Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télécoms

Smartphones : faible croissance du marché, tiré par le succès des grands écrans

30/11/2017 - par Sorlin Chanel avec AFP

Le marché mondial des smartphones, tiré essentiellement par le succès des appareils à grands écrans (« phablets »), devrait continuer à croître lentement dans les années qui viennent, selon une étude dont les résultats ont été dévoilés mercredi.

Selon le cabinet spécialisé IDC, ces appareils surnommés « phablets », intermédiaires entre le téléphone et la tablette avec des écrans supérieurs à 5,5 pouces (14 centimètres), vont représenter environ 40% des 1,5 milliard de smartphones vendus en 2017, une part qui devrait atteindre plus de 50% en 2019. Le marché total des smartphones connaît une croissance modeste d'environ 3% par an, qui portera les ventes à 1,7 milliard d'unités en 2021, selon les analystes d'IDC.

« En 2012, les "phablets" ne représentaient qu'1% des ventes de smartphones et à présent, ils avoisinent les 50% du marché, en seulement quelques années », note Ryan Reith, analyste d'IDC. « Les gens consomment de plus en plus de vidéos, de jeux, de réseaux sociaux et autres applications assez lourdes sur leurs smartphones, ce qui rend la taille et le type de l'écran un critère essentiel d'achat », ajoute-t-il.

Prix moyen en hausse
IDC indique par exemple que c'est le cas des acheteurs d'iPhone d'Apple, dont les appareils à grand écran devraient représenter 41% des ventes en 2017 et au moins 50% en 2018. Conséquence, les appareils à grand écran et les modèles haut-de-gamme entrant sur le marché devraient faire grimper le prix moyen des smartphones. « Il ne fait aucun doute que 2017 a donné naissance à un segment de marché ultra haut de gamme », relève Anthony Scarsella, responsable d'étude chez IDC.

« Les derniers appareils vedette de Samsung, Apple, Google, LG et autres ont fait monter le haut de la fourchette à plus de 850 dollars pour la première fois. Malgré ces hausses, les consommateurs semblent accepter volontiers les prix, juste pour avoir le dernier et meilleur modèle en poche », note encore IDC. Le prix moyen d'un smartphone devrait passer à 317 dollars en 2021, contre 282 en 2016. IDC estime que la part de marché des appareils sous système Android (Google) atteindra 85,1% cette année, puis 85,3% en 2021. La part de marché d'Apple est estimée à 14,8% pour cette année et devrait légèrement fléchir (à 14,6%) en 2021, selon le cabinet.

Envoyer par mail un article

Smartphones : faible croissance du marché, tiré par le succès des grands écrans

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.