La station de la rue Bayard redevient la radio la plus écoutée de France. Suivent NRJ, qui gagne plus de 500 000 auditeurs en un an, et France Inter, également en hausse.

RTL ne pensait pas regagner sa place de leader si rapidement. Pourtant, quatre mois seulement après avoir été détrônée par NRJ, la station de la rue Bayard redevient la radio la plus écoutée de France, avec une audience cumulée de 12,3% en septembre-octobre, stable sur un an, selon les chiffres publiés par Médiamétrie le 14 novembre. «C'est la cerise sur le gêteau. Notre objectif numéro un était de conforter notre part d'audience, ce qui est le cas puisqu'avec 11,7% de PDA, nous sommes la seule radio au-delà des 10%», souligne Christopher Baldelli, patron de RTL.

Fort de sa nouvelle matinale, aux commandes de laquelle est arrivé en septembre Laurent Bazin, RTL repasse donc devant NRJ, deuxième, avec 11,6% (+1,1 point). En un an, la station musicale a gagné 576 000 auditeurs supplémentaires. «Toute station confondue, NRJ est la radio qui progresse le plus, tant en audience cumulée qu'en part d'audience. Cette croissance est portée par la programation musicale, qui répond pleinement aux attentes de nos auditeurs», estime Maryam Salehi, directrice déléguée de NRJ Group.

 

Europe 1 devant France Info

 

Sur la troisième marche du podium, France Inter poursuit sa progression entamée il y a deux ans, avec une audience cumulée de 10,6% (+0,2 point), soit 117 000 auditeurs de plus qu'en septembre-octobre 2011. Stable à 8,9%, Europe 1 profite du tassement de France Info (8,8%, -0,2 point) et gagne une place au classement. «Nous sortons d'une période difficile. Nos tranches d'information sont en progression, la dynamique est enclenchée, reste à la confirmer», réagit Fabien Namias, qui a pris la direction de l'information de la station en juillet dernier.

Suit RMC, avec une progression de 0,3 point, à 7,5%. «Pour la prmeière fois de notre histoire, nous devenons la première radio sur les CSP+, à égalité avec Europe 1. En audience cumulée, RMC vaut 10%, il y a donc encore de l'audience à développer», assure Franck Lanoux, directeur général de la station. Quant à France Bleu, la radio a conquis 216 000 auditeurs supplémentaires en un an, à 7,3% (+0,4 point).

 

Skyrock et Fun Radio en baisse

 

Du côté des musicales, mauvaise rentrée pour Skyrock et Fun Radio. Avec une audience cumulée de 7,3%, la station de Pierre Bellanger perd 0,5 point sur un an, soit 233 000 auditeurs de moins. Fun Radio perd pour sa part 280 000 auditeurs, à 6,9% (-0,6 point). Derrière, Nostalgie est quasi-stable (6%, -0,1 point), quand progressent RTL2 (5%, +0,3 point), RFM (4,9%, +0,7 point) et Chérie FM (4,4%, +0,7 point), qui a troqué sa matinale nationale pour des programmes locaux depuis la rentrée. En revanche, Virgin Radio, dont l'avenir était en suspens, perd sur un an 71 000 auditeurs, à 4,3% (-0,2 point).

Derrière, Rire et Chansons est stable à 3,3%, tout comme France Musique (1,4%). Radio Classique gagne 0,4 point, à 2,3%, France Culture 0,3 point (2,1%) et dépasse pour la première fois la barre des 2% d'audience cumulée. Enfin, le groupement des Indés Radios progresse de 0,5 point, à 15,8%.

Au global, les Français n'ont jamais écouté autant la radio que pendant cette période, avec 43,551 millions d'auditeurs quotidiens en moyenne, soit 1,1 million de plus qu'un an plus tôt. Ils sont plus de 14 millions à écouter ce média à 8h du matin en semaine.

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