Pour réussir à traverser l’année 2020, sans y laisser trop de plumes, les acteurs de l’événementiel se sont transformés en contorsionnistes : annuler, reporter, digitaliser, baisser la jauge, relancer, réinventer, hybrider… Ces Shiva des events ont dû redoubler d’imagination pour trouver la bonne formule, la formule anti-covid. Comme l’explique David Nouaille, le directeur général adjoint en charge du marketing et de la communication du Puy du fou : « Nous nous préparons à l’idée que la situation puisse durer, à l’idée qu’il va falloir trouver en permanence des solutions. » Etre audacieux, inventifs, deux maitres mots pour résister à une situation extrêmement difficile pour toute la filière. « Nous aurions pu décider de mettre tout le monde en chômage partiel, mais nous avons préféré relancer une dynamique en investissant 500 000 euros pour mettre en place les mesures sanitaires », illustre ainsi David Nouaille. Parmi les idées les plus futées déployées ces derniers mois, il y a eu ce congrès mondial le 28 mars dernier, des médecins réanimateurs au format webinar qui a rassemblé 55 000 professionnels afin de partager les bonnes pratiques contre la Covid-19. Et aussi cette édition virtuelle de Laval Virtual sur la plateforme américaine Virbella. Tout comme la Page Blanche, l’événement virtuel initié par Lionel Malard. Pour tous les professionnels du secteur, le digital est devenu l’espace de résilience parfait, en attendant la disparition du virus.