Le 30 mai dernier, vous avez racheté Terre de Sienne, agence que vous dirigiez déjà depuis cinq ans. Comment est né ce projet ?
Charles de Beauvoir (C.D.B.) Deux mots résument cette aventure : rencontre et collectif.

Tout d’abord, la rencontre avec Jean-François le Rochais autour de valeurs communes et d’un attachement très fort à cette belle agence. Sa volonté de construire un schéma qui la pérennise et ma volonté d’en faire ma grande aventure professionnelle. Puis, la rencontre avec ceux qui partagent cette aventure avec moi, Sonia Laforge, Emilie Domange, Marie Allwright et Jean-Laurent Tremsal qui sont des acteurs majeurs de l’agence et des facteurs clés dans le choix de me lancer. Il y a quelque chose de magique dans ces rencontres qui ont donné du sens à nos parcours respectifs.

Ensuite, le collectif car, si il était déjà soudé, nous avons découvert pendant la période chahutée du Covid que nous étions un bloc très fort. Nous l’avons nourri et nous avons construit notre force dessus. Nous partageons tous cette certitude que notre projet sera collectif au-delà de nous 5, nous sommes 40 et ce sont ces 40 personnes qui nous ont portées dans ce projet. Nous sommes convaincus que l’autre nous fera grandir : c’est un ciment puissant.
 

Qu'est-ce qui va changer ? Qu'est-ce qui va rester ?

C.D.B. Terre de Sienne porte dans son ADN la quête de l’excellence. Cela restera un marqueur très fort de toutes nos démarches stratégiques, créatives et pour la production des dispositifs que nous déployons. Ce qui évolue, c'est probablement le chemin pour y arriver. L’équilibre que nous bâtissons au quotidien place le collectif au centre et donc l’attention, le soin que nous devons apporter aux choses mais aussi aux gens, équipes, partenaires et clients. Ce soin que nous apportons à tout ce que nous faisons est une des composantes centrales de la qualité qui est proposée par l’agence. Il n’est possible de le tenir sur le long terme qu’en cultivant deux choses : l’exigence envers soi-même et l’ouverture envers les autres. Dans ce schéma, tout le monde a une part de voix, la possibilité d’influer sur un projet, une idée, une organisation tant que ce qui nous anime est la volonté d’apporter quelque chose au collectif. Mon rôle est de préserver cet équilibre qui nous rend meilleur et fait de nous une agence si particulière.

Quels nouveaux horizons s'offrent à vous ?

C.D.B. Les horizons sont multiples, les challenges sont passionnants et ils ont tous comme point de départ une très grande ambition partagée. Nos 3 pôles sont en croissance avec des perspectives exaltantes.

Notre pôle Corporate est plus dynamique que jamais avec l’arrivée de clients structurants de très haut niveau ces trois dernières années comme Accor, Engie, Groupe SEB, Inria, L'Oréal, Safran, Société Générale, Technip Energies, Thales… que l’agence accompagne en stratégie de marque, sur leurs enjeux corporate, RSE et prospectifs, de communication interne et de marque employeur.

Notre pôle Real Estate fête son dixième anniversaire en s’internationalisant, notamment au Portugal. L’agence, forte de sa position dans l’immobilier tertiaire français, s’ouvre par ailleurs de plus en plus au retail et au design d’espace.

Enfin, notre pôle Luxe, créé il y a six ans, se déploie fortement dans les secteurs beauté (Carita, Helena Rubinstein, Lancôme, YSL Beauté…), soin (La Roche-Posay, LPG, Vichy…), spiritueux (Dom Pérignon, Hennessy, Krug...), joaillerie (Adler, Fawaz Gruosi, Messika, Piaget…) et horlogerie (Reservoir Watch).

Ces dynamiques sont renforcées par les opportunités que nous offre notre partenariat avec l’agence 60 Degrees entrée au capital de Terre de Sienne à l’occasion du rachat. Nous pourrons nous appuyer sur eux pour accompagner nos clients au Moyen-Orient et ils pourront s’appuyer sur nous pour développer de nouvelles opportunités dans la région, notamment dans les secteurs du luxe et du Real Estate.

 

 

https://www.terredesienne.com

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