Depuis le 25 août, la chaîne DefendIntelligence diffuse sur Twitch un live dans lequel une version IA d’Emmanuel Macron répond aux questions des internautes. Avec ce double macronien, l’on entre de manière troublante dans la vallée de l'étrange...

Le visage tressaute un tantinet, les yeux clignent un peu trop, mais l’illusion est saisissante. Qui est le vrai, qui est le faux ? Depuis le 25 août, la chaîne DefendIntelligence diffuse sur Twitch un live dans lequel une version IA d’Emmanuel Macron répond aux questions des internautes. L’on y retrouve la prosodie mécanique mais aussi la condescendance souvent reprochée au président. À un internaute qui lui demande ce qu’est la « poudre de perlimpinpin », le président répond, cassant :  « C’est comme tes connaissances en politique. Ça ne sert à rien et ça fait juste illusion ». On s’y croirait.

À la place d’Emmanuel Macron, on ne saurait pas trop comment le prendre : « J’ai choisi de faire cette IA car, en plus d’être la personne la plus connue en France, le président de la République est aussi la personne la plus facile à cloner. Ses discours sont toujours sur le même ton » , explique Anis Ayari, ingénieur spécialisé en intelligence artificielle. Avec ce double macronien, l’on entre de manière troublante dans la vallée de l'étrange, du nom de la théorie du roboticien japonais Masahiro Mori. Selon celle-ci plus un robot est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses…

Ingénieur démiurgique, Anis Ayari vient aussi de ressusciter le Général de Gaulle via l’IA. « Les gens ont tendance à se moquer d’Emmanuel Macron alors qu’avec le général de Gaulle, ils sont très respectueux, ils vont l’appeler “mon général” et lui demander ce qu’il pense de la société actuelle. C’est un autre regard. » Pas forcément plus progressiste…