Vous êtes ici

Opinions

Édito

Stratégies spécial «Genres»

15/07/2019 - par Gilles Wybo

Depuis janvier dernier et l’éclosion de Bilal Hassani dans le cadre de l’Eurovision, la question du genre est sous les feux des projecteurs. Le candidat malheureux au concours de chant a remporté...

Édito

Une année de mobilisation

04/07/2019 - par Gilles Wybo

Le mouvement de longue durée des Gilets jaunes, le résultat des élections européennes, les signes de plus en plus concrets du réchauffement climatique… L’année 2018/2019 a été placée sous les...

Édito

Les Cannes Lionnes 2019

27/06/2019 - par Gilles Wybo

La semaine dernière sur la Croisette, si vous prêtiez l’oreille, entre deux concerts de plage et les conférences du Palais des festivals, vous pouviez entendre comme un petit rugissement. Un cri...

Édito

Où va la pub ?

20/06/2019 - par Gilles Wybo

Ces vingt dernières années, nous avons passé notre temps à opposer techno et création : tour à tour, les réseaux sociaux, puis la data et l’intelligence artificielle ont été accusés de tuer la...

Édito

Vive l’audace en pub !

13/06/2019 - par Gilles Wybo

Assumer la laideur de ses anciens produits, revendiquer les clichés que les consommateurs peuvent avoir vis-à-vis de sa marque… Ces derniers mois les annonceurs ont pris des risques et ça fait du...

Édito

North Facepalm

06/06/2019 - par Gilles Wybo

Certaines explorations tournent au fiasco. Le choix de The North Face, l’enseigne de vêtements et d’équipements de montagne, de coloniser Wikipédia, en fait partie. La marque et son agence -Leo...

Tribunes

VOIR +

Tribune

Le retail offre bien plus que des produits

20/08/2019 - par Christine Abrego, country manager de Stocard France

Le 2 juillet dernier, Amazon et Conforama annonçaient l’un qu’il recrute, l’autre qu’il licencie massivement. Mais en conclure que l'e-commerce tue le retail traditionnel serait un raccourci un peu...

Tribune

L'IA au service de l’attribution marketing

26/07/2019 - par Grégory Herbert, vice-président Europe continentale de Dataiku

L'intelligence artificielle permet notamment aux marques d'identifier ce qui fonctionne ou pas dans leurs campagnes marketing. Encore faut-il mesurer tous les points clés de l’interaction entre le...

Tribune

Les marques à l'ère des assistants virtuels

25/07/2019 - par Lara Rouyres, fondatrice de LEViA.ai

Les assistants nouvelle génération vont jouer un rôle prépondérant dans l'acquisition et la fidélisation des clients. Encore faut-il que les marques entrent dans la conversation avec leurs...

Tribune

La couleur au cœur du design de marque

24/07/2019 - par Sébastien Canu, directeur associé de Periscope, et Gérard Caron, cofondateur de Carré Noir

Que ce soit dans le monde physique ou digital, les marques n'ont d'autre choix pour se démarquer que de travailler leur design global de marque. Et la couleur en est un élément essentiel.

Tribune

Les avis clients, une révolution pour les entreprises

23/07/2019 - par Jean-David Lépineux, co-fondateur d’Opinion System

Neuf consommateurs sur dix disent consulter les avis avant de préparer un achat en ligne. C'est aussi une mutation de la relation client que toutes les entreprises doivent aujourd'hui intégrer.

Tribune

Le pouvoir des peuples et du social media

22/07/2019 - par Jean-Baptiste Bourgeois, planneur stratégique chez We Are Social

Uber Eats, Decathlon, Google, Paramount... Les marques sont de plus en plus nombreuses à devoir répondre aux demandes pressantes que formulent leurs consommateurs sur les réseaux sociaux. Une...

Chroniques

VOIR +

Chronique

Le message de Notre-Dame

16/07/2019 - par Denis Gancel, président fondateur de W, enseignant à Sciences Po Paris

D’habitude quand elle a quelque chose à dire, elle le dit discrètement,  en secret. Mais dans la nuit du 15 au 16 avril, Notre-Dame a plutôt choisi les grands médias. Son message tenait en quatre...

Chronique

Surconsommation : parlons-en !

09/07/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

J’évoquais ici, lors d’une dernière chronique, la campagne Cdiscount qui fit bondir les experts de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), bras armé de l’État sur sa...

Chronique

La créativité, nouvelle ou dernière frontière avec les machines ?

03/07/2019 - par Par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Nous nous sommes quittés le mois dernier sur mon rêve d’un festival de Cannes de la tech ou d’un VivaTech à Cannes. Les Lions, festival international de la créativité, se sont tenus la semaine...

Édito

Stratégies, numéro 2000

20/06/2019 - par Gilles Wybo

Il y a les lecteurs compulsifs, ceux qui découpent les articles, et qui se font des dossiers thématiques ; Il y a ceux qui survolent le magazine à l’affût de l’article qui va les surprendre ; Et...

Le billet

Talent aiguille

06/06/2019 - par Amaury de Rochegonde

Il faut se méfier de ceux qui regardent le passé avec les lunettes du présent. Ils veulent passer pour très vertueux même s’ils n’ont pas toujours été très exemplaires. C’est un peu le sentiment...

Chronique

La transparence, un nouveau chemin

03/06/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

Panique à bord sur les marchés. Les consommateurs veulent de la transparence dans tout : les ingrédients, les formules, les moyens et conditions de fabrication, les intérêts financiers, le partage...