L’un des rappeurs les plus connus de France, Jul, a accepté de composer la chanson « Tropical », en partenariat avec la marque de boissons Oasis. À l’origine de cette collaboration, l’agence Marcel, qui s’est également occupée de réaliser le clip de ce futur hit de l’été.

Oasis, Capri-Sun, Lacoste… Les marques sont nombreuses à être citées par les rappeurs français. En effet, elles font partie du quotidien de ces artistes. Même si ces dernières n’ont pas toujours voulu en faire partie, désormais elles se bousculent pour faire des collaborations au point d’embrasser les univers street et urbain. Autre phénomène concordant, ces dernières années, la scène rap a assisté à la montée de rappeurs plus lisses et qualifiés parfois de plus « mainstream ». Parmi les phénomènes du moment, Jul. L’artiste qui a le plus vendu dans le rap français et désigné le deuxième artiste le plus vendeur, toute musique confondue, selon le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), a accepté de prêter sa voix pour la marque de boissons Oasis, impulsé par l’agence en charge de l’annonceur, Marcel.

« Depuis toujours, nous avions un rêve à l’agence – surtout le team créatif Christopher Cavallo et Maoré Vallejo – qui était de faire un partenariat avec Jul. C’était un rêve inavouable, on se disait qu’il ne voudrait jamais, il fait très peu de partenariats. Et puis c’est quand même Jul ! On suivait un peu ce qui se passait dans l’industrie du rap et clairement Jul se démarquait. En parallèle, on avait relevé qu’il mentionnait Oasis dans 17 de ses sons, introduit le directeur de création de l’agence, Julien Simons. Un matin, j’arrive à l’agence et on me dit que c’est bon, Jul va le faire. S’en sont suivies beaucoup de discussions entre les agents de la maison de disques Believe, les avocats… Cela fait plus d’un an que nous sommes sur le projet. »

Une fois l’idée validée par Jul, l’agence lui donne carte blanche pour réaliser un tube de l’été avec quelques contre-indications tout de même, notamment celles d’éviter de parler de drogue, de ne pas dire de gros mots et d’intégrer la marque dans les paroles. En deux mois seulement, Jul envoie un son intitulé « Tropical » – comme le nom de la boisson phare de la maison –, produit, écrit et composé par lui, dont ce refrain : « J’bois mon Oasis Tropical/Pour moi ça va nickel ». « Ça, c’était il y a trois ou quatre mois. Après il a fallu réaliser un clip et sur les 2 min 47 de chanson, 2 min 30 sont en 3D », récapitule Julien Simons. Ainsi en deux mois et demi, l’équipe de Marcel a tout mis sur storyboard puis a engagé deux acteurs pour filmer leurs mouvements à l’aide de motion capture. « Les deux acteurs ont pris la peau des six petits fruits dans le clip », poursuit le créatif. Le clip est sorti officiellement le 24 juin.

Le J c’est le O

Bien sûr la difficulté pour l’agence a été de mélanger le meilleur des deux mondes, entre le milieu artistique de Jul et l’humour d’Oasis. Pour rendre hommage au premier protagoniste, Marcel a créé l’avatar de Jul, qui est d’ailleurs un citron appelé JuS (à prononcer Juice), habillé avec sa propre marque de vêtements D’or et de platine. « Lorsqu’on lui a envoyé la présentation de son fruit, même les premiers croquis, Jul était ultra-content, il a vraiment adoré son image en fruit », raconte Julien Simons. Concernant Oasis, Marcel n’a fait que suivre l’ADN de la marque, c’est donc tout naturellement que le T-Max de Jul devient un scooter des mers, que les flingues deviennent des pistolets à eau et que la ville de Jul, Marseille, devient Mûrseille. Mais qu’en est-il des 17 secondes restantes ? Un Jul en chair et en os. « Quand on a shooté avec lui, on s’est vite rendu compte de son professionnalisme. Il est arrivé avec 45 minutes d’avance ! Malgré les 30 personnes autour de lui, il reste une personne assez timide et humble », se souvient le directeur de création. Une surprise n’arrivant jamais seule, Jul a décidé d’introduire cette musique dans son nouvel album digital C’est quand qu’il s’éteint ?, sorti le 9 juin dernier. « Il y a deux ans tu m’aurais dit qu’on allait faire une collaboration avec Jul, je ne l’aurais jamais cru, mais là cela dépasse tout entendement », lance le créatif.

Relation juteuse

La relation entre la marque de boissons et le rap ne date pas d’hier. Elle remonte à 2015 où pour la première fois l’un des petits fruits de la marque, la fraise, tient tête à un humain lors d’un battle de rap dans le « Battle Fruit ». Cette relation continue en 2017 à l’occasion d’une collaboration avec le youtubeur spécialiste du rap Maskey. Plus tard arrive l’opération « Et si les rappeurs étaient des fruits », transformant les artistes Niska, Damso et PNL en fruits de saison. « Le positionnement de la marque a été toujours été sur la pop culture dans le but d’avoir une caisse de résonance chez les jeunes », approuve Julien Simons. Outre le rap, Oasis s’infiltre dans le cinéma et l’univers du manga avec le dernier en date qui a par ailleurs connu un gros succès sur les réseaux : One Peach. Celui qui vient de gagner, il y a peu, son 23e disque d’or s’annonce être un pari assuré, et surtout prolifique, pour la marque de boissons. En deux jours de diffusion, le clip compte déjà plus de 750 000 vues. À voir l’impact sur les ventes de boissons derrière… De son côté, l’agence assure avoir vu le clip plus de 600 fois et ne semble toujours pas s’en lasser. La promesse d’un son à déguster tout l’été.

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