Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Spécial régions
- >
- Jacques Trentesaux, révélateur
Spécial régions
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Le cofondateur de Mediacités, ce Mediapart à l’échelle locale, enquête dans quatre villes françaises. En cinq ans, on lui doit des révélations. Et une utopie.
L’exercice de se raconter lui coûte. Il le fait sur la terrasse désaffectée et ensoleillée d’un ancien couvent jouxtant l’ex-cellule de bonnes sœurs qui lui tient lieu de bureau temporaire à prix modique. Il s’y résout pour la bonne cause. Comprenez Mediacités. Ce pure player est la bible de Jacques Trentesaux, ce fils d’instituteurs dont la mère est devenue catéchiste professionnelle employée par l’évêché, et le père, directeur d’un centre d’orientation. « Des cathos de gauche », avoue-t-il à propos de ses parents.
L’aventure de Mediacités qu’il a lancé en 2017 est son credo. Cet enfant d’Armentières (Nord), cité ouvrière dédiée au textile, dont le slogan est « pauvre mais fière », a quitté son confort et les deux tiers de son salaire de rédacteur en chef régions à L’Express pour se lancer, à 50 ans, avec cinq autres journalistes de l’hebdomadaire. « En travaillant sur les numéros régions de L’Express, on a senti