Vous êtes ici

Tribunes

Tribune

L’Afrique, laboratoire d'un design de l'être

13/11/2019 - par Maurille Larivière, cofondateur de la Sustainable Design School et professeur à Polytechnique et Sciences-Po Paris

Parce qu’en Afrique, les hommes accordent aux objets une importance moins statutaire qu’une valeur d’usage, et que la débrouillardise et l’adaptabilité sont érigées en philosophie de vie, ce...

Tribune

La fonte, un atout stratégique d'expression de la marque

12/11/2019 - par Jérémie Hornus, co-fondateur de la fonderie parisienne Black Foundry

A l’instar de ses spécificités industrielles et de son identité visuelle, la fonte d’une marque – autrement dit son identité typographique – est un outil et une composante stratégique fondamentale de...

Chronique

Les Racines du ciel

12/11/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l'AACC

Avez-vous lu le roman de Romain Gary, Les Racines du ciel ? Pour moi, c'est le plus beau roman écologique. L’Afrique sauvage des éléphants... Il a participé, pour beaucoup d’entre nous, à notre...

Tribune

Com + culture, le canal gagnant ?

08/11/2019 - par Florian Bourdot, consultant, cofondateur de Bordeaux Open Air

Soyons lucides, les consommateurs attendent aujourd’hui des marques qu'elles se positionnent sur des enjeux sociétaux. Dans sa dernière étude sur la relation marques-consommateurs, le cabinet...

Tribune

F**k la data

05/11/2019 - par Bruno Poyet, CEO d'Impact Mémoire

Quand la data rend bête, et la pub avec.

Tribune

Lost in consumption

04/11/2019 - par Anne Dani, directeur de Soon Soon Soon

Retour du fait-maison, succès du bio, demande de transparence, ou à l'inverse quête d'immédiateté et promesse d'illimité : à travers le monde, le consommateur fait face à des injonctions...

Tribune

Le communicant, futur dirigeant de la marque entreprise

31/10/2019 - par Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence CorioLink

Aujourd'hui, les consommateurs attendent des entreprises qu'elles s'engagent et surtout qu'elles alignent ce qu'elles font sur ce qu'elles disent. Aux communicants de se saisir de ces sujets dans le...

Tribune

Annonceurs, prenez vos responsabilités !

16/10/2019 - par Nathalie Pons, directrice générale adjointe de Havas Paris en charge de l’engagement et de l’inclusion

L'engagement des agences en matière de RSE permet de fidéliser les collaborateurs, d'attirer les talents mais aussi de faire avancer le secteur de la communication. Il est temps que ce type de...

Tribune

Santé doit rimer avec créativité

08/10/2019 - par Olivier Martin-Dupray, cofondateur d’Addiction Agency

À l’heure où la bataille de l’attention fait rage, où les publicités sont de plus en plus créatives et immersives, une industrie reste en recul par rapport aux autres : la santé. Il y a pourtant...

Entreprises

Dis-moi ta raison d'être

03/10/2019 - par Marie-Pierre Benitah, présidente et fondatrice de Marystone agency

Pressées par les consommateurs de se mettre au service du bien commun, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en avant leur raison d'être. Un motif de fierté tant vis-à-vis de l'...