changement permanent, ce qui n'est pas sans conséquence sur la relation agence-annonceur. Pourtant, la fidélité peut se révéler créatrice de sens et de valeur.

Tribune

Rire de tout mais pas n'importe comment

17/01/2020 - par Guillaume Le Gorrec, co-fondateur de l’agence Sweet Spot

Les marques et l’humour, c’est une longue histoire, pas toujours probante. À l’heure des réseaux sociaux et de leurs réactions exacerbées, peut-on encore rire de tout ? Oui, mais encore faut-il...

Mobilis in mobile

Prendre ses responsabilités

16/01/2020 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Bonne année chers lecteurs, notre sixième, ensemble, débute. J’avais hâte de vous retrouver et de prendre mes responsabilités après un dernier Tour de 2019 en décembre, pour se lancer en 2020. Je...

Tribune

2020, année du réflexe programmatique

15/01/2020 - par Anthony Spinasse, co-fondateur et directeur général de Gamned!

Ces dernières années, le programmatique est passé d'un mode d'achat automatisé à un levier complet pour les marques. Reste à relever plusieurs défis, comme la question de la création programmatique...