Vous êtes ici

Opinions

VOIR +

Digital manager

Laurent Kocher (Keolis), l'aiguilleur

10/01/2017 - par Gilles Wybo

Partenariats avec des start-up, rachat de la société de VTC Le Cab, mobilisation interne…, Laurent Kocher, directeur exécutif marketing, innovation et services de Keolis, est sur tous les fronts.

Learning expedition

23/02/2017 - par Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

A force de répéter que la transformation digitale des entreprises est un sujet éminemment stratégique car incontournable, la formation de nos étudiants à ces enjeux s’impose avec force dans les...

Au-delà du réel

16/02/2017 - par Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

Comme souvent au sujet des innovations technologiques qui s’immiscent dans notre quotidien, les experts nous assurent qu’elles vont bouleverser nos vies. En 2017, c’est la réalité virtuelle, qui...

C’est le bon moment !

09/02/2017 - par Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

A l’ère de l’ego-casting, l’ego-marketing s’impose. Dans une société où la mise en scène de soi est devenue un réflexe quotidien, les marques ont tout intérêt à suivre la tendance. La...

De l’ORTF à l’OTT

26/01/2017 - par Marie-juliette levin, rédactrice en chef (@m_jlevin)

Derrière ces deux abréviations, une (r)évolution audiovisuelle. En plus de cinquante ans, le média le plus populaire auprès des Français a vécu une impressionnante transformation technologique...

Génération connectée

19/01/2017 - par Marie-Juliette Levin

Plus d’éthique, plus d’authenticité, plus de vérité. Il ne s’agit pas de promesses électorales d’un énième candidat à la présidentielle, mais des souhaits émis par les millennials dans leur...

Tout pouvoir !

12/01/2017 - par Marie-Juliette Levin

La toute nouvelle campagne signée Fred & Farid pour le Club Med, baptisée «Amazing You», illustre parfaitement le nouveau pouvoir du consommateur dans la réflexion stratégique d’une marque qui...

Tribunes

VOIR +

Data

Protection des données: être prêt pour l'échéance de 2018

22/02/2017 - par Pascal Morvan, senior sales consultant chez Tealium

Une priorité absolue pour la majorité des entreprises est la préparation au réglement général européen sur la protection des données (GDPR, General Data Protection Regulation). Lors de sa mise en...

Storytelling

Lettre ouverte à Sophie Marceau

21/02/2017 - par Denis Gancel, Président cofondateur de l’agence W

Chère Sophie,Je tiens avant tout à vous rassurer : ces quelques lignes ne sont pas une énième déclaration en hommage à votre élégance naturelle, à votre indéniable beauté et à l’esprit qui la fait...

Relation publics

Les fact PR pour contrer les fake news

21/02/2017 - par Luc Mandret, directeur digital et social de Publicis Consultants

Alors que les fake news prospèrent, dans l’inconscient collectif, les communicants sont aussi suspects d’orienter l’opinion publique. À nous de prouver plus que de raconter, en toute transparence.

Le Mot du mardi de Joël Guenoun

21/02/2017 - par Annaïck Le Moigne

Chaque semaine dans son Mot du mardi, le graphiste Joël Guenoun commente l'actualité en un mot-image. Aujourd'hui, il a visiblement envie de devenir vegan...

Digital

Les marques doivent relever le défi de l’uberconsommateur

15/02/2017 - par Nicolas Riou, CEO de Brain Value

Une étude récente d'Havas(1) montre que 75% des marques ne manqueraient pas aux consommateurs si elles venaient à disparaître. Un chiffre choc, qui traduit l’ampleur des changements en cours dans...

Mobile

L’avenir du commerce de proximité à l’ère de l’e-commerce

14/02/2017 - par Olivier Magnan-Saurin, cofondateur et PDG de Fidzup

Bien que les magasins physiques restent le premier mode d’accès aux biens de grande consommation, l’augmentation des achats en ligne est une tendance durable. La récente annonce de cession par...

Chroniques

VOIR +

Le billet

L’art du silence

23/02/2017 - par emmanuel Gavard

Il était magnifique, ce Trump, à sa conférence «d’anti-presse», comme l’écrit pertinemment Le Monde, jeudi 16 février. Droit dans ses bottes. Parfait dans son rôle d’homme d’affaires ne s'...

Billet

Quand la police nous parle

16/02/2017 - par Amaury de Rochegonde

«La police vous parle tous les soirs à 20 heures» clamait un slogan de mai 1968 visant l’ORTF. C’est bien ce qui a failli se passer le 11 février lorsque la Préfecture de police de Paris a publié...

Droit de réponse de LMWR

09/02/2017 - par LMWR

Le film de la marque Infuz aurait été réalisé à partir «d’images de stock de série», selon Stratégies du 2 février. Non, le film a été entièrement réalisé par l’agence LMWR et la maison de...

Le flop de la semaine

La campagne de The Monkeys pour Meat and Livestock Australia

26/01/2017 - par La Rédaction

C'est ce qui s'appelle un retour de boomerang bien mal négocié. Pour la fête nationale australienne, le 26 janvier, la collective de la viande locale s'est fendue d'un spot censé célébrer la...

Mooc

Avez-vous une bonne «hygiène de vie» numérique?

25/01/2017 - par emmanuel Gavard

Dans la vie, il y a deux types de personnes: celles qui archivent leurs e-mails et celles qui ne les archivent jamais. Pour bien gérer ses e-mails, le Club des responsables de politiques et de...

Le flop de la semaine

La campagne Up par Broca & Wernicke

19/01/2017 - par La Rédaction

Up (nouveau nom de Chèque-Déjeuner) a découvert le cinémagraph et veut le faire savoir. Dans sa dernière campagne, conçue par Broca & Wernicke, pour vanter sa nouvelle signature passe-partout...