Vous êtes ici

Opinions

VOIR +

Digital manager

Laurent Kocher (Keolis), l'aiguilleur

10/01/2017 - par Gilles Wybo

Partenariats avec des start-up, rachat de la société de VTC Le Cab, mobilisation interne…, Laurent Kocher, directeur exécutif marketing, innovation et services de Keolis, est sur tous les fronts.

Corpo, mais pas trop !

21/06/2017 - par Marie-Juliette Levin

D’un président l’autre, l’AACC poursuit son offensive de défense et de réglementation de la profession. Après le coup de gueule de Vincent Leclabart (agence Australie), président sortant, sur le...

Back to basics !

14/06/2017 - par Marie-Juliette Levin

Collector. Ce numéro augmenté de Stratégies est – comme tous les numéros – unique, mais cette semaine, il a un petit goût d’extra. Tout d’abord parce que le Grand Prix Stratégies de la publicité...

100% tech

07/06/2017 - par Marie-Juliette Levin

Jusqu’à quel point les nouvelles technologies vont-elles s’immiscer dans nos vies? Scénario futuriste totalement farfelu ou phénomène déjà ancré dans notre quotidien? A la veille de l’ouverture de...

#laitdrôlelavie

17/05/2017 - par Marie-Juliette Levin

Les bons sentiments inondent les rayons des hypers et supermarchés. Après la romance d’Intermarché, Rosapark illumine les bayadères de Monoprix grâce à un film de 4 minutes qui célèbre l’amour à...

Pour une com antisystème

10/05/2017 - par Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

Plus de simplification, de libéralisation et d’indépendance dans le monde de la communication. C’est sur ce triptyque que repose une partie du programme d'Emmanuel Macron, nouveau président de la...

Le sens de la formule

03/05/2017 - par Marie-Juliette Levin

Pour ce numéro d’entre deux tours, la politique, la communication et les médias occupent une place de choix dans le sommaire de Stratégies. Gaspard Gantzer, directeur de la communication durant...

Tribunes

VOIR +

En finir avec le «churn»: l'avantage de l'approche prédictive

26/06/2017 - par Thomas Cabrol, cofondateur et chief data scientist de Dataiku

L'approche prédictive, rendue possible par la data science, est un outil marketing efficace pour lutter contre le «churn» (le taux d'attrition, soit la proportion de clients perdus ou ayant changé...

Ce que va changer le règlement européen sur les données personnelles (RGPD)

23/06/2017 - par Fabien Honorat, avocat associé du cabinet Péchenard & Associés

Le règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (...

Réseaux sociaux

«Corporate content, snapchatisez-vous»

22/06/2017 - par Laurent-Cédric Verscheure, directeur général d'Angie Content

Smart replay, live, motion, VR… la course aux formats de contenus engageants est lancée.  Normal, ces formats fonctionnent mieux, favorisent les interactions avec les publics et correspondent...

Face à la crise, il faut une culture du dissensus

22/06/2017 - par Julien Landfried, associé chez Publicis Consultants, membre du Syntec RP

REPUTATION La capacité à discuter librement d’options contradictoires lors d’une crise permet de gérer celle-ci, surtout dans ses premiers instants.

Storytelling

Nouveaux espaces de travail: la révolution au milieu du guet

22/06/2017 - par Gilles Deléris, cofondateur et président de l'agence W

Dans les entreprises, seuls 11% des collaborateurs se sentent engagés et se lèvent le matin avec le sourire. Ils sont 60% à indiquer qu'ils ne quitteraient pas leur lit s’il ne s’agissait pas de...

Le mot du mardi

20/06/2017 - par Caroline Ricard

Chaque semaine dans Le Mot du mardi, le graphiste Joël Guenoun commente l'actualité en un mot-image. Aujourd'hui, célébrons l'été ! 

Chroniques

VOIR +

Le billet de la rédaction

L'été numérique

22/06/2017 - par Amaury de Rochegonde

Le 20 juin, Orange a présenté une étude réalisée par Kantar TNS pour accompagner ses annonces sur le développement de sa couverture 4G dans les TGV, sur les autoroutes, pendant les festivals, etc...

Oui-Oui prend le train

31/05/2017 - par Clémence Duranton

Les jeux de mots faciles fusent sur les réseaux sociaux… Ce fameux «InOui», nouvel acronyme du TGV, n'est visiblement pas du goût des internautes. Beaucoup sont pourtant passés à côté du meilleur...

L'ombre d'un doute

18/05/2017 - par Amaury de Rochegonde

Il y a un côté pile et un côté face dans l’absorption annoncée d'Havas par Vivendi. Côté pile, la possibilité de rivaliser avec les acteurs globaux en adossant un groupe de publicité très...

Le billet de...

L’ombre du président parfait

10/05/2017 - par emmanuel Gavard

Personne n’a rien à trouver à redire. La soirée électorale d'Emmanuel Macron, sur la forme, était parfaite. De ses deux prises de parole, l’une en posture de président, l’autre dans son rôle de...

Le billet de la rédaction

De Gaulle cité ! De Gaulle galvaudé !

03/05/2017 - par Thomas Pontiroli

Alors qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen prétendent, à leur façon, réunir les deux bords politiques, c'est le général de Gaulle qui fait figure de dénominateur commun de la présidentielle. Cité...

Le billet de la rédaction

Le compte est bon

27/04/2017 - par Amaury de Rochegonde

Pour avoir exprimé notre surprise devant le score de François Fillon (44,1%), au soir du premier tour de la primaire de la droite, et s'être étonné alors du peu de fiabilité des instituts de...