3 questions à… Sandrine Clion, directrice d’Imediacenter

 

Quels sont les défis liés à l’évolution des modes de consommation ?

Aujourd’hui, on estime qu’un consommateur est exposé à 3 000 marques par jour. Avec l’évolution des modes de consommation (économie collaborative, comportements responsables, recherche de sens), les consommateurs montrent aux marques qu’ils sont bien plus exigeants. Cela oblige les marques à se remettre en cause pour pouvoir émerger et créer la préférence.

 

Comment les marques peuvent-elles se démarquer ?

Nous sommes à l’ère du marketing 3.0, qui place l’humain au cœur de sa stratégie. Les marques doivent donc adopter une approche expérientielle, en incarnant et personnalisant leurs messages, et en capitalisant sur les nouvelles interactions. Concrètement, cela se traduit par des dispositifs 360°, qui font aussi bien appel aux réseaux sociaux qu’à l’événementiel, entre autres. Le tout dans une logique de transparence, afin de prouver leurs promesses.

 

Comment concrétiser cette approche 360° dans le monde du retail ?

La clé, c’est le retail media. Il est au cœur de l’expérience shopping car il se trouve à la croisée entre les marques, les consommateurs et les retailers. Et avec les nouvelles possibilités offertes par la data, on peut imaginer des campagnes efficaces et performantes. A partir de données transactionnelles (tickets de caisse), sociodémographiques (porteurs de cartes de fidélité) ou comportementales (analyse des habitudes d’achat), nous sommes en mesure de penser la bonne campagne au bon moment sur le bon canal de communication. Un atout à l’heure de la personnalisation.

 

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