Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Marques
- >
- Derniers dossiers Marques
- >
- RETAIL MEDIA
- >
- Le retail media cherche la bonne mesure
RETAIL MEDIA
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Le retail media cherche la bonne mesure
15/03/2023 - par Ferdinand KerssenbrockLe retail media est en pleine expansion, mais la mesure de sa performance demande à être harmonisée, voire unifiée, tant l’indicateur de référence – le ROAS - communiqué par les retailers recouvre en réalité des méthodologies de calcul disparates. Un article également disponible en version audio.
Écoutez cet article :
Si le retail media connaît une croissance enviable, la mesure de sa performance doit, elle, être améliorée. Le consommateur exposé à une publicité pour un produit lors de sa navigation un site e-commerce a-t-il acheté ce produit ? Avec le retail media, l’e-commerçant maîtrise à la fois l’exposition et les achats enregistrés, il peut donc livrer cette information à l’annonceur. « Le retail media offre un lien quasi parfait, presque magique, entre les actions marketing et les ventes réalisées, détaille Thibault Hennion, executive sponsor de CitrusAd (Publicis). C’est depuis très longtemps le Graal des marketeurs. »
Mais si les retailers livrent bien des indicateurs de performance portant le même nom - ROI ou ROAS(1) - aux annonceurs, ceux-ci ne recouvrent que rarement les mêmes réalités. L’enjeu est tel que l’Alliance digitale a édité en 2022 une « boîte à outils de la mesure ». L’association a « identifié à quel