Initialement axée sur des vidéos virales de divertissement ciblant la Gen Z, l’application chinoise TikTok a progressivement évolué pour adopter une structure de plus en plus similaire à celle d’un moteur de recherche.

Lorsqu’ils recherchent un lieu pour déjeuner, 40% des jeunes ne consultent pas Google Maps ou Search mais préfèrent se tourner vers TikTok. Un véritable phénomène que les marques ne peuvent plus ignorer. TikTok a commencé le déploiement des fiches d’établissement, exactement comme sur Google, qui fournissent des informations utiles pour les entreprises locales. Mais également la possibilité de récolter des avis clients. Un autre produit va bientôt être déployé en France : les TikTok Search Ads. Ces annonces, présentées aux côtés des résultats de recherche organiques, permettront aux annonceurs de cibler les utilisateurs de manière pertinente. Voici quatre bonnes pratiques pour utiliser au mieux le moteur de recherche TikTok.

1. Trouver les bons mots-clés. « En termes de SEO, il est primordial de trouver les bons mots-clés, et TikTok n’échappe pas à cette règle », prévient Andréa Bensaid, CEO de l’agence Eskimoz, spécialisée dans le marketing digital. Avec deux solutions : soit explorer les suggestions de la barre de recherche grâce à l'auto-complétion pour découvrir les mots-clés pertinents liés au domaine de la marque en question. Par exemple, en saisissant « hôtel + Maldive », le moteur de recherche proposera de nouveaux termes tels que « pas cher », « sauna », « all inclusive », etc., suggérant ainsi les mots-clés les plus recherchés dans ce secteur. Une autre approche consiste à commencer une publication en rédigeant des hashtags, puis à explorer les suggestions de hashtags les plus populaires avec un accès à leur volume d’utilisation, facilitant ainsi le choix de ceux qui peuvent maximiser la visibilité du contenu.

2. Optimiser sa fiche. Toujours de manière assez classique en matière de référencement, sur TikTok, il est important de renseigner les mots-clés principaux absolument partout : dans le texte de présentation de son enseigne, dans la description, dans toutes les publications mais aussi au sein même des vidéos, en ajoutant le contenu texte en surbrillance directement au démarrage, que ce soit sous forme de titre accrocheur ou de phrase d’introduction. « Cette approche garantit que les mots-clés pertinents sont clairement visibles et peuvent ainsi renforcer la pertinence de votre contenu aux yeux de l’algorithme de TikTok, ce qui favorise une meilleure exposition organique », précise Andréa Bensaid.

3. Surfer sur les tendances. La spécificité de TikTok est de mettre en avant des trends. Ne pas hésiter à utiliser les sons tendances du moment. Dans la section « créateur », le réseau social recommande les morceaux de musique qui fonctionnent le plus actuellement. Lorsqu’un son devient populaire, de nombreux utilisateurs créent du contenu avec, créant ainsi une tendance. « Les marques ont tout intérêt à utiliser ces musiques pour à la fois rester dans l’air du temps mais surtout émerger dans les recommandations de l’algorithme », assure le spécialiste.

4. Penser expérientiel. « Sur TikTok, ce qui fonctionne bien, ce sont les contenus “immersifs”, observe Andréa Bensaid. Là où sur Google, les résultats des requêtes étaient très informatifs, sur TikTok, les consommateurs ont envie de suivre un client au sein d’un restaurant, par exemple, de voir comment il est accueilli, avoir des éléments d’ambiance, l’observer manger, etc. » Il y a une recherche d’avant-goût de l’expérience qui est à prendre en compte dans les contenus qu’une marque diffuse. Ne pas hésiter à proposer des formats, des petites scénettes, pour stimuler l’intérêt des consommateurs.