Vous êtes ici

Portraits

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Podcasts

Xavier Guillemane, tout ouïe

20/04/2020 - par Johann Harscoët

Ce Français expatrié en Californie a créé l’une des applications de podcasts les plus utilisées, dont la logique première est de mettre l’auditeur au pouvoir.

Difficile de savoir si Xavier Guillemane est à l’avant-garde d’un mouvement plus large de libération de l’expérience utilisateur, ou si au contraire, il est l’un des derniers survivants de l’ancien web. Son application Podcast Addict a en tout cas renouvelé l’écoute de formats audios comme peu d’autres players auparavant.

Le feedback est le principal moteur du développement de l’application. Il y a une dizaine d’années, lorsqu’il était ingénieur informatique pour des banques du quartier de La Défense, Xavier Guillemane a créé sa propre appli pour écouter les podcasts dans le Transilien. L’idée de la faire évoluer est venue petit à petit, lorsqu’il l’a partagée avec son propre réseau.

Contre l'infantilisation

Téléchargeable sur Android, Podcast Addict est paramétrable à l’envi, avec une diversité et une profondeur de choix qui tranche avec la culture infantilisante des produits actuels. « Aujourd’hui, globalement, la tendance est à la simplification à outrance, avec des interfaces épurées, constate-t-il. Les boutons ont été retirés, mais du coup, les utilisateurs ont été privés de l’accès à un grand nombre de fonctionnalités. »

Sur Google Play, la plateforme d’accès aux applications pour Android, Podcast Addict est le premier lecteur de podcasts, en dehors de l’attrape-tout Spotify. Il a également deux fois plus de téléchargements et deux fois plus de commentaires que Google Podcasts, avec une note utilisateurs supérieure qui en fait le leader qualitatif sur Android : 4.7 sur 5. La note est significative car elle a été établie sur la moyenne de près de 500 000 votes, après plus de 9 millions de téléchargements.

La suite est délicate à anticiper, dans un secteur qui a semblé quasi immobile depuis ses débuts, puis qui a beaucoup évolué récemment. « Ça s’est professionnalisé depuis quatre ou cinq ans, et il ne se passe plus une semaine sans qu’on entende parler du lancement d’un nouveau podcast. Le smartphone a beaucoup aidé, car avant il fallait tout synchroniser manuellement. Le développement des appareils avec bluetooth et enceintes a également fait évoluer l’écoute. Ça va au-delà des assistants vocaux, qui représentent à peine 0,5% de parts de marché », explique Xavier Guillemane. 

Aujourd'hui expatrié à Santa Barbara, à deux heures de Los Angeles, il continue de répondre lui-même systématiquement aux e-mails et aux commentaires d’utilisateurs du monde entier, même quand les demandes sortent de son champ de compétences, par exemple lorsqu’ils concernent l’insertion de publicité par les podcasteurs dans leurs programmes. « Le risque, pour l’avenir, est que certains podcasteurs aillent trop loin en insérant trop de publicités », s’inquiète Xavier Guillemane, qui finance son appli grâce à simple bandeau publicitaire en bas de page.

Parcours 

1978. Naissance

2003. Diplômé de l'Ecole nationale d’ingénieurs de Brest (software developer)

2007. Ingénieur Logiciel (Société générale)

2011. Création de l'appli personnelle Podcast Addict

2012. Première version publique de l'appli Podcast Addict

2016. Arrivée à Santa Barbara.

Envoyer par mail un article

Xavier Guillemane, tout ouïe

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.