Au programme, un appel à projets contre la précarité alimentaire, une journée de formation à la communication responsable et une marque pionnière dans l'affichage environnemental. 

Médiaperformances soutient l’ESS

La régie d’activation marketing spécialisée dans la grande consommation Médiaperformances a lancé un appel à projets à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le but est de soutenir des initiatives de lutte contre la précarité alimentaire et pour une consommation responsable. La remise des projets se termine le 30 avril, les candidatures seront sélectionnées en juin et le nom des organisations retenues sera révélé en septembre 2024. 

Cet appel à projets coïncide avec le lancement du programme « 1% for care », qui regroupe tous les engagements sociétaux de Médiaperformances, certifié B Corp depuis 2021. « Nous mesurons les émissions carbone de toutes nos solutions PLV, écrans et digital avec Impact+, et nous les réduisons avec Greenbids, détaille Marion Caillard, la directrice RSE. Nous soutenons déjà des actions solidaires, Banques Alimentaires, Programme Malin, Good Act et ANDES. Nous voulons aller plus loin en consacrant 1 % de notre chiffre d’affaires à des initatives sur l’aide alimentaire. » L’appel à projets est destiné à devenir un rendez-vous annuel. 

Une journée Positive chez Publicis France

Dans la continuité de ses actions en faveur de la communication responsable, Publicis France a organisé le 15 mars dernier La Positive, une journée de formation et d’information pour ses collaborateurs. Imaginé par les équipes RSE et RH, cet événement a démarré par des conférences sur la sobriété désirable et la mesure d’impact au Publiciscinémas. L’après-midi, les collaborateurs ont participé à des modules de formation par métier sur le campus de Publicis Bastille (création et stratégie, influence, production, numérique, média, événementiel). 270 participants ont assisté à la journée en présentiel, également accessible à distance.

« En 2017, nous avons lancé le programme No Impact for Big Impact sur la communication responsable, rappelle Caroline Darmon, directrice RSE de Publicis Groupe en France. Il y a deux ans, nous avons créé la formation en ligne We are positivers, qui a déjà permis de sensibiliser 3 000 personnes. Il faut continuer d’accélérer pour embarquer le maximum de managers et de collaborateurs à la transformation de nos métiers. La communication responsable est le futur de la communication. Il faut donner envie aux créatifs et aux planneurs stratégiques d'inventer le monde de demain dans le contexte des limites planétaires. » Et dans un esprit résolument positif.

Lagoped affiche son éco-score

La marque française de vêtements « outdoor » Lagoped est la première à apposer le nouvel étiquetage environnemental du ministère de la Transition écologique sur ses produits, avant qu’il ne devienne obligatoire en 2025. Élaborée avec la plateforme Peftrust, cette note prend en compte de nombreux critères comme la contribution au réchauffement climatique, la consommation d'eau, l’utilisation des sols, les rejets de microplastiques, la durabilité des textiles, leur réparabilité...

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