Et si l'on faisait le pari de l'intelligence? Exprimée comme cela, la question semble bien prétentieuse, mais pourquoi pas… Nos paris de l'intelligence, ce sont ces émissions de télévision ou de radio, ces magazines ou ces sites Internet dont on ne donne pas cher au démarrage, pour la simple raison qu'ils apparaissent comme un peu trop intellos ou pointus, et s'inscrivent donc contre certaines idées reçues : dans un média de masse, il ne faut pas faire trop intelligent pour obtenir de l'audience ; un magazine sur la philosophie n'a aucune chance de marcher ; les Français n'aiment pas ceci, pas cela, etc. Pourtant, à l'arrivée, même si le chemin est parfois semé d'embûches, l'intelligence finit souvent par fonctionner. Elle aussi a son «business model».
Le plus intéressant, quand l'on commence à creuser, c'est que ces causes a priori perdues sont très nombreuses. À tel point que Stratégies en a sélectionné dix cette semaine, en se limitant aux médias français. Même si la France, évidemment, n'a pas le monopole de l'intelligence. On pense spontanément au succès mondial des conférences Ted (www.ted.com), nées aux États-Unis il y a plus de vingt-cinq ans, dont une version française avait lieu le week-end dernier à Paris, ou au succès de certaines expositions qui ne désemplissent pas. On pense également à certains livres qui n'auraient jamais dû voir le jour, car trop «difficiles», et qui sont devenus des best-sellers. Autant de phénomènes qui nous encouragent à penser que la facilité et la stupidité, n'en déplaise à certains, ne sont pas forcément les valeurs les plus tendance de l'époque.