Vous êtes ici

Tribunes

Tribune

Stéréotypes et woke-washing sont tabous en publicité

20/01/2020 - par Marie Muzard, fondatrice et directrice générale de MMC, auteur de Very Bad Buzz (Eyrolles)

En 2019, la liste des victimes de bad buzz s’est encore allongée, avec près de 530 cas sur le web anglophone et francophone. La nouvelle étude MMC sur les bad buzz entreprises révèle le durcissement...

Tribune

Du charme de la fidélité

20/01/2020 - par Julien Casiro, président de Braaxe

L'époque est au changement permanent, ce qui n'est pas sans conséquence sur la relation agence-annonceur. Pourtant, la fidélité peut se révéler créatrice de sens et de valeur.

Tribune

Rire de tout mais pas n'importe comment

17/01/2020 - par Guillaume Le Gorrec, co-fondateur de l’agence Sweet Spot

Les marques et l’humour, c’est une longue histoire, pas toujours probante. À l’heure des réseaux sociaux et de leurs réactions exacerbées, peut-on encore rire de tout ? Oui, mais encore faut-il...

Le billet vert

Raison d’être ou savoir vivre ?

16/01/2020 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

C’est fou ce besoin qu’ont les marques et les entreprises à travailler leurs raisons d’être. C’est vrai, au fait, qu’est-ce que je fous là ? Je travaille dur, je gagne de l’argent, je développe...

Mobilis in mobile

Prendre ses responsabilités

16/01/2020 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Bonne année chers lecteurs, notre sixième, ensemble, débute. J’avais hâte de vous retrouver et de prendre mes responsabilités après un dernier Tour de 2019 en décembre, pour se lancer en 2020. Je...

Tribune

2020, année du réflexe programmatique

15/01/2020 - par Anthony Spinasse, co-fondateur et directeur général de Gamned!

Ces dernières années, le programmatique est passé d'un mode d'achat automatisé à un levier complet pour les marques. Reste à relever plusieurs défis, comme la question de la création programmatique...

Tribune

6 tendances pour la tech en 2020

14/01/2020 - par Richard Yao, manager strategy et content à l'IPG Media Lab

Le Consumer Electronics Show (CES), dont l'édition 2020 vient de se tenir à Las Vegas, est chaque année l'occasion de mettre en lumière les tendances à venir pour le secteur de la tech. Au programme...

Tribune

Communiquer n'est pas une action simple

13/01/2020 - par Linda Hellal, présidente de Market Keys et directrice marketing stratégique et communication du groupe Les Manufactures Février

Trop d'organisations n'appréhendent pas encore l'importance de la communication et sa complexité. Pourtant, une bonne communication, qui prenne en compte la dimension humaine, émotionnelle et...

Tribune

Conversation is all

10/01/2020 - par Damien Liccia, directeur associé d'IDS Partners, et Mathilde Aubinaud, communicante et auteure de La Saga des Audacieux (VA Éditions)

Pour connaître leurs publics et comprendre leurs attentes, les marques ne doivent pas négliger l'écoute des réseaux sociaux. Plus qu'un outil stratégique, le social listening est un état d'esprit que...

Tribune

Comment le camp Trump innove dans le marketing politique

08/01/2020 - par Frédéric Lefret, enseignant en communication politique à l'Efap

Alors que les réseaux sociaux sont divisés quant à l'acceptation des publicités politiques, de nouveaux outils de communication politique, fondés sur une relation one-to-one, émergent aux Etats-Unis...