Making of

La « clique » de Mouloud Achour est de retour depuis le 3 octobre en quotidienne en clair et en direct sur Canal +. Un nouveau départ intense dès cette première semaine.

« Clique, c’est la clique qui vous dit sur quoi cliquer ». Après quatre ans d’existence, la chaîne Clique TV sur Canal+ a fait ses au revoir en août dernier. Pour autant, la bande n’a pas dit son dernier mot. Depuis le 3 octobre dernier, l’émission quotidienne est de retour en clair et en direct sur Canal+ du lundi au jeudi soir à partir de 19 h 15. « Il y a eu deux déclics, relate Mouloud Achour. Le premier, c’est quand j’étais invité chez TPMP pour faire la promotion du film Les Méchants. J’ai vu le côté divertissement, le fait d’être à l’aise en tant qu’invité et j’ai trouvé ça vraiment cool. D’autre part, Canal me demandait un retour en quotidienne depuis un an et demi et à force de discuter régulièrement sur les séries qui sortaient, on s’est dit que c’était ce genre d’émission qu’il fallait qu’on fasse. » Raconter l’actualité, décrypter les dernières tendances, la culture, le tout avec des spécialistes dans leur domaine, telle est la formule de Clique.

Lire aussi : Sur le tournage de la série consacrée à Café Joyeux

Nouveaux locaux, nouveau décor, la rédaction a déménagé dans le 17e arrondissement de Paris. Félix, directeur des contenus, fait la visite du plateau inauguré la veille. « Il y a des détails cachés dans ce décor. Le plafond est une référence au garage de Batman, les écrans à la Keynote d’Apple, et les tables en marbre sont un clin d’œil à l’émission Nulle Part Ailleurs. On ne le voit pas comme ça, mais les pupitres forment un Q déstructuré. » Pour ce programme d’une trentaine de minutes, l’animateur reste accompagné de Charlotte Vautier, Freddy Gladieux, Pauline Clavière, Yacine Belhousse, et Mlle Agnès les lundis et mardis. « Je m’éclate. Je pense qu’il fallait passer par l’émission d’accueil pour revenir à un côté plus fun. »

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le plateau reçoit toujours une vingtaine de personnes dans le public. En termes d’invités, les têtes d’affiche ne sont pas des moindres, puisque dans la même semaine, Maye Musk, mannequin, nutritionniste et mère d’Elon Musk, et le rappeur-compositeur-designer Ye, alias Kanye West, ont été reçus par l’animateur. Le créateur de Yeezy est intervenu dans un nouveau format avec un décompte de 20 minutes durant lesquelles il a répondu à toutes sortes de polémiques à son sujet. « C’est un travail sur le long terme, on propose des formats qui ne ressemblent pas à ce que font les États-Unis et c’est ce qui fait qu’ils achètent dans nos catalogues. On veut créer une collection qu’on puisse regarder d’année en année », affirme l’animateur de 42 ans.

Lire aussi : Dans les coulisses de Hot Ones, la série épicée de rires

Ce rayonnement à l’international est aussi le fruit d’une « remise en question permanente » et bénéficie aussi des modes de consommation actuels. « 95% de notre audience se trouve sur le digital. Clique, c’est la télé pour tous les écrans, on fait quelque chose qui n’existe pas autre part. On se démultiplie, et c’est ça la puissance de Clique. » Entre le 3 et 6 octobre, l’audience digitale tous réseaux sociaux confondus (Instagram, TikTok, Twitter, YouTube, Facebook) est montée à 3,5 millions de vues pour cette première semaine de diffusion.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.