À seulement 22 ans, son parcours témoigne de sa détermination. En quelques années, Andie Ella est devenue youtubeuse puis cheffe d'entreprise avec le lancement de sa marque de thé Milia Matcha. À travers ses multiples plateformes, elle partage non seulement sa vie, mais aussi son expertise, suscitant l'engagement de plusieurs milliers d'abonnés.

Au milieu du mobilier pastel, dans ses bureaux fraîchement inaugurés, Andie Ella (@andie_ella sur Instagram), toute de noir vêtue, pourrait être l'incarnation de l'expression « self-made-woman ». Du haut de ses 22 ans, elle cumule déjà les carrières. D’ailleurs sur Google, la recherche « Andie Ella » renvoie vers différents résultats : un profil YouTube, une page Instagram et TikTok. Mais aucune trace d’interview. « Quand j’étais “seulement” youtubeuse, je ne me sentais pas forcément légitime à prendre la parole. Maintenant que j’ai une marque, j’ai un peu plus de choses à dire. » Une parole néanmoins suivie par plus de 550 000 abonnés, rien que sur YouTube. Tout commence par un rêve, celui de devenir maquilleuse. En attendant de faire un bac pro esthétique puis de se lancer dans une école spécialisée, elle se met au service de sa passion dès le collège en filmant des tutos maquillage et les poste sur YouTube. Mais très vite, elle tourne en rond. Elle décide alors de changer d’approche et «vlog» sa vie de tous les jours. « Et bizarrement ça a marché, je n’ai toujours pas compris pourquoi ! », plaisante-elle, avant de reprendre : « Je n’ai pas grandi dans un milieu hyper aisé, je suis née dans le 77, j'ai globalement galéré avec mes parents et je pense que les gens l'ont ressenti. Les influenceurs qui commencent très jeunes peuvent être facilement déconnectés de la réalité. Quand on traverse des phases un peu difficiles, on relativise et on se rend plus compte de ce qui nous entoure. »

Le Japon et la révélation

En 2021, elle se met à son compte et la création de vidéos devient son métier à plein temps, en sortant deux vidéos par semaine : « J'ai l'impression de transmettre quelque chose, de vivre des choses sur internet avec des gens que peut-être je n'avais pas dans ma vraie vie. J’ai aussi cette impression d'être connecté avec les personnes, comme si on avait pleins d'amis. » YouTube lui ouvrira également les portes du voyage, notamment au Japon où elle se prendra d’une nouvelle passion. Un an de travail et beaucoup d’argent plus tard, naît en novembre 2023, Milia Matcha. Une marque de thé matcha avec trois saveurs différentes : classique, à la vanille et à la fraise, mêlant bienfaits sur la santé et plaisir pour le corps. En amont du lancement, tout est pensé dans les moindres détails, du design des packagings au site internet, sans parler du plan de com. Une vidéo teasing hyper craftée sort sur ses réseaux sociaux, puis une vidéo YouTube où elle prend le temps de raconter sa nouvelle vie de cheffe d’entreprise. Le jour du lancement, Milia Matcha est en rupture de stock.

En un clic, Andie Ella passe du travail solitaire dans son appartement à des bureaux, avec bientôt six salariés. « Ce sont les meilleurs trois mois de toute ma vie. Il se passe plein de choses mais il faut être solide et une fois que tu as assez d'argent pour faire vivre ta société et les personnes qui t'entourent, tu n’as plus besoin de prendre les mêmes décisions. Tu es libre ! » Cet appétit pour la vie l’empêche parfois de profiter de l’instant présent. Alors à cette question : « Tu t‘imaginais à ce stade dix ans en arrière ? », elle répond modestement : « Jamais de la vie je n’aurais pensé en arriver là, surtout avec YouTube. »