Vous êtes ici

Opinions

Édito

Scandales à tous les étages

05/07/2018 - par Gilles Wybo

Stratégies n’a pas peur du scandale ! Dans ce numéro spécial, et dernier magazine de la saison, nous consacrons plus de 30 pages à ce thème. Il faut dire que le scandale est partout. Il y a...

La créa au top !

27/06/2018 - par Gilles Wybo

Coup double ! Le jeune team créatif de CLM BBDO, Théophile Robaglia et Joseph Rozier, remporte le Prix des jeunes créatifs 2018. Une reconnaissance qui joue souvent le rôle d’accélérateur de...

Des Lions new-look

21/06/2018 - par Gilles Wybo

Un nouveau visage ! Les Cannes Lions version 2018 ont bien changé de physionomie. Le Festival concentré cette année sur cinq jours, est également réellement allégé: 32 372 travaux ont été déposés...

Édito

Crash test musical

18/06/2018 - par Gilles Wybo

Parier sur le mauvais goût pour renforcer la préférence de marque ! L’idée était audacieuse. Avec «The worst song in the world», Rosapark et Monoprix ont relevé le défi. Alors que le distributeur...

Édito

Juin créatif

07/06/2018 - par Gilles Wybo

Bienvenue dans Juin Créatif, le mois de la création publicitaire. Les quatre prochains numéros de Stratégies mettront à l’honneur la créa : interviews de directeurs de la création, palmarès du...

Édito

La lettre à Elon

31/05/2018 - par Gilles Wybo

L'édito de Gilles Wybo, rédacteur en chef de Stratégies.

Tribunes

VOIR +

Tribune

Les freelances ne sont pas de simples prestataires

18/07/2018 - par Margret Tangerino, CEO de l'agence FSTL

Clés dans l'activité des agences, les freelances doivent pouvoir s’inscrire dans une logique de co-working, ce qui implique de les traiter avec la même considération que ses propres collaborateurs.

Tribune

Cliquer n'est pas engager

17/07/2018 - par Rachel Zalta, creative strategist de ‎Taboola

Pour les campagnes au CPC, l'objectif n'est pas tant de générer le plus de clics possible que de les convertir. Pour y arriver, les marketeurs doivent notamment veiller à ne pas créer de la déception.

Tribune

Une nouvelle forme de piraterie audiovisuelle

11/07/2018 - par Fabrice Lorvo, avocat associé au sein du cabinet FTPA et spécialiste du droit des médias

La Coupe du monde de football en Russie a été l'occasion de mettre en lumière le piratage du signal de BeIN par la chaîne BeoutQ dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Une affaire qui...

Tribune

N'allez pas sur Instagram TV par effet de mode

10/07/2018 - par Wilfried Klucsar, co-fondateur de l'agence Dix-Sept Paris

La nouvelle plateforme d'Instagram, annoncée le 20 juin dernier, peut permettre aux marques d’innover et de se rapprocher de leurs utilisateurs. Reste que ce nouveau levier doit s'inscrire dans le...

Tribune

L’ère des dircoms ventriloques a vécu

10/07/2018 - par Céline Mas, sociologue et associée du cabinet d'études et conseil Occurrence

Face au scandale, les communicants se doivent de privilégier sincérité et humilité, quitte à prendre leurs responsabilités si la marque pour laquelle ils travaillent ne réagit pas à la hauteur de l'...

Tribune

Repensez votre langage à l'aune de l'IA

09/07/2018 - par Jeanne Bordeau, fondatrice de l'Institut de la qualité d'expression

Les chatbots, assistants vocaux et médias sociaux obligent les entreprises à redéfinir leur mode d'expression, tant vis-à-vis des consommateurs que des collaborateurs. L’écriture digitale doit...

Chroniques

VOIR +

Chronique

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »

11/07/2018 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Amoco Cadiz, Exxon Valdez, Deepwater Horizon… trois des plus grands accidents industriels des quarante dernières années. Des scandales qui ont marqué les mémoires et changé les consciences : des...

Chronique

Ne pas déranger, on joue

02/07/2018 - par Virginie Parisot, directrice générale adjointe chargée de la stratégie chez Saguez&Partners

« On ne cesse pas de jouer parce que l’on vieillit, on vieillit parce que l’on cesse de jouer. » George Bernard Shaw   Rire, plaisanter, jouer. Dans bien des entreprises, ces...

Le billet

« Engagez-vous » qu’ils disaient

27/06/2018 - par emmanuel Gavard

Le billet de notre journaliste Emmanuel Gavard.

Le billet

Chicago boys

21/06/2018 - par Amaury de Rochegonde

Milton Friedman a encore ses thuriféraires. Sur BFM Business, Jean-Marc Daniel et Alain Madelin, en bons libéraux, ont dit tout le mal qu’ils pensaient de la loi Pacte, présentée le 18 juin...

Chronique

Football… début de la fin ou fin du début ?

21/06/2018 - par Emmanuel Bachellerie, directeur général de Brest Ultim Sailing

Il y a deux types d’été singuliers : celui qui voit les JO se profiler et celui qui regarde s’ouvrir la Coupe du monde de football. Ces deux événements sont parmi ceux qui drainent une ferveur...

Chronique

Associés pour la vie

20/06/2018 - par Denis Gancel, président fondateur de W, enseignant à Sciences Po Paris

Beaucoup des belles histoires d’entrepreneuriat en agence sont passées par d’improbables rencontres et de belles associations de talents. Il y a eu l’époque des pionniers aux États-Unis en 1928...