Vous êtes ici

Opinions

Édito

La roue tourne pour Canal ?

08/11/2018 - par Gilles Wybo

« Très fier d’annoncer que le groupe Canal+ a remporté l’appel d’offres de la Premier League anglaise qui fera son grand retour sur les chaînes Canal+ dès la saison prochaine... #welcomeback...

Édito

Les nouveaux visages de l’Afrique

05/11/2018 - par Gilles Wybo

La révolution est en marche : que ce soit dans les médias, l’art contemporain, le marketing ou le monde des agences… l’Afrique est en pleine mue. Une nouvelle génération de dirigeants prend la...

Édito

Une enquête « Stratégies » comment ça marche ?

29/10/2018 - par Gilles Wybo

« Yuka, l’appli qui fait trembler les marques ». Cette semaine, ce sujet fait la couv’ de Stratégies. Mais comment a été menée cette enquête ? Et comment travaille-t-on dans une rédaction (11...

Une valise très animée

18/10/2018 - par Gilles Wybo

Faire rêver avec un spot pour des valises connectées… Sur le papier, la mission confiée par Delsey à Buzzman semblait impossible. Le résultat est bien à la hauteur de cette ambition : le film d’...

Édito

Danse avec Theresa

11/10/2018 - par Gilles Wybo

Il y a des causes qui semblent désespérées en com. L’image de la Première ministre britannique, Theresa May, en fait partie. Embourbée dans le Brexit, prise en tenaille entre les désillusions des...

Édito

Les deux visages du digital

05/10/2018 - par Gilles Wybo

Le paradis et l’enfer. Le digital ce sont d’abord des avancées extraordinaires : un accès illimité à l’information et à la connaissance, des gains de productivité incroyables, le pouvoir rendu aux...

Tribunes

VOIR +

Tribune

Le mobile et la géolocalisation au défi du RGPD

13/11/2018 - par Pauline Boedels, directrice conseil de l'Agence 79

Alors que la géolocalisation s’ancre dans le quotidien des Français, l'entrée en vigueur du RGPD oblige les entreprises à revoir certaines pratiques. Le respect de la vie privée devient central.

Tribune

Le nouvel eldorado de la data

12/11/2018 - par Julien Gouttenègre, directeur associé de l’agence Periscope

Avec l’avènement du marketing du contexte, la data fait la loi. Mais face à la multitude des données disponibles, marques et agences doivent flairer les bonnes données pour pouvoir exploiter les bons...

Tribune

Les marques doivent proposer des expériences extraordinaires

12/11/2018 - par Wayne St. Amand, directeur général du marketing de Visual IQ (groupe Nielsen)

Pour sortir du lot dans un monde d'hyper-sollicitation, les marques ne doivent pas hésiter à proposer à leurs consommateurs de vivre de vraies expériences. Reste que le marketing expérientiel doit s'...

Le billet vert

Des cerveaux disponibles ?

10/11/2018 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission développement durable de l’AACC

Une campagne Cdiscount fait parler d’elle depuis janvier dernier et nourrit le débat sur la responsabilité de la publicité. Il faut dire que la création avait de quoi agacer les plus publiphobes...

Tribune

Pour un modèle hybride du community management

08/11/2018 - par Vincent Vandevel, directeur de Gradientz (groupe Kaliop)

Entre l'internalisation et la sous-traitance, une troisième voie pourrait bien se dessiner pour assurer le community management d'une entreprise.

Tribune

Soignez votre language de marque sur le digital

07/11/2018 - par Jeanne Bordeau, fondatrice de l'Institut de la qualité d'expression

Contenu serviciel et pédagogique, conversation, sincérité et authenticité sont les grands gagnants du dernier baromètre de la qualité du langage digital, publié par l'Institut de la qualité d'...

Chroniques

VOIR +

Chronique

Ant Financial, la fourmi chinoise devenue reine des licornes

13/11/2018 - par Patrice Nordey, CEO Fabernovel Asia

Il y a dix ans, alors en charge de la veille technologique de BNP Paribas à Shanghai, une start-up chinoise nommée Alipay me suppliait de pouvoir rencontrer les cadres dirigeants de la très...

Le billet

Le tweet gauche

09/11/2018 - par emmanuel Gavard

Le billet d'humeur de notre journaliste Emmanuel Gavard.

Chronique

De quoi le CMO est-il le nom ?

07/11/2018 - par Jérôme Batout

La semaine dernière se tenait à Orlando la conférence annuelle « Masters of marketing » de l’Association of National Advertisers américaine, à laquelle assistent un nombre impressionnant de CMO (...

Chronique

Petits conseils avant d’entreprendre

06/11/2018 - par Denis Gancel, président fondateur de W, enseignant à Sciences Po Paris

Comme la mode est aux start-up et au coaching, voici quelques conseils pour entrepreneurs en herbe. Il y en a treize, ça porte chance !1/ Commencez à l’automne !Je me souviens des premiers jours...

Marketing sportif

Quand le naming remplace l’Histoire

02/11/2018 - par Alexis LE MEUR

Le billet d'humeur de notre journaliste Alexis Le Meur.

Le billet

Confession intime

19/10/2018 - par emmanuel Gavard

Le billet d'humeur d'Emmanuel Gavard, journaliste à Stratégies.