Depuis le «scandale» de la photo retouchée par Kate Middleton, les complotistes le clament haut et fort : la princesse serait morte. Pour quelle raison la famille royale laisse-t-elle la situation s'envenimer à ce point ?
Mauvais Pantone pour Middleton. Le « Photoshop-gate » n’en finit plus d’envelopper les «Royals» britannique d’une purée de pois aussi épaisse que le fog londonien. Après cette retouche ratée, et malgré un message contrit de la princesse, les complotistes roulent carrosse, niveau délire... Kate serait morte, défigurée par un lifting, elle nous ferait une « Charlene » - du nom de la princesse de Monaco aux yeux tristes.
C’est quoi, ce nonsense ? Depuis l’opération abdominale de la princesse, les seules images qui filtrent sont soit truquées, soit trop floues pour la reconnaître formellement. Le 17 mars, on l’aurait aperçue en pleine session shopping au Windsor Farm Shop. En somme, certaines apparitions d’ovnis ou de la Vierge sont mieux documentées. « Never complain, never explain » [Ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer] : tel est le motto de la famille royale, en termes de relations publiques. À l’ère du tout-transparence, cette loi d'airain marque-t-elle ses limites ? « Un message ou une photo rassurante auraient été nécessaires plus tôt, le niveau de spéculation est devenu ridicule », s’émeut Jennie Bond, journaliste spécialiste de la monarchie britannique. Le 18 mars, un nouveau hoax agitait les esprits fragiles : la BBC s'apprêtait à diffuser une annonce de The Firm - petit nom donné par Diana à la famille royale. La «Beeb» aurait, selon les limiers tocards du web, rhabillé d'un funèbre noir son logo... qui a toujours été noir. Depuis, silence radio depuis Londres. Aura-t-on jamais de réponse à cette question : mais Kate-il arrivé ?