Vous êtes ici

Opinions

Édito

2018, année basique ?

11/01/2018 - par Gilles Wybo

Et si le rappeur Orelsan donnait le ton de l’année 2018 ? Son titre «Basique», avec le refrain pléonastique -simple, basique- pourrait dessiner les contours de l’année à venir. Une année simple,...

Editorial

Les marques ont la grosse tête

05/01/2018 - par Gilles Wybo

Et si en 2018, les marques retrouvaient un peu d’humilité et de sens ? Fin 2017, en cherchant à tout prix leur place au soleil du Nasdaq, certaines sociétés ont joué avec le feu. Afin de profiter...

Décrochage

07/12/2017 - par Gilles Wybo

« Je t’aime moi non plus ». Voilà comment pourrait se résumer la relation entre les millennials et l’industrie du luxe. Il y a comme un décrochage de cette génération avec le luxe qui ne...

Réseaux sociaux

La fin des trolls ?

16/11/2017 - par Gilles Wybo

Et si après avoir été des caisses de résonances pour le racisme, la haine et le terrorisme, les réseaux sociaux étaient, enfin, en train de devenir intelligents? On se rappelle bien du hashtag #...

edito

L’ère des mutants

09/11/2017 - par Gilles Wybo

Rebranding à tous les étages. D’abord, il y a les agences de com’ qui ne veulent plus être des agences de com'. C’est le cas d’Elan Edelman qui préfère se rebaptiser «agence conseil en...

Révolution bancaire

02/11/2017 - par Gilles Wybo

Un lendemain de fête difficile. Il y a un peu plus de dix ans, le 1er janvier 2006, les dirigeants bancaires démarraient l’année avec la gueule de bois. Il faut dire que La Banque postale se...

Tribunes

VOIR +

Management

Le design thinking a besoin des designers

16/01/2018 - par Emmanuel Thouan, co-fondateur et directeur du cabinet Dici Design

Il serait très dommageable pour les entreprises de laisser le design thinking aux mains des consultants en organisation ou en stratégie. Par leur regard humaniste, les designers ont une valeur...

Tribune

Investissez le print !

15/01/2018 - par Hervé Ribaud, directeur du département publishing chez Havas Media

Boudées par l'establishment publicitaire, les marques de presse mériteraient que les annonceurs reconnaissent davantage leur puissance ainsi que leur efficacité sur les ventes.

Communication

Attention aux promesses vaines du content marketing

11/01/2018 - par Camille Nagyos, co-fondateur et co-dirigeant de l'agence Ultramedia

La production de contenus peut servir la désirabilité et la valeur d'une marque, à condition de proposer à son audience un contrat de lecture clair et pertinent qui soit en cohérence avec son...

Communication

Parler santé n'est (toujours) pas chose aisée

09/01/2018 - par Caroline Pastorelli, enseignante à l’EJCAM et spécialiste de la communication santé

Affaire du Levothyrox, épidémie de fièvre jaune, virus Zika : l'année 2017 a été particulièrement chargée sur le front de la santé. Mais la communication dans ce domaine reste encore trop souvent...

Tribune

Que faut-il attendre de 2018 dans le social media ?

08/01/2018 - par Thierry Wellhoff, président de Wellcom

Anticiper la mort du reach organique, accompagner les influenceurs dans leurs évolutions et savoir gérer l’instantanéité sont les trois grands défis que devront relever les entreprises dans le...

Data

Repensez votre culture d’entreprise en prévision du RGPD

04/01/2018 - par Andy Dale, vice-président chez Dataxu, en charge du juridique et de la protection des données

Précédant l'entrée en vigueur du RGPD (réglement européen sur la protection des données) le 25 mai prochain, plusieurs personnalités de l’industrie de la publicité digitale ont exprimé des...

Chroniques

VOIR +

Chronique

Pouvez-vous me faire une vidéo à la Brut ?

11/12/2017 - par Maxime Garrigues, directeur général de X-Prime Group

Demande récurrente de la part des annonceurs, une vidéo dite « à la Brut » est devenue en seulement quelques mois un incontournable des briefs agence. À dire vrai, il semblerait qu’elle soit d’...

Le billet

Vos luttes partent en fumée ?

23/11/2017 - par Delphine Le Goff

À bout de souffle. Cette manière si particulière qu’avait Belmondo de tenir sa clope, bien calée entre l’index et le majeur… Les déclarations de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui...

Françoise Nyssen

Plainte contre le mérite

16/11/2017 - par Caroline Bonacossa

La dépêche de l'AFP est tombée lundi 14 novembre. «Françoise Nyssen a annoncé son intention de porter plainte contre X après la publication de documents «internes», «non validés», contenant «des...

Publicité

Grosses ficelles, effets ringards

10/11/2017 - par Delphine Le Goff

Il a rassemblé ses cheveux grisonnants en un catogan, fait péter le smoking et affiche la morgue de ceux à qui la vie n’a pas beaucoup refusé. Si le publicitaire caricaturé par Larry David (génial...

Le billet

Weinstein, #Balancetonporc... Ça va mâle !

18/10/2017 - par Caroline Bonacossa

L’affaire Harvey Weinstein soulève les sales draps d’Hollywood. La presse dénonce enfin celui qui déclinait, selon plusieurs témoignages, abus de pouvoir, viol, harcèlement moral et sexuel pour...

Le billet de...

Attention les yeux !

01/10/2017 - par Thomas Pontiroli

C’est le genre de technologie que l’on pense découvrir, effaré, dans la dernière série dystopique de Netflix sans savoir, qu’en réalité, elle existe depuis des années. Fermez les yeux et imaginez...