TRIBUNE «On prend la pub trop au sérieux, et pas assez», Ali Rezgui (Publicis Conseil) Il serait dangereux pour la créativité de faire des pré-tests l’unique boussole… Publié le 3 mai 2024 Par Ali Rezgui, global strategy lead chez Publicis Conseil Publié le 3 mai 2024 Par Ali Rezgui, global strategy lead chez Publicis Conseil
TRIBUNE «Peut-on encore faire confiance aux optimistes ?», Théo Baland (Epoka) Quand rien ne va plus, difficile pour les marques de s'afficher tout sourire da… Publié le 2 mai 2024 Par Théo Baland, planneur stratégique senior chez Epoka Publié le 2 mai 2024 Par Théo Baland, planneur stratégique senior chez Epoka
ÉDITO La com et la prod inspirent les séries Les séries Fiasco et La Fièvre n'ont pas fini de faire parler le secteur. Publié le 1 mai 2024 Par Gilles Wybo, directeur de la rédaction Publié le 1 mai 2024 Par Gilles Wybo, directeur de la rédaction
BILLET Non binaire La décision du groupe JCDecaux de retirer d’un mât drapeau l’affiche du livre T… Publié le 1 mai 2024 Par Amaury de Rochegonde Publié le 1 mai 2024 Par Amaury de Rochegonde
LA CHRONIQUE DE PATRICE BEGAY Liberté, égalité… mobilité ! Quand la technologie bouleverse nos déplacements La technologie métamorphose nos déplacements quotidiens. Les véhicules électriq… Publié le 1 mai 2024 Par Patrice Bégay, président de JALPB Conseils Publié le 1 mai 2024 Par Patrice Bégay, président de JALPB Conseils
CHRONIQUE Le péril vert ! La radicalisation anti-écolo monte dans l’opinion. Certains médias et politique… Publié le 30 avril 2024 Par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la Fondation pour la Nature et l’Homme Publié le 30 avril 2024 Par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la Fondation pour la Nature et l’Homme
TRIBUNE «Le pouvoir des identités sonores dans le monde du sport», Thibault Van der Schooten (Leroy Tremblot) Comme l'hymne de la Ligue des champions, l'identité sonore d'un événement sport… Publié le 30 avril 2024 Par Thibault Van der Schooten, account director au sein de l'agence Leroy Tremblot Publié le 30 avril 2024 Par Thibault Van der Schooten, account director au sein de l'agence Leroy Tremblot
TRIBUNE «L'IA générative rebat les cartes de la créativité», Emmanuelle Mede (Addiction Agency) L’ère de l’IA générative marque le début d’une nouvelle forme de narration. Aux… Publié le 29 avril 2024 Par Emmanuelle Mede, planneuse stratégique chez Addiction Agency Publié le 29 avril 2024 Par Emmanuelle Mede, planneuse stratégique chez Addiction Agency
BILLET «Vie privée» vs «petit jardin secret» Malgré ce qu'en disent certaines figures politiques, si, un mineur possède bel … Publié le 26 avril 2024 Par Emmanuel Gavard Publié le 26 avril 2024 Par Emmanuel Gavard
CHRONIQUE «TikTok, le véritable terrain de campagne de Joe Biden ?», Ronan Le Goff (La Netscouade) Les élections américaines sont traditionnellement un laboratoire des pratiques … Publié le 26 avril 2024 Par Ronan Le Goff, co-directeur de La Netscouade Publié le 26 avril 2024 Par Ronan Le Goff, co-directeur de La Netscouade
TRIBUNE «L'ère des conversations générées par une IA de marque», Matthieu Frairot (The Seventh House) L'intelligence artificielle générative va devenir un outil précieux pour les se… Publié le 25 avril 2024 Par Matthieu Frairot, cofondateur de The Seventh House Publié le 25 avril 2024 Par Matthieu Frairot, cofondateur de The Seventh House
ÉDITO De l’IA à tous les étages En 18 mois, l'IA a tout rasé sur son passage. Le secteur du marketing n'y a pas… Publié le 24 avril 2024 Par Gilles Wybo, directeur de la rédaction Publié le 24 avril 2024 Par Gilles Wybo, directeur de la rédaction
TRIBUNE «Le Petit Robert, un excellent communicant», Samuel Jequier et Raphaëlle Giniès (Bona fidé) Face à l'inflation langagière de notre société actuelle, nos pratiques de commu… Publié le 24 avril 2024 Par Samuel Jequier, directeur de l’Institut Bona fidé, et Raphaëlle Giniès, directrice générale de Bona fidé Publié le 24 avril 2024 Par Samuel Jequier, directeur de l’Institut Bona fidé, et Raphaëlle Giniès, directrice générale de Bona fidé
TRIBUNE Ce que La Fièvre nous apprend du métier de communicant de crise Quoi qu'on en dise, la série La Fièvre, dont Canal+ vient de diffuser le dernie… Publié le 23 avril 2024 Par Alban Saint-Joigny, manager au sein du cabinet Backbone Consulting Publié le 23 avril 2024 Par Alban Saint-Joigny, manager au sein du cabinet Backbone Consulting
BILLET «Rendre fier», c’est la honte ? D'Emmanuel Macron aux réseaux sociaux, en passant par l'Insep, les esprits éven… Publié le 19 avril 2024 Par Delphine Le Goff Publié le 19 avril 2024 Par Delphine Le Goff
CHRONIQUE Quand l’équilibre devient source de performance Les marques doivent-elles choisir entre fin du monde et fin du mois ? Selon l'é… Publié le 17 avril 2024 Par Grégoire Weil, directeur général chez W Conran Design Publié le 17 avril 2024 Par Grégoire Weil, directeur général chez W Conran Design
ÉDITO Le nouveau souffle du design Le design est en pleine mutation : preuve en est le passage de relais au sein d… Publié le 17 avril 2024 Par Gilles Wybo, directeur de la rédaction Publié le 17 avril 2024 Par Gilles Wybo, directeur de la rédaction
TRIBUNE «Coup de gueule et coup de balai chez Google», Richard Strul (Resoneo) Face à la vague de contenus sans grande valeur ajoutée que pourrait générer l'I… Publié le 17 avril 2024 Par Richard Strul, président de Resoneo Publié le 17 avril 2024 Par Richard Strul, président de Resoneo
TRIBUNE «Pourquoi la diversité de pensées est indispensable à l’ère de l’IA», James Fischer (Qlik) Comme les bulles de filtres sur les réseaux sociaux, l'intelligence artificiell… Publié le 15 avril 2024 Par James Fischer, chief strategy officer chez Qlik Publié le 15 avril 2024 Par James Fischer, chief strategy officer chez Qlik
TRIBUNE «L’IA générative au service de la création de contenus de marque», Hugo Borensztein (Omi) Pour émerger dans un contexte saturé, les marques peuvent désormais compter sur… Publié le 12 avril 2024 Par Hugo Borensztein, cofondateur et CEO d’Omi Publié le 12 avril 2024 Par Hugo Borensztein, cofondateur et CEO d’Omi