Vous êtes ici

Portraits

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Internet

Bertrand Bathelot, le Wikipédia du marketing

08/01/2020 - par Cécilia Di Quinzio

Dans le marketing digital, le site de Bertrand Bathelot, Definitions-Marketing.com, est un outil en ligne irremplaçable. Il poursuit depuis plus de vingt ans son ambition de définir sans relâche les concepts de cette discipline prolifique.

Au milieu des années 1990, au début de l’internet commercial, un professeur agrégé d'économie et gestion, option marketing, se passionne pour cette technologie qui apporte « une nouvelle jeunesse, un véritable coup de boost même » au marketing qui n’avait pas connu d’aussi grande rupture depuis longtemps. Rapidement, il élabore son propre site internet, ABC-netmarketing.com. « L’enjeu était de concevoir un ouvrage de marketing qui puisse évoluer au même rythme (intense) que la discipline », se souvient celui qui sera le premier à étudier de près le « web marketing », l’ancêtre de ce que l’on nomme aujourd’hui le « marketing digital » et à produire de telles initiatives sur internet. « L’invention de nouvelles terminologies est un outil marketing pour les professionnels du secteur, explique Bertrand Bathelot. C’est précisément pour fournir des repères dans cet univers mouvant que j’ai créé le site Definitions-Marketing.com. L’idée étant de ne jamais verser dans l'engouement des buzzwords, mais au contraire de prendre beaucoup de recul, et jauger l’intérêt de chaque terme en tant que concept. »

Seul maître à bord

Le site est une belle vitrine. Il offre à son fondateur de la visibilité et des opportunités dans le domaine de la formation universitaire et professionnelle, des conférences et du conseil. Si bien que le jeune professeur obtient une disponibilité de l’Éducation nationale durant près de sept années. Ses domaines de prédilection sont très spécialisés et novateurs pour l’époque : l’e-mail, le référencement, le search marketing… Parallèlement, Bertrand Bathelot poursuit son activité de création de contenus. Ainsi, il commence à développer sur son site un glossaire, qui deviendra plus tard le site Définitions Marketing. « Les premières définitions ont donc été créées il y a plus de vingt ans », sourit le spécialiste. Au début des années 2000, le professeur retourne à son activité d’enseignement mais sans jamais abandonner la création de contenus sur son site.

L’analogie avec Wikipédia est évidente : dictionnaire quasi-exhaustif, création régulière de nouvelles définitions, mises à jour constantes… Cependant, à la différence de l’encyclopédie collaborative, l’auteur est seul maître à bord. L’autre différence avec Wikipédia tient au caractère constamment « enrichi » de « Définitions Marketing, l'encyclopédie illustrée du marketing ». « Je fais énormément de veille : newsletters, chaînes YouTube, blogs… J’essaie pour chaque concept d’apporter un témoignage du terrain, un éclairage intéressant, une campagne pertinente, sous forme de vidéos, de powerpoints, etc.» Le site tourne à 700 000 visites par mois en moyenne, un chiffre à faire pâlir certains médias spécialisés…

Parcours :

1966. Naissance à Fontenay-sous-Bois (Val de Marne).

1994. Agrégation d'économie et gestion (option marketing).

1997. Création du site ABC Netmarketing.

1999-2003. Activités de conseil et formation en marketing digital.

2003. Création du site Definitions-marketing.com.

2003-2019. Enseigne la Gestion de la relation client en BTS Banque, Lycée Edouard Gand d'Amiens.

Envoyer par mail un article

Bertrand Bathelot, le Wikipédia du marketing

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies