Vous êtes ici

Opinions

Édito

« Mets des paillettes dans ma com’ »

11/09/2019 - par Gilles Wybo

«C’est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie Kévin !» Avec sa vidéo hilarante postée le 22 août dernier, parodiant une blogueuse mode, l’humoriste du Jamel Comedy Club, Inès Reg...

Édito

Tous responsables !

06/09/2019 - par Gilles Wybo

Imaginez le géant de la grande consommation, Unilever, envisageant de céder des marques ultra-rentables mais qui ne sont plus en ligne avec ses valeurs en matière de développement durable… C’était...

Édito

L'été meurtrier de la presse

02/09/2019 - par Gilles Wybo

386 postes menacés dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi chez Ebra (Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est républicain...), 35 licenciements sur 157 salariés à L'Humanité, 132 postes...

Édito

Stratégies spécial «Genres»

15/07/2019 - par Gilles Wybo

Depuis janvier dernier et l’éclosion de Bilal Hassani dans le cadre de l’Eurovision, la question du genre est sous les feux des projecteurs. Le candidat malheureux au concours de chant a remporté...

Édito

Une année de mobilisation

04/07/2019 - par Gilles Wybo

Le mouvement de longue durée des Gilets jaunes, le résultat des élections européennes, les signes de plus en plus concrets du réchauffement climatique… L’année 2018/2019 a été placée sous les...

Édito

Les Cannes Lionnes 2019

27/06/2019 - par Gilles Wybo

La semaine dernière sur la Croisette, si vous prêtiez l’oreille, entre deux concerts de plage et les conférences du Palais des festivals, vous pouviez entendre comme un petit rugissement. Un cri...

Tribunes

VOIR +

Chronique

On n’a pas fini de transpirer

16/09/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

Après les records de canicule, les incendies de forêts, d’Amazonie, d’Afrique, de Sibérie, qui parmi nous se rappelle que consommer vient de « consummer :  détruire, anéantir » ? Consommer, c’est...

Tribune

Le nudge n'est pas seulement un coup de pouce à la décision

13/09/2019 - par Elise Ogier, consultante senior pour le Groupe Square

En orientant les comportements des consommateurs, le nudge marketing peut s'avérer vertueux. Encore faut-il en faire bon usage.

Tribune

Et si on passait de la RSE à la CRE ?

12/09/2019 - par Félix Mathieu, directeur du planning de Lonsdale

Plus que la responsabilité sociétale des entreprises, la Customer Responsible Experience doit permettre de réconcilier innovation et engagement sociétal. Pour que la déconsommation ne signifie pas...

Chronique

Devoirs de rentrée

10/09/2019 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

C’est la rentrée. On se retrouve. Mais nous étions-nous vraiment quittés ? Finalement pas tellement, grâce à la magie d’Instagram. Cet été, vous avez probablement été inondés de couchers de soleil...

Tribune

Plus d’intelligence naturelle pour moins de bêtise artificielle

09/09/2019 - par Yves del Frate, CEO de l'institut CSA et de Data Solutions Havas

Trop drivée par la tech, la transformation digitale et data des entreprises passe à côté de l’essentiel… Le client.

Tribune

Il est temps d'accélérer sur la TV connectée

06/09/2019 - par Yann Blat, directeur général France de The Trade Desk

L'adoption de la télévision connectée par les usagers semble partie pour durer. Aux marques de saisir cette nouvelle opportunité.

Chroniques

VOIR +

Comedia

11/09/2019 - par Amaury de Rochegonde

Les rencontres de l’Udecam sont toujours l’occasion d'assister à une comedia della arte. Celles de 2019, le 5 septembre, n’ont pas manqué à leur réputation. Tout commence avec Pierre Louette, le...

Le billet

«Lieu de vie»? Quelle vie?

05/09/2019 - par emmanuel Gavard

Le billet d'humeur d'Emmanuel Gavard.

Chronique

Sincères excuses

02/09/2019 - par Bernard Sananès, président du cabinet d'étude et de conseil Elabe

Dans la torpeur de l’été, un article intéressant publié dans L’Opinion vous a peut-être échappé. Ludovic Vigogne y analysait sous le titre « Politique : les excuses se ramassent à la pelle » ce...

Le billet

Célébrités, le public vous a entendues...

29/08/2019 - par Caroline Bonacossa

Le billet d'humeur de Caroline Bonacossa, journaliste médias à Stratégies.

Chronique

Le message de Notre-Dame

16/07/2019 - par Denis Gancel, président fondateur de W, enseignant à Sciences Po Paris

D’habitude quand elle a quelque chose à dire, elle le dit discrètement,  en secret. Mais dans la nuit du 15 au 16 avril, Notre-Dame a plutôt choisi les grands médias. Son message tenait en quatre...

Chronique

Surconsommation : parlons-en !

09/07/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

J’évoquais ici, lors d’une dernière chronique, la campagne Cdiscount qui fit bondir les experts de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), bras armé de l’État sur sa...