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Quand l’amour s’invite au supermarché

30/06/2017 - par Gwendolyne Aubert, Julie Humeau, Pauline Legrand-Goutelle de Dentsu Aegis Network

Pour les 40 ans du Grand prix Stratégies de la Publicité 2017, nous avons proposé à un groupe de professionnels participant à la formation « #GoodMorningLaPresse » de l’ACPM, de se faire journalistes d’un soir, et de nous faire partager leur vision personnelle de la cérémonie de remise. Voici comment notre trio a vécu sa soirée aux Folies Bergère.

Ce 14 juin 2017, près de 1 000 professionnels du monde de la publicité avaient rendez-vous aux Folies Bergère pour célébrer les meilleures publicités de l’année écoulée. L’Or, l’argent et le bronze ont brillé au cours de la soirée dans les différentes catégories, mais une création a créé le consensus : la campagne « L’amour, l’amour» d’Intermarché conçue par l’agence Romance. Pour la première fois, le Grand Prix décerné par le jury créatif remporte également le prix du jury Annonceurs.

Lancé en mars dernier, ce film, d’une durée de 3 minutes dans son format long, avait ému les téléspectateurs et les internautes, qui ont pu découvrir une campagne qui ne parlait ni de prix ni de promos, mais bien d’amour avec un grand A, dans un style résolument cinématographique, diffusé en prime time à la télévision, le tout porté par la chanson nostalgique de Mouloudji. Une émotion également ressentie par Christophe Beaugrand, co-animateur avec Salomé Lagresle de la soirée, et féru de culture publicitaire, qui nous a confié : « Je comprends qu’une campagne comme celle-ci ait reçu le Grand Prix, elle fait partie de ces campagnes qui rapprochent la publicité de l’Art ». Pour Axelle Gadaut, directrice artistique freelance, ce succès tient surtout au fait que « c’est un très beau film, et parler d’amour ça nous manque beaucoup aujourd’hui ».

 

 

 

Mais au-delà de l’émotion, ce spot s’inscrit dans la stratégie globale de préférence de marque initiée par Intermarché depuis plusieurs années. Avec des campagnes comme « Les fruits et légumes moches » (Grand Prix Stratégies en 2014) ou encore cette année les campagnes « Sucre Détox »

 

et « Au petit Lucas » pour les vœux 2017

lesquelles remportent respectivement l’argent et le bronze en catégorie Distribution, c’est un carton plein pour le distributeur, dont le président Thierry Cotillard a réagi à chaud à notre micro :

 

 

 

 

Une soirée anniversaire

La victoire était d’autant plus remarquable qu’il s’agissait de la 40e édition de ce prix, créé par le magazine Stratégies dès 1978 pour récompenser les meilleures campagnes de l’année, sur l’exemple des prix anglo-saxons de l’époque. Le jury est traditionnellement constitué d’un panel de directeurs de création des plus grandes agences et jugent des campagnes sous l’angle de la créativité. La soirée nous a replongées en enfance dans une ambiance colorée et acidulée, pleine de sentiments positifs et joyeux tout à fait en phase avec le Grand Prix. Stéphane Bodier, Président de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), se remémore quant à lui avec bonheur ses premiers souvenirs du Grand Prix Stratégies de la Publicité : « Le Grand Prix est toujours un grand moment pour moi, car j’ai eu la chance de commencer ma carrière au sein de l’agence Alice, qui avait gagné le Grand Prix en 1988 pour la campagne « Lucky and Lucky » de Lucky Strike, à une époque où la publicité pour le tabac était autorisée au cinéma »Avec l’évocation de cette histoire de la publicité française, et le choix de ce 40e lauréat, le cru 2017 a fait la part belle à l’émotion, une preuve supplémentaire que la publicité ne sert pas qu’à faire vendre, mais bien à véhiculer des sentiments positifs et fédérateurs. 

 

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