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La solidarité comme valeur et vecteur de communication face à la crise

21/09/2020 - par Sébastien Valentin, directeur de la communication du groupe Accor

Dans cette période aussi inédite que renversante, les mutations du secteur et les nouvelles attentes des consommateurs invitent les entreprises à se recentrer sur des valeurs simples. Accor, dont l’engagement humain constitue l’ADN du groupe, a mis en place des mesures concrètes et immédiates pour faire face à cette crise, une attitude marquante, tant dans les actions que dans la communication.

En tant qu’hôteliers, accueillir et prendre soin de nos hôtes en toute sécurité est au cœur de notre vocation et de notre raison d’être.

C’est donc tout naturellement que nous avons vu émerger aux quatre coins de la planète des élans de solidarité depuis le début de la crise du Covid. La mobilisation de nos équipes et de nos propriétaires est absolument remarquable. En travaillant étroitement avec les autorités gouvernementales, locales, et de santé dans le monde entier, nous avons mis en place spontanément une série d’initiatives solidaires. Parmi celles-ci: CEDA, une plateforme de centralisation des besoins proposant un hébergement aux populations dans le besoin ; le fonds « ALL Heartist Fund », pour assister les collaborateurs en difficulté financière ainsi que le personnel soignant et les personnes en situation de grande détresse, comme les femmes battues ; une participation active au dispositif « Covisan » en collaboration avec l’AP-HP, ou la livraison de repas pour les personnels en première ligne face à la pandémie.

Leçon d'humilité

La crise que nous traversons constitue une grande leçon d’humilité. Elle est également très instructive. Face à l’incertitude, les rapports humains priment, et admettre que nous ne disposons pas toujours de toutes les réponses est une force que nous avons exprimée dans notre communication. La couverture médiatique dont nous avons bénéficié nous a permis d’apporter notre soutien aux collaborateurs du groupe ainsi qu’au personnel hospitalier, d’expliquer nos initiatives et transmettre nos valeurs de solidarité, tout en maintenant une attention à la pertinence et la cohérence des messages.

La simplicité mais aussi la transparence et l’honnêteté de notre communication sont autant d’atouts qui nous ont permis de progresser et de traverser cette crise, tout en transmettant les valeurs inhérentes au groupe. L’hôtellerie évoque également le plaisir, la générosité, et le partage, un état d’esprit que nous véhiculons chaque jour dans nos établissements.

Voyager et consommer autrement

La crise a sans aucun doute accéléré des tendances de consommation préexistantes. L’évolution des attentes clients vers une quête de sens annonçait déjà une volonté simple : voyager et consommer autrement. Cette recherche d’expériences plus significatives et authentiques transforme de manière croissante la relation marques et consommateur. L’hôtel s’intègre de manière plus active dans l’écosystème local et répond à ces nouvelles attentes en matière de bien-être, de santé, de sécurité et d’authenticité, en connexion avec les communautés locales.

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