Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Médias
- >
- Derniers dossiers Médias
- >
- Spécial Afrique
- >
- Les médias francophones au cœur du grand jeu africain
Spécial Afrique
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Les médias francophones au cœur du grand jeu africain
07/11/2022 - par Ferdinand KerssenbrockLes tensions au Mali placent France 24 et RFI au centre d’une guerre d’influence entre Russie, Chine, Turquie et l’ancienne puissance coloniale. De leur côté, TV5Monde et Canal + jouent la différence et développent des productions locales.
L’Afrique est décidément un continent qui suscite toutes les convoitises. Depuis quelques années, le continent est redevenu l’objet d’enjeux géostratégiques majeurs, la Chine, la Russie et la Turquie y poussant activement leurs pions. La France en a fait les frais au Mali, où les antennes de France 24 et de RFI, suivies quotidiennement par près d’un tiers des 20 millions de Maliens, ont été fermées en mars 2022 par la junte au pouvoir.
« Il y a un mouvement de dégagisme, spontané ou non, qui touche de près ou de loin tout ce qui concerne la France », constate Cécile Mégie, directrice de RFI, en soulignant que la radio « a une position historique en Afrique qui peut se retourner contre nous ». « Il se joue actuellement une guerre informationnelle, menée notamment par la Russie, tout particulièrement en Afrique », pointe plus précisément Vanessa Burggraf, directrice de France 24. « Cela devient très compliqué pour nous et pour nos