fbpx

Vous êtes ici

CONFÉRENCES STRATÉGIES 2021

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

REPLAY

Semaine de l'influence marketing

02/02/2021

Compte-rendu de la semaine de l'influence marketing

 

Quelles tendances feront l’influence en 2021 ?

Le 1er et 2 février dernier, Stratégies organisait la Semaine de l’Influence, avec une série de webinars et interviews à même de décrypter les grandes tendances de l’année à venir. Green influence, social commerce, nano-influence, live shopping ou déferlante Tik Tok, les thèmes furent nombreux.

L’institut Kantar l’a rappelé dès le lancement. Avec 70% de temps de navigation supplémentaires pendant le confinement, la crise sanitaire a aussi changé la donne en matière d’influence. Première tendance profondément accélérée, la quête de sens du citoyen et sa volonté que les parties prenantes liées à sa consommation  fassent de même. « 57% Des individus suivant des influenceurs déclarent aimer acheter les produits des marques qui s'engagent au niveau social et environnemental » a ainsi martelé Christophe Manceau, directeur insights & planning stratégique division media chez Kantar. L’éthique revisite dès lors l’écosystème de différentes manières. D’abord par le poids croissant de l’avis du consommateur inconnu, presque plus crédible que celui de l’influenceur traditionnel, provoquant dès lors l’essor de la nano influence, avec des individus  dont les communautés ne dépassent pas 3000 followers. « la recommandation du pair agit sur la préférence de marque parce qu’il n’y a pas de biais, pas de rémunération et une grande sincérité.» a expliqué Delphine Benedic,  international marketing director de l’agence conseil Territory Influence. « Transformation commerciale, création de reviews ou de trafic, la nano peut être utilisée de différentes manières sur tous secteurs » a complété Eric Merle, directeur commercial de l’agence d’influence Woo. Autre versant de cette montée en puissance de l’éthique, la progression notable de l’éco-influence, environnementale et citoyenne,  qui conduit autant les influencers traditionnels à verdir leur discours que les vrais de la première heure à être de plus en plus sollicités par des marques en recherche de crédibilité. « L’équation devient dès lors paradoxale car nous ne ressemblons pas aux autres créateurs de contenu» a commenté Céline, créatrice du blog Iznogood et influenceuse très engagée, « L’influence consiste à faire vendre alors que notre  blogosphère souhaite faire consommer moins et mieux. ».  

 

Le social commerce eut aussi une place de choix dans ces deux matinées,  avec les témoignages de Robin Caillaud, directeur du e-commerce pour le Slip Français, et de Mariska Konkoly, directrice influence pour les 56 marques du groupe L’Oréal.  Robin Caillaud est revenu sur l’importance du SEO, qui représente aujourd’hui 30% des ventes et visites sur le site, mais aussi sur celle du test and learn : « notre objectif est exploratoire car les comportements évoluent en permanence. ». Mariska Konkoly a quant à elle insisté sur l’évolution de l’influence commerce : « Depuis  le premier confinement, nous positionnons davantage l’influence sur des logiques de conversions. Nous traçons les effets de la recommandation grâce à des mécaniques d’affiliation qui nous permettent de rémunérer l’influenceur en fonction du chiffre d’affaires généré. ».

 

Enfin, un décryptage en bonne et due forme ne put avoir lieu sans évoquer le phénomène Tik Tok et ses 850 millions d’utilisateurs mensuels qui ont largement dépassé le cercle des préadolescents, ainsi que le live commerce, venu tout droit de Chine.  Les marques effectuent leurs premiers tests en France. Retour d’expérience dans quelques mois.

Les Grands Prix Stratégies se mettent au digital. (Re)Visionnez la cérémonie du Grand Prix Stratégies de l'Influence et découvrez les lauréats, les interviews, les partenaires et surtout le palmarès !

 

 

Envoyer par mail un article

Semaine de l'influence marketing

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies