Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

International

La chute historique de la production industrielle chinoise

16/09/2019 - par CDQ, avec AFP

Dans un contexte de bras de fer commercial avec les États-Unis, les derniers chiffres officiels montrent que la croissance de la production industrielle de la Chine est au plus bas depuis 17 ans.

La production industrielle chinoise a fortement ralenti en août, son taux de croissance tombant à 4,4% sur un an, soit sa plus faible progression en 17 ans, selon des chiffres officiels publiés ce lundi 16 septembre. La situation économique internationale est «complexe et changeante», a expliqué le Bureau national des statistiques (BNS), alors que la Chine et les États-Unis se livrent depuis mars 2018 une guerre commerciale.

En juillet, la production industrielle chinoise avait augmenté de 4,8%. Par ailleurs, la croissance des ventes de détail, principal indicateur de la consommation des ménages, est tombée à 7,5% en août sur un an, après une progression de 7,6% en juillet.

Ces chiffres du mois d'août sont inférieurs aux prédictions des analystes: les experts interrogés par l'agence de presse financière Bloomberg tablaient sur une augmentation de 5,2% de la production industrielle et de 7,9% des ventes de détail.

«Nous devons avoir à l'esprit que l'instabilité et les incertitudes au niveau international sont de plus en plus importantes», a commenté un porte-parole du BNS, Fu Linghui.

Plus faible performance depuis au moins 27 ans

L'économie chinoise est confrontée depuis plus d'un an à un bras de fer commercial avec Washington, qui s'est déjà traduit par des droits de douane mutuels sur des centaines de milliards de dollars d'échanges bilatéraux.

Dans le contexte actuel, «il est très difficile pour la Chine de maintenir une croissance de 6% ou plus», a admis le Premier ministre chinois Li Keqiang, dans un entretien avec un média russe mis en ligne lundi sur le site internet du gouvernement.

Au second semestre, la croissance chinoise s'est essoufflée sur un an (+6,2%), signant sa plus faible performance depuis au moins 27 ans.

Soucieuse de limiter l'impact de ce conflit sur son économie, Pékin a annoncé la semaine dernière l'annulation de surtaxes douanières sur certains produits importés des États-Unis, notamment le porc et le soja.

Les investissements en capital fixe étaient eux aussi mal orientés le mois dernier, leur progression depuis le début de l'année tombant à 5,5% par rapport à la même période de l'an dernier, contre 5,7% fin juillet.

Envoyer par mail un article

La chute historique de la production industrielle chinoise

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.