Sur les podiums comme sur la scène, la tendance Americana fait son retour. Elle a longtemps été incarnée par une classe sociale peu mixte et conservatrice, mais de nombreux acteurs et actrices bougent les codes de ce style pour lui donner un nouveau souffle moderne et inclusif.

Les chapeaux de cowboy et de cowgirl, les santiags, ou encore les vestes à franges ont tout pour rayonner en cette année 2024. Le style Americana, qu’on peut qualifier comme ce qui a trait à l’histoire, la géographie, le folklore et la culture des États-Unis d’Amérique, refait surface tant bien dans la mode que dans la musique. Le 16 janvier dernier, Pharrell Williams, directeur créatif de Louis Vuitton homme, présente sa collection « Paris Virginia » Automne-Hiver dans le cadre de la Fashion Week Homme parisienne. Ses pièces revisitent le style western avec une touche plus moderne, et moins centrée autour de la figure masculine du cowboy. « Il a revu et corrigé toute l’iconographie mode du style Americana avec cette collection imaginée aussi bien pour les hommes que les femmes. On retrouve la mythique “yellow boot” de Timberland notamment, indissociable de l’idée du style USA. Au-delà de l’aspect même du vêtement, Pharrell a exploré l’artisanat et un certain savoir-faire en s’entourant d’artistes des nations du Dakota et Lakota. Ils ont été invités à imaginer le décor du défilé, la bande son (menée par le directeur créatif Dee Jay Two Bears de la réserve indienne de Standing Rock) et ont travaillé sur la confection de certains accessoires du défilé », analyse Héloïse Salessy, rédactrice mode chez Vogue France. Ce style western concerne tout autant les hommes que les femmes : « La femme est en réalité oubliée de l’imaginaire collectif lorsque l’on fait référence à cet univers. Alors qu’elle a bel et bien existé : on peut évoquer Calamity Jane par exemple. L’univers du western et l’esthétique qui en découle a toujours touché autant la femme que l’homme, seulement parfois de manière plus confidentielle », raconte-t-elle.

Tenue du quotidien

Selon elle, le retour de ce vestiaire sur la scène mode et notamment les défilés laisse entrevoir une nouvelle idée du rêve américain : « La tendance Americana s’inscrit dans une demande en forte croissance pour la mode workwear. Je pense à Carhartt notamment, marque pour laquelle on observe un regain d’intérêt (particulièrement Carhartt WIP qui a été lancé en 1998 et qui donne un souffle nouveau aux pièces originelles.) La silhouette très américaine telle qu’on s’en inspire aujourd’hui est calquée sur une esthétique 60-70, une période d’agitation sociale, de crise politique et de conflits idéologiques qui fait écho à ce que l’on traverse également en ce moment. Aussi, l’idée du Grand Ouest, c’est la notion d’espace, l’infini des possibles, le rêve et la liberté. Cela nous conforte dans l’idée que la mode peut être une échappatoire. Cette idée de style western très américain est peut-être aussi une manière de se questionner sur l’Amérique d’aujourd’hui, et de demain. »

Cette tendance du style western s’incarne par le retour à la mode de pièces spécifiques comme la santiag, qu’on a longtemps vu portée par des personnages emblématiques de la conquête de l’Ouest. Aujourd’hui, plus besoin de l’ensemble de cowboy ou de cowgirl pour en porter. Kendall Jenner, Dua Lipa, et près de 18,3K d'utilisateur(-trices) sur Instagram en ont adopté ces dernières années. Les maisons de mode ont déjà inclus des modèles dans leur collection comme Isabel Marant, Zadig & Voltaire, ou encore Chanel. Progressivement, la santiag s’éloigne de l’image qu’on peut s’en faire pour devenir une chaussure du quotidien.

Marion Le Roux et Feriel Bouajina, deux fanatiques de cette paire de boots, ont lancé Mariel, la fille aux santiags, en mars 2023. Cette marque française, née d’une passion commune, a rapidement trouvé sa cible : « Une fois que tu en portes, tu les mets avec des jupes, des joggings, avec tout. 60% des filles qui en mettent ne portent que ça après, c’est une sorte de force et d’identité pleine de caractère », confie Marion Le Roux. Bien plus qu’une chaussure, elle fédère et crée des relations entre les porteuses : « En instaurant une relation de confiance avec nos acheteuses, on a réussi à créer une communauté demandeuse », poursuit-elle. Même si la santiag devient plus populaire, le prix d’une paire réalisée à partir de matériaux de bonne qualité reste cependant moins accessible et avoisine au moins les 200 euros.

Riche en style

La musique reste intimement liée aux podiums. Caractérisée par les genres folk, country, rhythm and blues, rock’n’roll et bluegrass, l'Americana connaît un nouveau « souffle » depuis la sortie du morceau « Old Town Road » du rappeur Lil Nas X en 2019. « Les codes de la country ont régulièrement été cités, détournés, explorés, réinventés au sein de la pop musique. Un très bon exemple est le clip “Tell Me” de Madonna, où on peut la voir en cowgirl et danser avec des cowboys. Depuis quelques années maintenant, la country sort des étagères poussiéreuses de Nashville, a repris un peu de pouvoir dans un sol étasunien qui connaissait énormément de tubes hip-hop », détaille Sophie Rosemont, journaliste pour Rolling Stone et Les Inrocks. En cette année 2024, deux grands noms de la musique vont sortir un album country : Beyoncé et Lana Del Rey.

La reine de la pop music a sorti Cowboy Carter le 29 mars dernier. Ce genre qui trouve ses racines dans les cultures noires américaines a été par la suite repris par une Amérique blanche et conservatrice. Le fait que Beyoncé s’y essaye est un message fort : « Ce n’est pas la première fois qu’elle fait de la country. Dans l’album Lemonade, il y avait un morceau de country. Beyoncé est l’une des plus grandes pop stars pérennes, le fait de se réapproprier la grammaire artistique de la country et son folklore, ses apparats et ses codes, ça en dit long sur ce genre musical très hybride et plein d'embranchements. Toutes ces musiques-là ont été reprises. Il y a une question de prise de pouvoir. » Dans un post Instagram du 20 mars, la star américaine écrit : « Je suis honorée d’être la première femme noire avec le single numéro un du classement Hot Country Songs. […] J’espère que d’ici quelques années, la mention de la race d’un artiste, en ce qui concerne le registre de genres musicaux, ne sera plus pertinente. » 

De son côté, Lana Del Rey sort Lasso en septembre prochain, un genre dans lequel on ne la connaît pas encore : « C’est une artiste qui a toujours interrogé les codes de la culture américaine, de la pop culture. » Bien sûr, la country n’a jamais cessé d’exister et a été nourrie par des artistes emblématiques comme Dolly Parton, et plus récemment Taylor Swift, qui a commencé sa carrière avec des morceaux country. « La musique country est une musique riche qui a été portée par des artistes d’horizons différents et qui ne pourra gagner que par la mixité et la diversité aujourd’hui », conclut Sophie Rosemont.

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