L'étude biannuelle réalisée auprès des journalistes par Vincent de La Vaissière montre que le directeur de la communication d'EDF est le mieux perçu parmi les dircoms d'entreprises ou d'entités publiques.
Selon l'étude biannuelle de Vincent de La Vaissière, consacrée à la sphère publique, le directeur de la communication d'EDF, Benjamin Perret, est le mieux noté par les journalistes. Arrivent en deuxième position Bertrand Sirven (Adp) puis, en troisième position, Muriel Attal (France Télévisions) et Catherine Doumid (Radio France). Marie-Aude Dubanchet (La Poste) et Sophie Quatrehomme (Caisse des dépôts) sont cinquièmes ex aequo.
Du côté des directeurs de services de presse les plus cotés aux yeux des journalistes, Mathieu Guillot (Air France-Klm) arrive premier, suivi d'Aymeric Chassaing (Sncf Voyageurs) deuxième, de Julien Watelet (Mbda) troisième, puis de Cédric Leurquin (Thales), quatrième. En cinquième position, on retrouve Astrid Emerit (Arianegroup), Morgane Le Gall (Engie) et Véronique Page (Naval Group) ex aequo.
52 entreprises ou entités publiques
Cette 10ème édition de l'étude de VcomV Sphère publique, portant sur un échantillon représentatif de 180 journalistes français et anglo-saxons, inclut 52 entités réparties en cinq secteurs : l'aéronautique, la défense et l'espace, les communications et télécoms, l'énergie, l'économie et les finances, et enfin les transports et la logistique.
Elle est le fruit de six mois d’enquête, de fin septembre 2023 à fin mars 2024, à partir d’entretiens réalisés en face à face. Soit plus de 270 heures d’interviews et un document de plus de 600 pages. Les problématiques abordées vont du management à la stratégie, en passant par la géographie de l'entreprise, ses métiers ou missions, ses performances, ses points de défi, son innovation, sa digitalisation, sa culture, son image corporate etc.
Les journalistes interrogés appartiennent à des agences de presse, des quotidiens, des radios-TV, des « news magazines », des titres patrimoniaux et quelques magazines et/ou sites spécialisés. Plusieurs niveaux de hiérarchie sont présents : directeur de rédaction, rédacteur en chef, éditorialiste et journaliste « rubricard ».
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