Vous êtes ici

Opinions

Édito

Mobilisation générale !

14/03/2019 - par Gilles Wybo

Choquant, édifiant et bien sûr inacceptable… La somme de témoignages que nous publions dans notre enquête révèle un phénomène d’ampleur : le harcèlement est une pratique encore trop courante en...

Édito

Nouvel équilibre

07/03/2019 - par Gilles Wybo

Libération de la parole des femmes dans le sillage des mouvements MeToo et Balance ton porc, arrivée de femmes aux fonctions de management des agences, - y compris aux directions de la création -...

Édito

L’ère des podcasteurs

28/02/2019 - par Gilles Wybo

Un foisonnement créatif, une profusion de nouveaux acteurs, des événements dédiés… depuis un an le podcast fait beaucoup de bruit. Feu de paille ou phénomène durable ? Pour vous faire une opinion...

Édito

Les marques chinoises veulent séduire les jeunes

22/02/2019 - par Gilles Wybo

Entre deux tours de trottinette électrique Xiaomi, une ado française vérifie ses notifications sur son portable Huawei, avant d’esquisser un pas de danse filmé pour une chorégraphie sur TikTok et...

Édito

Caïds des réseaux sociaux

14/02/2019 - par Gilles Wybo

Imaginez un groupe d’élèves de collège harcelant un camarade, en faisant des photomontages dégradants pour le tourner en ridicule, en postant des commentaires dénigrants, insultants. En fondant...

Édito

Danse avec Fortnite

07/02/2019 - par Gilles Wybo

Imaginez un DJ avec une tête en forme de chamallow blanc et un smiley dessiné sur le visage, qui mixe de la musique électronique, face à une foule d’une dizaine de millions de personnes...

Tribunes

VOIR +

Tribune

WeChat, le nouveau lifestyle chinois

21/03/2019 - par Joachim Martin, senior communication manager de Fabernovel

Cette super-app, devenue un incontournable en Chine, a su utiliser tous les capteurs qui constituent un smartphone pour offrir à ses utilisateurs une véritable expérience. De quoi inspirer le monde...

Tribune

Mon programme de fidélité est une marque comme les autres

20/03/2019 - par Etienne Oddon, fondateur de Leoo

A l'instar d'Accor ou Marriott, de plus en plus de marques créent une marque à part entière pour leur programme de fidélisation. Une stratégie novatrice qui vise à créer une vraie communauté autour...

Tribune

Améliorer la connaissance clients grâce à l’expérimentation

20/03/2019 - par Stéphane Amarsy, CEO d’Inbox

En engageant le client dans une relation de long terme et en faisant de l’expérimentation sa priorité, l’entreprise peut affiner la connaissance de ses clients et orienter sa stratégie en conséquence.

Tribune

Les marques sont dans l’arène et le peuple décide

20/03/2019 - par Arnaud Le Bacquer, cofondateur et directeur de création chez Glory Paris

Pour ne pas risquer de disparaître, les marques doivent s'engager, en toute sincérité, accompagnées par des agences qui sont là pour les inciter à se transformer.

Tribune

Le nouveau business des micro-influenceurs

18/03/2019 - par Camile Barrault, consultante pour le cabinet de conseil Groupe Square

Face à la remise en cause de la publicité traditionnelle par les consommateurs, les marques sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le marketing d’influence. Avec plus de 3 milliards d’...

Tribune

Favoriser l’engagement des abonnés à l'emailing

18/03/2019 - par Guy Hanson, senior director professional services chez Return Path

Que ce soit durant la phase d'acquisition, d'intégration ou de fidélisation, la question de l'engagement des abonnés en matière d'emailing est cruciale.

Chroniques

VOIR +

Édito

Une rédaction au féminin

25/03/2019 - par Gilles Wybo

Pour cette troisième saison de notre opération « Stratégies Les 15», nous avons confié les clés de la rédaction du magazine à quinze dirigeantes et personnalités du monde le la communication.

Chronique

Customisons la politique

19/03/2019 - par Bernard Sananès, président du cabinet d'étude et de conseil Elabe

1er avril 20 heures : Emmanuel Macron annonce les dix grandes réformes qu’il entend mettre en œuvre pour sortir de la contestation des Gilets jaunes et tirer les leçons du Grand Débat. Au-delà de...

Chronique

Le terminus des mâles alpha

15/03/2019 - par Gilles Deléris, fondateur et directeur de la création de l'agence W

La parole libérée des femmes dans la publicité est un coup de pied dans l’entrejambe des gros lourds de service. Elle renvoie les comportements d’un autre âge au terminus des mâles alpha. Ils vont...

Chronique

« Tu as cinq minutes ? »

07/03/2019 - par Denis Gancel, président fondateur de W, enseignant à Sciences Po Paris

La réunion s’achève. Le client a semblé préoccupé. Il a consulté à plusieurs reprises ses deux portables, tout en jetant un œil distrait aux slides qui défilent. Souci perso, souci pro ?...

Le billet

Le cœur du roi

05/03/2019 - par Amaury de Rochegonde

Le billet d'Amaury de Rochegonde, journaliste médias à Stratégies.

Chronique

La loi des séries

05/03/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission développement durable de l’AACC

Vous avez remarqué le coup de com incroyable du mouvement des gilets jaunes ? Acte 1, Acte 2, Acte 3… truc de dingues, on est accrocs comme à une série Netflix. Épisode par épisode, ils vont nous...