Le Salon du meuble de Milan ouvre ses portes le 16 avril. Tour d’horizon des tendances design actuelles et à venir, avec parmi les invités le cinéaste David Lynch.

Grand-messe de la planète design, le Salon du meuble de Milan ouvre ses portes mardi 16 avril, faisant la part belle à l’intérieur durable et l’artisanat sophistiqué, tout en promettant de l’innovation et des expériences immersives. « Parmi les matériaux phare de 2024 figurent les fibres naturelles et les matériaux recyclés, qui répondent à des normes élevées en matière de durabilité, design et fonctionnalité », explique à l’AFP Maria Porro, présidente du Salone del Mobile. Des teintes inspirées de la nature, comme les nuances terreuses, dont le marron foncé mais aussi le vert sauge et le bleu océan, connaîtront selon elle « un véritable boom » cette année. Dans un autre registre, les couleurs pop des années 70 fêtent leur retour, en illuminant le monde du design italien dont certaines marques remettent au goût du jour le mobilier de l’époque.

Parmi les principales attractions du salon figurent deux « pièces de réflexion » conçues par David Lynch, imaginées comme des portes symboliques à franchir pour s’immerger dans l’exposition. Célèbre cinéaste du bizarre et de l’inconscient, également peintre, musicien et photographe, l’artiste américain a effacé les frontières entre le réel et l’irréel en confondant espace physique et vie intérieure. David Lynch, 78 ans, passionné de meubles de design qu’il dessine lui-même depuis plus de vingt ans, fait ainsi entrer le visiteur dans un intérieur onirique reflétant l’état d’esprit de la personne qui l’habite. Une autre expérience immersive dénommée « Sous la surface » conçue par l’illustrateur Emiliano Ponzi prend la forme d’une île engloutie et met en garde contre les gaspillages d’eau. Des reflets de lumière sur la mer, qui bougent sans cesse, représentent les données sur la consommation mondiale d’eau.

Le retour des acheteurs chinois

Le salon sera ouvert jusqu’à dimanche 21 avril et accueille 1 950 exposants, dont 33 % venus de l’étranger, sur une surface de plus de 17 hectares. L’an dernier, cette Mecque du design a attiré 307 418 visiteurs en provenance de 181 pays, en hausse de 15 %. Absents durant la pandémie de coronavirus, les acheteurs chinois ont fait leur grand retour en 2023, occupant la première place des visiteurs étrangers avec 13 500 participants. Malgré la crise immobilière en Chine, ils sont attendus cette année aussi en grand nombre. « La Chine est un marché important pour le ''Made in Italy'', surtout pour les produits de grande qualité, de créativité et d’innovation. Les Chinois aiment l’artisanat et le savoir-faire de notre pays », assure la présidente.

Après une croissance à deux chiffres en 2022, portée par un regain d’intérêt pour la maison, refuge pendant de longues périodes de confinement, la filière du meuble en Italie a vu ses recettes reculer de 3,8 % à 27,8 milliards d’euros en 2023. Pour l’ensemble du secteur bois et ameublement, la chute du chiffre d’affaires a même atteint 7,8 %, à 52,7 milliards d’euros, dans un contexte d’inflation élevée qui a freiné la demande des ménages. « Les guerres en cours, la lourde crise économique en Allemagne et l’incertitude du marché immobilier chinois » ont également contribué à tirer vers le bas le marché, note Maria Porro.

En immersion avec Philippe Starck

Les acheteurs en provenance de Russie, qui occupaient avant la guerre en Ukraine la deuxième place des visiteurs étrangers du salon derrière les Chinois, seront quasiment absents. Mais le design italien a réussi à conquérir de nouveaux marchés comme l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Vietnam ou encore l’Inde, relève Maria Porro.

Le salon a aussi son versant en ville qui draine chaque année des milliers de visiteurs : 1 078 événements se déroulent cette semaine à travers Milan dans le cadre du « Fuorisalone » (le Hors salon), entre expositions, spectacles et cocktails autour du design ou de la mode. Temps fort de ces événements, au musée de la Triennale, une installation immersive imaginée par le créateur Philippe Starck plongera les visiteurs dans l’inconscient et l’univers créatif d’Alessandro Mendini, l’un des maîtres du design italien décédé en 2019 à Milan.