Télévision
Selon une étude de Publicis Média, la vidéo, regardée sur les plateformes internet de diffusion ou les services de vidéo à la demande, devrait permettre de compenser, un peu, la baisse de l’audience télé dans les années futures.

Oui, les jeunes générations regardent moins la télévision. Pour autant, ils ne se détournent pas massivement des programmes. Dans son étude Vidéoscope 2016, Publicis Media, envisage nos comportements médias futurs. Ils ne seront pas moins importants en volume, mais différents, notamment, et ce n’est pas une surprise, les classes d’âges les plus jeunes.

Aujourd’hui, selon l’enquête, menée auprès de 2028 personnes de 15 à 70 ans, en moyenne, les Français consacrent quotidiennement 3 heures 55 minutes à regarder des contenus audiovisuels. Contre toute attente, la durée la plus importante est constatée auprès des 15-24 ans : 4h05 par jour ! Mais, quand la télévision en direct représente l’essentiel de cette consommation (70%) sur la cible ensemble, cette part est de 48,4% chez les 15-24 ans, contre 51,6% pour les vidéos regardés sur d’autres supports.

Consommation multiple

Du coup, dans ses prévisions, Publicis Média voit, en 2020, par rapport à 2015, la durée d’écoute de la télé en direct baisser de 26% (1h07) sur les 15-24 ans, de 23% sur les 25-34 ans (2h09) et de 11% sur les 35-49 ans (3h09). Pourtant, l’agence médias n’enterre pas le bon vieux téléviseur. «Beaucoup d’éléments entrent en compte, comme, par exemple, les effets des étapes de la vie», avance Philippe Nouchi, directeur médias de Publicis Media. L’agence médias note aussi que plus de la moitié des personnes (54%) précisent qu’ils ne regardent pas la télé… parce que les programmes proposés ne les intéressent pas !

La montée en puissance de la consommation délinéarisée se fera grâce à des services, comme l’OTT (Over-the-top), plus accessible et des téléviseurs de plus en plus connectés. L’agence média prévoit une consommation vidéo multiple et beaucoup moins passive qu’aujourd’hui. Dans ce contexte, Publicis Médias prévient les annonceurs : l’objectif est de se préparer à devenir de moins en moins dépendant d’un seul et unique modèle télé. L’ère du spot-roi de 30 secondes semble bel et bien révolue.

Dis-moi comment tu regardes la télé…

Dans son étude Videoscope, Publicis Media classe les téléspectateurs en cinq catégories, selon leurs habitudes de consommation. 1/ «La TV mon compagnon» (15% de la population) : inactifs ou actifs âgés privilégiant la télé en direct, TF1 et M6. 2/ «La TV notre réflexe soirée» (37%), actifs, plutôt 35-59 ans faisant rythmer soirée avec télé. 3/ «La TV quand je veux» (22%) : actifs, 35-59 ans, suréquipés, préfèrant une consommation délinéarisée. 4/ «Vidéo à la carte» (11%), 25-49 ans, jeunes couples avec enfants, friands de programmes regardés via des plateformes de vidéo-à-la-demande. 5/ «Post-TV» (15%) : jeunes, 15-24 ans, adeptes de la vidéo en ligne.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.