Curieux. Curieux de ne pas être curieux de savoir ce qui se vit de l'intérieur. Qu'en est-il pour nous, créatifs digitaux «absorbés par les groupes traditionnels» [cf. l'opinion de Mathieu Éloy, directeur général de Six & Co, dans Stratégies le 29 octobre 2009] ? Prenons une minute et penchons-nous sur une réalité : celle du terrain.
Qui, curieusement, peut imaginer la réalité du travail avec nos annonceurs sans la vivre ? Une réalité qui peut paraître complexe dans son opération, mais qui reste simple dans son expression : intégrer l'ensemble des médias autour d'une idée centrale à même d'offrir une expérience à vivre «pour de vrai».
C'est un effort créatif intense et addictif, qui dépasse les débats de chapelle de l'indépendance des agences et dans lequel être un «Natural Born Digital» prédispose, à l'évidence, à tirer l'idée centrale vers des expériences sans cesse en évolution au service de l'engagement de notre véritable client final : le consommateur. Mais cela ne peut s'imaginer, et ce n'est pas curieux, sans l'échange avec des teams créatifs issus des médias traditionnels. (...)
Pour moi, il existe un parallèle entre intégration marketing et intégration des agences. Au sein d'un groupe «traditionnel», curieusement, je sens mon épanouissement personnel s'accélérer, se dynamiser et s'enrichir au quotidien par mes «nouvelles» expériences professionnelles. Que ce soit avec des experts médias, des créatifs d'agences de publicité, des planneurs aux sensibilités différentes.
Faire corps et imaginer en amont avec (par exemple) Publicis Conseil, Publicis Event, Leo Burnett… une stratégie dont le digital est partie intégrante et non pas une déclinaison «à ne pas oublier» (comme j'ai pu le vivre pendant des années) procure, je dois l'avouer, un certain frisson de plaisir lorsque je regarde en arrière.
Avant, mais c'était avant, nous étions curieusement cantonnés au rôle de «mécaniciens», digitaliseurs d'un axe imaginé sans prise en compte de l'évolution des supports d'expression. Aujourd'hui, ma créativité digitale est réellement «dans le mix». Rester isolé bien au chaud dans mon silo n'est plus une réalité et, surtout, serait une erreur.
La communication est confrontée à de nombreuses évolutions. Réinventer son travail continuellement est ma batterie. Alors, pour ceux qui «curieusement» pensent que travailler dans un grand groupe de communication, c'est passer du côté obscur de la force, je dis : curieusement, nous ne sommes pas de la même galaxie.