Le Technocentre de l'opérateur a dévoilé le 20 février quelques-unes de ses nouveautés. Objectif: un «design by Orange» identifiable dans la vie courante.

Un service qui permet de «chater» avec ses contacts depuis son smartphone, qu'ils utilisent un service de messagerie tel que Whats App ou Line, ou qu'ils répondent par un simple SMS, et peu importe qu'ils soient chez Orange ou un concurrent: Open Chat, dûment breveté, vient d'être ajouté à Libon, le service de messagerie «maison» de Orange, lancé sur IOS fin 2012. Lors de la première connexion, le contact reçoit un lien unique et sécurisé qui lui permet d'ouvrir le «chat» sans s'enregistrer. Les mobinautes peuvent ensuite discuter en direct et partager des photos. Comme sur Whats App, le service de messagerie instantanée racheté la veille pour quelque 19 milliards de dollars (13,8 milliards d'euros) par Facebook...

Open Chat est une des innovations dévoilées à la presse, le 20 février, au Technocentre d'Orange. En toute discrétion, «l'usine à produits et design» de l'opérateur télécoms, sise à Chatillon (Hauts-de-Seine), assure le marketing produits de ses innovations. Avec environ 500 salariés, dont une centaine répartie entre les autres technocentres situés en Angleterre, à Londres, en Côte d'Ivoire, à Abidjan, et en Jordanie, à Amman.

 

Communauté de «Lab Explorers»

Pour valider les innovations, «Nous avons un centre de tests s'appuyant sur 40 000 clients "Lab Explorers", qui nous assurent des retours sur les produits qu'ils essaient. En fonction de cela, nous décidons de lancer le produit ou pas», explique Luc Bretones, directeur du Technocentre et d'Orange Vallée.

Le Technocentre porte d'autres innovations. Avec notamment sa plateforme de MOOC (des cours en ligne ouverts et massifs) pour entreprises, attendue le 31 mars (lire p.40). Mais aussi une kyrielle d'objets pointus, comme un porte-clés pour géolocaliser ses enfants à distance; My Plug, une prise intelligente pour commander depuis un smartphone des appareils qui y sont connectés; le Bloc, un vidéoprojecteur Wi-Fi ou Bluetooth qui transmet sur un mur des images, vidéos ou présentations Powerpoint depuis un smartphone; ou encore Orange Cash, avec Visa, et sa version pour entreprises Paiement Pro, une application mobile qui permet de payer avec son smartphone. «D'ici à quelques mois, nous voulons avoir un "design by Orange" reconnaissable dans la vie courante», explique Luc Bretones.

 

Encadré

Le réseau «innovation» d'Orange

Au Technocentre s'ajoutent Orange Vallée, «véritable start-up, chargée de faire aboutir des projets de façon rapide», selon Luc Bretones, ainsi que les Orange Labs, laboratoires de recherche et développement basés dans douze pays qui identifient les technologies de demain et font office d'incubateurs, accompagnant trois à sept start-up pendant trois mois.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.