Vous êtes ici

Opinions

Édito

Crash test musical

14/06/2018 - par Gilles Wybo

Parier sur le mauvais goût pour renforcer la préférence de marque ! L’idée était audacieuse. Avec «The worst song in the world», Rosapark et Monoprix ont relevé le défi. Alors que le distributeur...

Édito

Juin créatif

07/06/2018 - par Gilles Wybo

Bienvenue dans Juin Créatif, le mois de la création publicitaire. Les quatre prochains numéros de Stratégies mettront à l’honneur la créa : interviews de directeurs de la création, palmarès du...

Édito

La lettre à Elon

31/05/2018 - par Gilles Wybo

L'édito de Gilles Wybo, rédacteur en chef de Stratégies.

Édito

Techno positive

24/05/2018 - par Gilles Wybo

C’est la saison des mariages et des baptêmes. Après la célébration planétaire de l’union de Meghan Markle et du prince Harry samedi dernier, ce jeudi 24 mai, c’est le baptême de Marcel qui...

Édito

Ça « planne » pour eux

17/05/2018 - par Gilles Wybo

Si j’étais rédacteur en chef de « Calembours Magazine », j’aurais pu dire que les planneurs volent aujourd’hui en escadrille, mais ce n’est pas le genre de la maison… Et pourtant des planneurs...

Edito

China power

03/05/2018 - par Gilles Wybo

Coïncidence ? Je ne le pense pas… Si notre « spécial Chine » se retrouve dans le Stratégies numéro 1949 - année de création de la République populaire de Chine par Mao Zedong -, c’est juste un...

Tribunes

VOIR +

Tribune

Les marques ont besoin de contextes sûrs

14/06/2018 - par Döerte Sältz, directrice des ventes de Flipboard

Voir sa publicité diffusée à côté d'un contenu illicite peut gravement porter préjudice à la réputation d'une marque. Dans ce contexte, les plateformes de curation peuvent être bénéfiques en tant qu'...

Tribune

Les clubs de foot méritent une meilleure image de marque

14/06/2018 - par Giacomo Cesana, directeur de création de CBA Italie

Contrairement aux marques de sport comme Nike ou Adidas, les grands clubs européens peinent à moderniser leur image, à commencer par leur identité visuelle, déconnectée de la culture de l'écran d'...

Tribune

La voix de la raison

13/06/2018 - par Matthieu Frairot, directeur général de Fullsix (Havas)

L'essor de la voix, porté par l'arrivée sur le marché de nouveaux objets connectés, n’est pas sans impact sur notre rapport aux marques. À elles d'imaginer les services de demain pour s'imposer dans...

Tribune

L’effet Phœnix attendu des agences médias

12/06/2018 - par Mike Shaw, vice-président EMEA de Dataxu

Face aux multiples défis auxquels elles font fassent, les agences médias doivent se réinventer et renouveler leur modèle. Il en va de leur compétitivité et de leur pertinence.

Tribune

Donnons à l’IA une dimension éthique

11/06/2018 - par Ryan Holmes, CEO de Hootsuite

Face à l'essor de l'intelligence artificielle dans nos vies, il devient urgent d’édifier un code moral pour diriger les machines intelligentes.

RGPD

Lettre ouverte à Google

08/06/2018 - par UDA – UDECAM – SRI – GESTE - IAB France

Cette lettre ouverte est co-signée par le SRI (Syndicat des régies internet), l'UDA (Union des annonceurs), l'UDECAM (Union des entreprises de conseil et achat média), le GESTE (Groupement des...

Chroniques

VOIR +

Chronique

Associés pour la vie

14/06/2018 - par Denis Gancel, président fondateur de W, enseignant à Sciences Po Paris

Beaucoup des belles histoires d’entrepreneuriat en agence sont passées par d’improbables rencontres et de belles associations de talents. Il y a eu l’époque des pionniers aux États-Unis en 1928...

Mobilis in Mobile

Google Goes to the Hairdresser

12/06/2018 - par Stéphane Distinguin, président fondateur de Fabernovel

Ce n’est pas la première fois que Google, cet ami qui nous veut toujours du bien, en a après nos cheveux. Déjà, dans The New Digital Age, Eric Schmidt, ex-CEO et alors executive chairman de Google...

Galopez, vifs athlètes de la voûte céleste !

07/06/2018 - par emmanuel Gavard

À quelques jours du lancement de la célèbre compétition du Calice de la Planète, il est de bon aloi d’appeler son avocat. Et on sera bien avisé de relire le règlement d’utilisation des marques...

Design

Silver is the new black

06/06/2018 - par Virginie Parisot, directrice générale adjointe associée chargée de la stratégie chez Saguez & Partners

Nous sommes tous de futurs vieux. Vous, moi, nous. Même si le processus de vieillissement commence le jour de notre naissance, on ne se fait jamais à l’idée ! L’actualité nous le rappelle tous les...

Chronique

Les mots, armes de construction massive

29/05/2018 - par Emmanuel·Bachellerie, directeur·général·de·Brest·Ultim·Sailing

Alors qu’approche l’été et son lot de lectures… cette avant-dernière petite musique avant les cigales se veut plus empirique. Empreinte d’un peu – tentons le – de hauteur. Pour parler des mots....

Chronique

Le bel émoi des mots de mai

23/05/2018 - par Gilles Deléris, fondateur et directeur de la création de l'agence W

Le métronome des décennies bat la mesure des héritages et des reniements. Mai 68 est un marqueur temporel qui réveille les émotions d’une génération désormais en retraite. Que reste-t-il de son...