Le e-commerce représente actuellement 13,4 % du commerce de détail en France (source Fevad). À l’heure où l’activité s’est fortement digitalisée, les retailers ne peuvent plus seulement miser sur les qualités intrinsèques de leur offre et de leur(s) point(s) de vente physique(s). De nombreux ont compris que leur développement passerait désormais par la mise en place d’une stratégie omnicanale, dans laquelle magasins physiques et canaux digitaux se mélangent.
C’est pourquoi Zalando a investi 50 millions d’euros en 2021 pour développer davantage Connected Retail, qui permet de connecter les magasins physiques à sa plateforme : "Nous construisons un pont entre le physique et le digital. C'est un élément important de notre stratégie de plateforme, explique Carsten Keller, Vice-président Direct-to-Consumer de Connecter Retail. Nous facilitons la connexion des détaillants tout en les laissant aux commandes." Et cela, quel que soit le type de magasin physique : de la petite marque au détaillant local, du grand magasin à la marque de vente directe, tous peuvent accéder à ce service. Depuis son lancement Connected Retail compte plus de 6000 magasins dans 13 pays.
"Les détaillants ont un contrôle total, par exemple sur l'assortiment, les prix, le nombre d'articles à vendre par jour et tout le reste, précise Carsten Keller. Et ils peuvent élargir leur zone d'influence en livrant aux clients locaux mais également en atteignant des clients aux quatre coins de la France." En plus de leur apporter les outils nécessaires à la construction de relations fortes avec Zalando et ses clients, mais aussi pour augmenter leur visibilité en ligne, Connected Retail leur permet de créer une sélection plus large en intégrant de nouveaux modèles. De quoi augmenter leurs ventes jusqu’à 60%, selon la taille de leur boutique, et envisager une rotation de ses stocks à 100% !
"Connected Retail vise à établir un partenariat solide avec les marques et les retailers Français, conclut Carsten Keller. Nous sommes profondément convaincus que ce partenariat rendra la mode plus passionnante, renforcera la croissance du magasin physique et pourrait, grâce à une plus grande proximité entre le client et le magasin, avoir un effet positif et plus durable."